Canvas Logo

QR Code de secours : infos vitales en un flash

jeudi 31 mai 2012 , par Arnaud

Le QR code est ce dessin qui ressemble à un code barre mais est de forme carrée. Vous en avez certainement vu. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir un appareil photo et une application qui traduira le code. Nombre de smartphones ont maintenant les deux applications.

Lors du Trèfle Lozérien, la société monqrcode.com a équipé les casques des concurrents de code QR contenant les informations de premiers secours de chaque pilote. Ces informations sont les nom, prénom, groupe sanguin, allergies, remarques particulières et personne à contacter en cas d’accident.

L’objectif de cette technologie est de permettre aux secouristes de gagner un temps précieux et parfois même vital en cas d’accident. Le principe est très simple, il leur suffit de flasher le code de secours avec un smartphone pour lire instantanément les informations personnelles du blessé.

Secouristes et volontaires ont été unanimes pour apprécier de pouvoir utiliser cette technologie dans les premiers instants d’une intervention. Les pilotes quant à eux ont tous adopté ce code noir et blanc qui peut leur sauver la vie.

Le président du Moto Club Lozérien David Marquiran a lui-même reconnu l’utilité de la
technologie déployée par à l’occasion de ce 26eme Trèfle Lozérien AMV.

Si le principe est une trouvaille, il faudra veiller à changer le QR code du casque en cas de transport occasionnel d’une personne, ou en cas de prêt de casque. Le remède pourrait s’avérer pire que le mal lui-même.


A propos du QR code

Le QR code est précisément un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il est constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. En anglais, QR est l’abréviation de Quick Response, signifiant que le contenu du code peut être décodé rapidement. Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié.

Le QR code a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

- naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
- faire un paiement direct via son cellulaire (Europe et Asie principalement) ;
- ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
- déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
- montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps ;
- coder un texte libre ;
- etc.

Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l’objet d’une normalisation ISO.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles