Canvas Logo

Le Mans – Commissaires de piste : au cœur de la course, le cœur dans la course

dimanche 24 mars 2019 , par Christian , StephaneC.

Le circuit du Mans prépare la nouvelle saison de compétition et avait convoqué tous les commissaires de piste le 16 février. L’occasion de découvrir des femmes et des hommes, un métier.

Quand le circuit du Mans organise une formation Commissaire de piste, ce ne sont pas moins de 345 personnes qui viennent sur le circuit, formateurs et stagiaires confondus. En vue de la saison de course qui arrive, cette formation est tout à la fois une mise à niveau, un rappel des principes d’intervention, des règles.

Souvent perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, les commissaires de pistes sont des personnages centraux dans une course. Sans commissaire de piste, pas de course. Ils sont les yeux, les mains du directeur de course qui est dans la tour. Ils sont au plus près de la piste et au contact avec le moindre incident qui surviendrait sur la piste. Avec leur drapeau rouge, ils peuvent arrêter une course et un commissaire particulièrement pointilleux peut en plomber définitivement une.

Ateliers

Sous forme d’ateliers, les stagiaires ont ainsi pu découvrir le circuit côté back-office et les techniques de tous ces métiers qui font que les pilotes peuvent se donner à fond, sans arrière-pensée pour leur sécurité.

  • Atelier Auto : animateur Patrick MORRISSEAU
  • Atelier Karting : animateur Guillaume LANGLAIS
  • Atelier Moto : animateur Jean Marc DELETANG
  • Atelier Traitement de piste : animé par Lydie RIOU / Christophe GUIDET / Julien LEFFRAY
  • Formation pompier : animée par Maxime LOPEZ / Sebastien FREULON / Julien GOUREAU
    • Voiture pour désincarcération X2
    • Manitou ACO pour préparation
    • Fpt + Traffic
    • Voiture simulation incendie.

Durant chacun des ateliers, les animateurs sont dans le concret avec force vidéos. La théorie fait place au concret et à la pratique.

L’atelier Extraction est certainement celui qui est le plus impressionnant et celui qui a suscité le plus de questions de la part des participants. Cet atelier, comme a plupart des autres, fait appel à une technicité impressionnante. Pour extraire un pilote de F1 par exemple, il faut cinq personnes. Chacun accomplit des gestes bien précis, avec comme priorité immobiliser la tête du pilote. Dans le cas d’une F1 dont le siège est sur-mesure pour le pilote, l’extraction répond au même impératif mais va plus vite. Le plus impressionnant est quand l’équipe Extraction 72 a opéré une extraction rapide. Immobilisation de la tête est toujours importante mais moins que le fait de sortir le pilote.

Méconnue, la fonction de commissaire de piste est pourtant essentielle pour le bon déroulé des courses. Technique, sous ses aspects basiques, une formation de commissaire de piste permet de vivre au cœur de la course tout en ayant le cœur dans la course.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles