Canvas Logo

NKM : propositions pour le deux roues motorisé

lundi 9 décembre 2013 , par Arthur

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la Mairie de Paris, s’est rendue vendredi matin, au Salon des motos, scooter et quad Paris 2013 pour y rencontrer les professionnels de la filière et présenter ses mesures à destination des deux roues motorisés.
 
 


Ainsi, NKM propose plusieurs de ses mesures destinées à fluidifier le trafic des deux roues motorisés à Paris :
 


  1.  Tripler le nombre de places pour les deux roues motorisés
 
Afin de résoudre le problème de stationnement (26 000 places(1) pour deux roues motorisés pour 150 000(2) deux roues motorisés qui rentrent dans Paris), pour le confort des conducteurs comme des piétons, il faut créer au moins 50 000 nouvelles places. Les carrefours(3) doivent être privilégiés, ainsi que le stationnement souterrain, à condition d’y prévoir des casiers, des emplacements avec accroche et un revêtement de sol non-glissant. En attendant que ces nouvelles places soient créées, le stationnement gratuit en surface sera maintenu.
 

  2.  Mettre fin à la verbalisation à outrance
 
Les deux-roues n’ont évidemment pas vocation à se garer sauvagement sur les trottoirs, mais en attendant que les places nécessaires soient construites, il est urgent de cesser la verbalisation à outrance qui frappe les motards. Pour cela, la préfecture de police doit respecter la charte de tolérance(4) qui appelle les agents verbalisateurs à faire preuve de tolérance et de discernement face à un stationnement sur le trottoir non gênant. C’est la ville qui est responsable de la pénurie de places de stationnement, il est donc anormal que les PV aient augmenté de 26 % entre 2010 et 2011(5).
 

  3. Pousser le Ministère de l’Intérieur à légaliser la remontée interfile sur le périphérique quand il y a des embouteillages
 
Cette mesure permettra de fortement fluidifier les déplacements des deux roues motorisés sur le périphérique Parisien lorsque le trafic est congestionné. La remontrée de file devra être limitée à 20 km/h au-dessus de celles des autres files de circulation, pour préserver sécurité des conducteurs de deux roues motorisés. La municipalité Parisienne s’engagera ainsi à se faire le porte-voix de cette mesure auprès du Ministère de l’Intérieur, compétent en la matière.
 


Sources :
(1). 26.000 places dédiées aux deux roues motorisés, 21.000 dédiées vélos et 15.000 mixtes vélos/deux-roues mais peu adaptées à ces derniers. L’exécutif répondra qu’ils en ont créé 18.000 depuis 2006 mais cela reste extrêmement insuffisant.(
2). Fédération Française des Motards en Colère, antenne Paris
 (3). 10.750 carrefours à Paris, une place de stationnement voiture permet de garer au moins 5 deux-roues. (
4). Selon la charte des deux-roues motorisés de 2008, les agents doivent faire preuve de discernement si l’engin n’entrave pas le cheminement des piétons, personnes à mobilité réduite ou l’intervention des véhicules de secours.
 (5). Préfecture de Police

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles