Canvas Logo

Je veux une Harley - Tome 2 : bienvenue au club

vendredi 2 août 2013 , par Arthur

Dans le tome 2 des aventures de Marc Carré que nous avions découvert dans le tome 1, ce sont les mêmes, Marc Cuadrado au scénario et Franck Margerin au dessin, qui ont œuvrés.

Dans le premier opus de « Je veux une Harley », Marc Carré fêtait ses cinquante ans avec un double anniversaire : une coloscopie, l’angoisse, et l’achat d’une Harley-Davidson, le bonheur !

Nous ne vous dirons pas si la pratique d’une Harley, même Davidson, est conseillée la coloscopie...

Dans le second volet, Marc Carré passe aux choses sérieuses et décide de fonder une club de motards, histoire de partager sa passion avec d’autres fondus de Harley. Réunion de notre groupe de motards pour aborder des questions fondamentales et de fond :

- Quel nom choisir, les Asphalt Troopers ou les Cracked Skulls ?
- Nettoyage de chrome avec du papier torchon ou avec des lingettes ?
- Faut-il ouvrir l’accès du club à la gente féminine ?
- Investir dans une tireuse à bière ?

Mais bien sûr, la situation dégénère et même en Harley-Davidson, on peut rester démunis. Alain, le beau-frère de Marc, quitte le club pour rejoindre les grosses brutes des Nasty Crows. Il plaque sa femme pour une gamine de 25 ans ! De son côté, Marc doit affronter les reproches de son épouse qui se résume par « Les week-ends motards, y en a marre ! » et consoler la femme d’Alain qui n’est autre que sa propre soeur...

Le dessin de Margerin est toujours aussi précis, les situations cocasses.

Marc Cuadrado

Né le 28 janvier 1959, à Oran, en Algérie, Marc Cuadrado se révèle grand voyageur par la force des choses. La famille rentre en France en 1963 et s’installe dans la région parisienne où le père a trouvé du travail ; avant de retrouver le climat méditerranéen lors de l’installation familiale à Nice, en 1976. En 1979, il s’inscrit aux cours des Arts Décoratifs de Nice, dont il sort diplômé en 1985 après l’intermède du service militaire. De 1983 à 1991, il est engagé comme unique illustrateur du quotidien « Nice Matin » pour lequel il réalisera plus de 2000 dessins. Parallèlement, il lance en 1986 son agence de publicité à Antibes et se spécialise dans le dessin humoristique pour les publicités d’entreprises et leurs publications internes (Crédit Agricole, la Lyonnaises des Eaux, etc.).

En 1995, il ferme son agence et part au Canada où il résidera à Montréal jusqu’en 1999, adoptant au bout de trois ans la double nationalité franco-canadienne. En 1997, il soumet aux éditions Casterman, les fantaisies d’une adolescente hors du commun. Trois albums de Norma seront publiés

En 1999, Cuadrado revient en France. Il y crée "Parker et Badger". Il s’y consacre entièrement, refusant même, à son vif regret, nombre de sollicitations qui lui viennent de ses amis canadiens, mais il veut vivre pleinement l’aventure d’auteur de bande dessinée. Quelques années plus tard, sa rencontre avec Frank Margerin sera le début d’une très belle collaboration et ils créeront ensemble la série Je veux une Harley, dont le tome 2, Bienvenue au club !, paraît aux éditions Dargaud.

Franck Margerin

Né le 9 janvier 1952 à Paris. Frank Margerin s’installe sur les bancs des Arts Appliqués en 1968 pour en ressortir en 74 avec un diplôme de laqueur et de dessinateur « Textile ». À partir de 1976, Margerin a d’abord frappé aux portes de la publicité avant de se voir offrir un travail par Jean-Pierre Dionnet, le rédacteur en chef de Métal Hurlant. Le numéro six de la revue accueille ses premières planches, "Simone et Léon". En 1982, il crée "Albert et Mauricette", dont les strips paraissent dans le supplément hebdomadaire du Matin de Paris.

Parallèlement à ses publications dans Métal Hurlant, il collabore aux éphémères revues Rigolo (le mensuel humoristique des Humanos), Viper, Zéro, Phosphore, Zoulou... Il dessine dans les pages de ce dernier les reportages des journalistes Skoup et Max Flash, sur un scénario de Phil Casoar. Très vite on retrouve des dessins de Frank partout : il multiplie les pochettes de vinyles, affiches de films, concerts, festivals, illustrations publicitaires, etc. Mais de cette prolixité l’histoire retiendra avant tout son personnage-fétiche, Lucien, la banane la plus célèbre de la bédé, rockeur rigolard emblématique des années 80. En 1986, "Tu dis que tu l’M", chanson écrite avec ses copains dessinateurs (Denis Sire, JC Denis, Vuillemin et Dodo), propulse le Dennis’ Twist à la dixième place du Top 50.

En 89, Margerin se lance dans le dessin animé. "Les Aventures de l’insupportable Manu" sont diffusées sur la 5 puis sur Antenne 2, avant de devenir trois albums de vraie BD aux Humanos. Il est couronné Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1992. En 2002, il crée le personnage de Momo le coursier pour L’écho des Savanes qui donnera trois albums chez Albin Michel. En 2006 sortie de l’album " Shirley et Dino " aux Humanos. En 2008, il intègre l’équipe de Fluide Glacial chez qui il sortira trois nouveaux albums de Lucien, âgé et père de famille.

En Mai 2012, le premier opus de « Je veux une Harley » sur scénario de Marc Cuadrado, sort chez « Fluide Glacial »... Alors que le tome 2 de Je veux une Harley (Bienvenue au club !) paraît en septembre 2013 aux éditions Dargaud, Frank Margerin et son compère Marc Cuadrado prennent les commandes de leur Harley Davidson et partent découvrir la mythique route 66 (USA), tout en préparant le tome 3 de Je veux une Harley (Dargaud, à paraître).

A paraitre le 20 septembre, aux Editions Dargaud.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles