Canvas Logo

Essai Kymco Downtown 125i ABS Exclusive 2019 : tout compris !

dimanche 23 juin 2019 , par StephaneC.

Le nouveau Kymco Downtown est disponible en deux motorisations, le 125 et 350 cm3. C’est le 125i ABS en version Exclusive que nous vous proposons l’essai.

Présentation

Nouveaux feux, jantes peintes en noir, pare-brise au design sportif, nouveaux comodos, nouvelle selle plus confortable, repose-pieds aluminium, et un nouveau tableau de bord, voici ce qui caractérise cette version 2018/2019 du Kymco Downtown. Il mérite bien le qualitatif de « nouveau ».

Au niveau des comodos, on retrouve à gauche les clignotants, le plein phare, le klaxon et pour les appels de phare, une gâchette ! Les leviers de freins sont réglables. Kymco reste fidèle à ses bonnes habitudes.

A droite, le démarreur, le coupe circuit, le warning et les boutons de navigation Noodoe et de l’affichage du compteur. Cette multiplication de boutons et d’interrupteurs peut surprendre mais à la longue, c’est très facilement utilisable et mémorisable.

Pour l’éclairage, les clignotants, les feux de jour et les feux arrière sont équipé de leds et d’halogène pour le feu de croisement et le feu de route.

Au tableau de bord, le compteur est divisé en 3 parties. Un compteur gradué à aiguille numérique à gauche, au centre le compteur personnalisable via l’application Noodoe en choisissant une horloge, un trip, le kilométrage total ou le GPS entourés des voyants. Et enfin à droite, un compte tour numérique, gradué en milliers qui manque de réactivité et de précision, deux trips, un totalisateur, un voltmètre, une jauge de température moteur et un rappel de l’échéance d’entretien, pas sous forme de compte à rebours. Bref, c’est ultra-complet !

Dommage pour la graduation du compte-tours dont les paliers vont de 1.000 en 1.000tr/mn. Vous ne saurez jamais si vous êtes à 1.500, 1.900 ou 1.100 tr/mn. L’affichage passe de 1 à 2, un point, c’est tout. Au ralenti, vous pouvez être à 1 ou à 2, soit 1.000tr/mn ou 2.000tr/mn, sans savoir si c’est normal ou non. Parmi les reproches, le pare-brise n’est pas réglable et sert plus le design que la protection du pilote.

Niveau rangement, le Kymco Downtown 125i ABS Exclusive 2019 est équipé de deux boites à gant étanches de chaque côté du tablier. Dans celle de gauche, une prise USB est présente, avec une fermeture à bouton poussoir.

Le coffre est vaste et accueille un casque intégral en taille L et un jet, le tout en lumière led, avec un vérin et recouvert de moquette. Vous pourrez même y glisser entre les deux quelques affaires. Un top case de 39 litres avec couvercle peint au ton carrosserie équipe le Downtown Exclusive de série et peut accueillir un casque intégral.

La serrure multifonctions est équipée d’un volet antieffraction et commande l’ouverture de la selle. La trappe à essence s’ouvre via un bouton levier et le bouchon s’ouvre avec la clé de contact. Il se referme avec juste une pression.

Avec un tel équipement, reste à voir ce que vaut le moteur.

Moteur

Le moteur du Kymco Downtown 125i ABS Exclusive 2019 développe 13.03Cv à 9.000tr/mn et un couple de 11.2Nm au régime de 7.000tr/mn.

Kymco a encore amélioré son moteur. Avec cette version 2019, fini le petit temps d’attente au démarrage. A l’ouverture de la poignée, le Kymco Downtown Exclusive s’élance sans hésitation et prend des tours avec un plaisir gourmand !

A l’usage, au régime de 7.000tr/mn, affichage compte-tours, vous êtes entre 70 et 90 km/h. A cette vitesse, vous êtes dans la plage d’utilisation optimum du moteur. Pour aller chercher les 13Cv, il suffit de tourner la poignée et le nouveau Downtown répond présent. Il prend son temps pour aller chercher les derniers km/h. Et les 119km/h que nous avons atteints l’ont été après une longue course et constitue une exception.

La vitesse de croisière est proche de 105-110km/h compteur. A ce rythme et à son guidon, le nouveau Kymco Downtown vous aidera à traverser le centre-ville… pour vous en éloigner au plus vite.

Mesures

Compteur 50 70 90 110
GPS 46 64 84 105
Régime* 6 7 7 9

*Le compte tours est gradué de milles en milles.

Reprises 50-100km/h : 29s
Accélération 0-100km/h : 29s

Conduite

Le Downtown et ses 177 kilos est sécurisant à la conduite, maniable et réactif. A vitesse élevée, l’avant reste collé au bitume et ne souffre d’aucune imprécision. Il faut dire que l’ensemble châssis-suspensions supportent largement les contraintes du 300cc, alors en 125cc, vous êtes loin d’avoir atteint les limites de l’ensemble.

L’amortisseur arrière est réglable sur 4 positions. Cela laisse la possibilité de régler les suspensions sur le plus « moelleux ». Car le nouveau Downtown a un réglage de suspension sec. Mais cela ne veut pas dire inconfortable. La selle, la position de conduite, tout concourt à rendre les longues distances confortables.

L’espace pour les jambes est généreux et le plancher, avec inserts aluminium, permet de conduire assis aussi bien façon fauteuil que pieds en avant. La selle a deux niveaux et permet de délimiter l’espace dévolu au passager.

Consommation

Lors de nos essais, nous avons réalisé une consommation moyenne de 3.5l/100. Ce qui, avec le réservoir de 12,5 litres autorise une autonomie de 350km. En mode « balade », la consommation descend sous la barre des 3 litres et vous pouvez sereinement envisager une autonomie de plus de 400km.

Freinage

Equipé de pneus Metzeler Feelfree de dimension 155/70r13 à l’arrière et 120/80r14 à l’avant, le freinage, avec ses poignées réglables est équipé de disques à l’avant et à l’arrière de 240mm, et de l’ABS sur les deux roues.

Ainsi paré, nous avons mesuré une distance de 5,80 mètres pour arrêter le Downtown à 50km/h ce qui reste dans la moyenne face à la concurrence.

Le freinage est progressif et l’ABS est un modèle de discrétion. Il ne s’est pas déclenché une seule fois.

Conclusion

Modernisé, ce modèle haut de gamme n‘a pas à rougir face à la concurrence japonaise. Le Kymco Downtown 125i ABS Exclusive 2019 est richement doté et avec deux coloris disponibles en Noir céleste ou Aluminium brillant.

Affiché à 4.699€, Kymco Downtown 125i ABS Exclusive 2019 a tout compris. Il ne lui manque pas grand-chose pour accéder à la plus haute marche, comme un pare-brise réglable sans outil, par exemple.

Sa tenue de route, sa consommation raisonnable et son confort général vous feront apprécier le moindre déplacement et vous trouverez certainement tous les prétextes du monde, justifiés ou non, pour vous échapper de la ville à son guidon.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles