Canvas Logo

Yamaha NMAX 125cc : en concession en juillet

vendredi 3 juillet 2015 , par Arthur

Un nouveau scooter, c’est comme un nouveau venu dans une famille. Et avec ce nouveau NMAX en 125cc, Yamaha entre de plein pied dans celle du scooter sportif-citadin et compact.

Extérieur, compact, intérieur, spacieux

Pour Atsushi Taki, Project Leader, « Le NMAX est on ne peut plus facile à manœuvrer même dans les pires encombrements grâce à son faible poids et sa compacité. ». « Il offre pourtant une très confortable position de conduite en dépit de sa taille réduite et convient aussi bien aux petits qu’aux grands pilotes. »

De fait, la place disponible pour le pilote est tout à fait remarquable et on peut même allonger ses jambes vers l’avant, comme dans une voiture.

Partie cycle légère et stable

« Nous avons développé un cadre aussi rigide que léger en optimisant chaque partie avec soin » explique Atsushi Taki. « La partie cycle vous procure une bonne sensation de la route et se révèle très stable et, en dépit de la faible taille, nous avons même réussi à loger un vaste coffre sous la selle. On peut y ranger un casque intégral taille XL plus de petits extras, un sac de bonne taille ou un sac à dos »

Freins haut de gamme

Avec un tel véhicule destiné aux constants arrêts-démarrages Yamaha se devait de ne pas faire d’économies sur le freinage. Des freins à disque hydrauliques de 230 mm à l’avant comme à l’arrière garantissent un freinage puissant et précis, et l’ABS est rassurant.

Moteur moderne

Le moteur du NMAX contribue largement au plaisir de conduite. Il est le fruit de longues recherches techniques pour optimiser la combustion et réduire les frictions internes générant des pertes de puissance. Le résultat est là : un moteur alimenté par injection à quatre soupapes et refroidissement liquide avec nombre de pièces allégées comme le piston forgé ou le cylindre à revêtement DiASil tandis que le montage déporté de ce cylindre permet de réduire les frictions avec une basse consommation en prime.

VVA (Variable Valve Actuation)

Enfin, c’est une première mondiale dans le monde du scooter, le NMAX est équipé du système VVA (Variable Valve Actuation) de distribution variable ! Un dispositif qui donne un choix entre deux profils de cames.

Aux bas régimes, ce dispositif met en fonction le profil de cames qui procure le meilleur couple et la plus faible consommation.

Aux hauts régimes (environ 6000 tr/min) le système fait utiliser un profil de cames donnant une plus grande levée des soupapes pour un meilleur remplissage du cylindre à des régimes élevés de façon à obtenir le maximum de puissance. Le passage d’une came à l’autre est imperceptible pour le pilote. Il n’y a pas d’hésitation ni d’à-coup et l’accélération se poursuit de manière linéaire. Le moteur restant constamment vivant et disponible !

Comparaison du couple avec les cames profil bas en bleu et avec les cames hautes en rouge. La distribution variable VVA associe le meilleur des deux courbes.
Moteur moderne : puissant et économe

Consommation

« Lorsque nous avons démarré ce projet, résume Giovanna Camisa du Product Planning, nous avons dit aux ingénieurs que pour que ce modèle ait du succès, nous devions offrir la plus basse consommation possible sans sacrifier évidemment le plaisir de conduite et je suis vraiment heureuse qu’ils aient réussis ce challenge grâce au système VVA et à d’autres solutions techniques. Nous avons mesuré une consommation remarquable de 2,19 l/100 km en suivant les normes WMTC utilisées pour l’homologation. »

Style

« Nous voulions que le NMAX ait un caractère unique pour qu’on le reconnaisse immédiatement dans la rue » nous dit Kenji Ootonbe qui supervisa l’équipe de design du NMAX. « Nous nous sommes naturellement inspirés du style typique des scooters sportifs Yamaha. En même temps nous ne voulions éviter qu’il ait l’air trop frêle et fragile. C’est pourquoi nous lui avons donné une silhouette très droite avec un avant et un arrière très ramassés et sans déport. Cela rend aussi les larges pneus plus visibles et la forme en boomerang du tunnel central associée aux protections sur le panneau arrière donnent au NMAX un aspect encore plus massif et robuste ».

Le choix intelligent
« La grosse difficulté de ce projet était de résoudre ses contradictions » explique le Product Planning manager Norihiko Imai.
« Ëtre compact et spacieux à la fois. Avoir de fortes accélérations tout en consommant un minium. Etre léger et maniable tout en offrant une excellente stabilité à vitesse maxi. Offrir un prix bas tout en conservant un haut niveau de qualité et de spécifications. C’est en résolvant tous ces challenges que nous avons fait du NMAX un aussi bon scooter ».

Et le Project Leader Atsushi Taki de conclure : « Nous pensons que le NMAX est un choix vraiment sensé pour les trajets urbains, car il associe magnifiquement le plaisir, la sensation de sécurité et les côtés utilitaires ».

Principales caractéristiques techniques du NMAX 125cc

  • Véhicule urbain d’entrée de gamme ultra-performant, inspiré des scooters sportifs Yamaha
  • Nouveau moteur 4-temps, 125 cm³ à refroidissement liquide, de type ’Blue Core’ à injection
  • Culasse 4 soupapes à commande de distribution variable (VVA) pour de meilleures performances et une consommation de carburant de 45,7 km/litre (mode WMTC)
  • Cylindre désaxé, piston forgé et revêtement DiASil, radiateur positionné latéralement
  • Cadre léger, fixations moteur amortissant les vibrations
  • Roues à grand diamètre (13 pouces) équipées de pneus larges pour une meilleure tenue de route
  • Suspension arrière à double amortisseurs
  • Équipé d’un ABS de série, freins à disques avant et arrière de 230 mm
  • Position de conduite confortable, adaptée à toutes les morphologies
  • Espace de rangement sous la selle pour un casque intégral
  • Phare et feu-stop à LED, tableau de bord LCD

Coloris

Power Red (RM7)
Frozen Titanium (MYNM2)
Milky White (WM6)
Midnight Black (SMX)

Prix de lancement : 2.999€.
Disponibilité : juillet 2015.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles