Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Sym > Cruisym > Essai Sym Cruisym 125i : il a tout d’un grand

Essai Sym Cruisym 125i : il a tout d’un grand

lundi 14 mai 2018, par StephaneC.

En 2017, Sym présentait le Cruisym 300, un maxi scooter GT qui n’avait rien à envier à ses concurrents. Aujourd’hui, Sym propose son petit frère sur le segment 125 cm3.

Classique mais efficace

A part son moteur de 125 cm3, le Sym Cruisym 125i est en tous points le même que son grand frère le Cruisym 300. En 125cc, il est désormais accessible à une plus large clientèle pour qui le permis moto fait défaut.

Le châssis, le ton agressif, dynamique et sportif reste le même et Sym vient livrer bataille aux meilleurs de la catégorie sur le segment des scooters GT.

Perché sur ses 2 roues, de 14 ‘’ à l’avant et 13’’ à l’arrière, le Sym Cruisym 125i, comme son grand frère, se montre très agressif grâce à sa face avant doté d’un bloc avec feux de jour full leds, et des clignotants implantés à la base des rétroviseurs. Ceux-ci sont rabattables et fixés sur le carénage à l’avant et non sur le guidon. Le Cruisym 125i est disponible en trois coloris, rouge, blanc ou noir mat.

Notre version d’essai est le rouge et il est tout simplement beau !

Ligne soignée, couleurs valorisantes, plastiques façon carbone un peu partout et imitation chrome sur les caches du tunnel central, la qualité et la finition sont au rendez-vous et ça se voit au premier coup d’œil. Les propriétaires de Cruisym seront flattés dans leur ego par un scooter valorisant.

Sa boite à gants qui ne ferme pas à clé est pourvue d’une prise USB et d’une prise allume cigare, parfait pour un double rechargement comme un smartphone et un GPS. Au niveau du coffre, le Sym Cruisym 125 accueillera sans problème un modulable de taille L sur la partie haute et un autre de taille M, sur l’avant. Il restera même une petite place entre les deux pour une petite bricole. Le coffre s’ouvre à la clé de contact ou électriquement via un bouton sur le commodo gauche, une fois le contact mis.
La selle est dotée d’un vérin et le coffre est éclairé pour charger et décharger en toute tranquillité.

Au niveau des commodos, à droite, vous avez le bouton du démarreur, le coupe circuit et entre les deux celui du warning. A gauche, Sym a installé le clignotant, le klaxon, l’éclairage,un appel de phare à gâchette, le bouton d’ouverture du coffre. Le bouton n’est pas très discret mais c’est bien pratique tous les jours.

La trappe à carburant ne possède pas de serrure et s’ouvre au contacteur multifonctions qui est équipé d’un volet anti-effraction.

Le Cruisym 125 est équipé d’une bulle de protection, réglable sur 2 niveaux, avec outil. Elle est bien coupée, avec des rebords qui reviennent par en-dessous. Ce n’est pas un simple morceau de plastique

Niveau tableau de bord, identique à son grand frère, le compteur de vitesse et le compte tours, encadrés couleur alu sont analogiques avec des graduations pas très claires à cause des nombreuses couleurs, jaune, orange et blanc, qui l’encombrent. Entre les deux, on retrouve un écran digital avec deux trips, la jauge à essence, la température moteur, l’horloge et un voltmètre.

En prime, le nom « Cruisym » est brodé sur la selle. Cela contribue à faire du Sym Cruisym 125 un scooter valorisant.

Roulage et confort

Au niveau accélérations, le Sym Cruisym 125cc s’élance en deux temps pour parcourir le zéro à 100km/h. Ouverture des gaz en grand, le Cruisym 125cc semble hésiter un moment puis l’aiguille du compte-tours, accroche les 6.000tr/mn avant de se précipiter au régime de 8.000tr/mn. Il les tiendra ensuite pour atteindre la vitesse et le régime maximum de 9.500tr/mn.

En matière de reprises, le Sym Cruisym 125cc reprend de 70km/h à 100 km/h en un peu moins de 10 secondes. Le Sym Cruisym 125cc met 2 secondes de moins en reprises de 90km/h à 100 km/h. Précisément, 9:44 secondes et 7:33 secondes. Dans les deux cas, il ne faut pas hésiter à aller chercher les 8.000tr/mn. Les reprises se font avec une très grande linéarité. Peut-être trop, même, pour les plus sportifs mais au moins pas de surprise à avoir.

Calibré pour un 300cc, le châssis et les suspensions sont plus qu’à l’aise avec une motorisation de 125cc. Le Cruisym 125cc se révèle réactif et agile mais le guidon en retour sur le conducteur appelle une conduite toute en cruising et non sportive. Sa fourche hydraulique et ses doubles amortisseurs arrières réglables procurent une excellente tenue de route et une bonne absorption des irrégularités de la route. Le Cruisym 125cc est imperturbable et reste aligné sur le chemin que vous lui avez tracé.

La selle, épaisse et confortable est équipée d’un maintien lombaire et participe largement au confort général du scooter.

Le freinage non combiné est efficace et progressif grâce à ses disques de freins et avec l’Abs sur les deux roues, les freinages d’urgence ne seront pas synonymes de chûtes.

Le confort général est donc plus que bon. Il est cependant à noter un moteur particulièrement expressif. Au niveau du pot et du silencieux, au ralenti et à mi-régime, le Cruisym 125cc reste discret. C’est quand il prend des tours, plus haut que ses vocalises deviennent plus présentes. Selon les goûts, cela peut être un trait de personnalité ou un défaut… A chacun d’apprécier.

Technique et chiffres

Consommation
Doté d’un moteur Euro 4 de 14.2Cv développant une puissance maxi de 10,5 kw à 8.750 tr/min, le Cruisym 125cc est refroidi par eau et est alimenté grâce à un réservoir de 12 litres. Avec une consommation moyenne de 3.06 litres lors de notre essai, l’autonomie autorisée est de plus de 370 kilomètres.

Freinage
Le Sym Cruisym 125cc est équipé d’ABS aux 2 roues et le freinage non combiné avec ses deux disques de freins de 260mm l’avant et 240 mm à l’arrière nous ont fait arrêter le scooter en 4.30m à 50 km/h.

Vitesses mesurées
Au compte-tours, la zone rouge commence à 9.500 tr/min et nous avons réussi à atteindre la vitesse maximum de 120 km/h compteur avec de bonnes conditions météo et une route favorable.

Le rupteur entre en action 500 tours plus haut que la zone rouge, à 10.000tr/mn.

Compteur km/h 50 70 90 110 120
GPS km/h 45 64 83 96 107
Régime tr/mn 6 000 7 000 7 500 8 500 9 250

Le 0 à 100 est abattu en 18 secondes. Ce qui place le Cruisym parmi les meilleurs 125cc en accélération.

Conclusion

A l’aise en milieu urbain comme sur route, le Sym Cruisym se révèle polyvalent et performant. Avis aux amateurs de scooter GT n’ayant pas le permis moto et pour « seulement » 4.299€, le Sym Cruisym 125cc se révèle une agréable surprise.

Il a pour lui un design moderne, une finition soignée et un moteur performant, même s’il s’exprime fort. Et cerise sur le gâteau, son appétit d’oiseau verdira le moindre de vos déplacements, à moins que ce ne soit un motif supplémentaire pour le sortir tous les jours.

A noter aussi que le Sym Cruisym bénéficie de la garantie constructeur de 5 ans ou 100.000 km, ce qui n’est pas négligeable.

Portfolio

  • Essai Sym Cruisym 125i : droite
  • Essai Sym Cruisym 125i : gauche
  • Essai Sym Cruisym 125i : arrière droit
  • Essai Sym Cruisym 125i : tableau de bord
  • Essai Sym Cruisym 125i : retroviseur et clignotant
  • Essai Sym Cruisym 125i : feux à leds
  • Essai Sym Cruisym 125i : amortisseurs arrière réglables
  • Essai Sym Cruisym 125i : poignées de maintien passager
  • Essai Sym Cruisym 125i : boite à gants, prise allume-cigare et (...)
  • Essai Sym Cruisym 125i : contacteur multi-fonctions
  • Essai Sym Cruisym 125i : réservoir de 12 litres
  • Essai Sym Cruisym 125i : commodo gauche
  • Essai Sym Cruisym 125i : commodo droite
  • Essai Sym Cruisym 125i : fenêtre digitale
  • Essai Sym Cruisym 125i : face
  • Essai Sym Cruisym 125i : bloc optique
  • Essai Sym Cruisym 125i : bloc feu arrière
  • Essai Sym Cruisym 125i : motorisation Euro 4
  • Essai Sym Cruisym 125i : repose-pieds escamotables
  • Essai Sym Cruisym 125i : coffre à casques L et M

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Prix de l’occasion : où trouver la côte

Quelques conseils pour la vente ou l'achat d'un scooter Ca y est, vous avez décidé de changer de monture et vous vous apprêtez à vendre votre ancien scooter. Mais quel est donc son prix ? L'ASF a sélectionné des sites qui vous permettront de vous faire une idée de la côte de votre véhicule. Nous (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais