Canvas Logo

Essai NZI Combi 2 Duo : petit prix pour un max de prestations

lundi 9 mars 2020 , par Christian

NZI est un fabricant espagnol de casques. La marque n’est pas très connue en France malgré les 21 millions de casques produits depuis 1983 dans son usine de Yecla, dans province de Murcia.

Le casque que nous avons essayé est le Combi 2 Duo. Il s’agit d’un casque modulable.

Présentation

Le Combi 2 Duo est le second de cette série. Il est amélioré sur plusieurs points. Le NZI Combi 2 Duo dispose d’un écran solaire intégré. Sa manipulation s’effectue par une tirette disposée sur le bas du casque. Le déverrouillage de la mentonnière se fait par un bouton placé en son centre. Le placement des doigts est naturel. L’index vient se placer sur le bouton tandis que le pouce vient soulever la mentonnière.

De base, l’écran transparent est prévu pour l’installation d’un pinlock. Deux ergots, à gauche et à droite, permettent de le lever ou le baisser. Il se lève en position haute ou fermée avec un cran intermédiaire. Vous pourrez l’ôter sans outil. Un vrai jeu d’enfant.

Au niveau aération, vous pourrez ouvrir l’aération de la mentonnière, du sommet du crâne et l’extracteur arrière.

Dans la dotation de base, le NZI est pourvu d’une bavette de mentonnière, qui associée au col du casque, permet d’isoler la tête du froid et des remous d’air. Dans la dotation de base également, un sac à casque, un livret utilisateur et les pastilles rétroréfléchissantes.

Enfin, la forme ronde du casque permet de le ranger dans tous les coffres et top-case sans qu’un appendice ne vienne gêner. Un pli court tout le long de l’arrière du casque soulignant l’extracteur arrière. Au niveau design, le dessin est plutôt réussi.

Enfin, détail qui a son importance, la base du casque est dessinée de telle façon qu’une fois, posé, le casque NZI Combi 2 Duo ne bascule pas.

Pour les porteurs de lunette, des canaux sont prévus pour les branches de lunettes. Et pour les méticuleux, l’intérieur est totalement déhoussable et lavable.

Dans ce coloris gris mat, le NZI Combi Duo se montre classe et discret.

A l’usage : confort

Le casque NZI Combi 2 Duo est particulièrement léger. En taille L, il ne fait que 1.600g et surtout, il est bien équilibré. La calotte composite en thermoplastique injecté, contribue à cette légèreté.

Fermé ou ouvert, attention, le NZI Combi 2 Duo n’a pas la double homologation, il n’entraine pas la tête en avant ou arrière. Il faut ajouter que les ingénieurs ont conçu un système d’attache qui empêche le basculement du casque, en avant ou en arrière, en cas de chute. Cette légèreté vous permettra d’abattre du kilomètre sans fatigue.

L’utilisation de l’écran solaire est particulièrement facile. La tirette sur le bas du casque est facile à trouver en roulant. De même, lever ou baisser l’écran transparent s’effectue sans aucune difficulté. Si l’angle de vision est généreux, il vous faudra cependant baisser la tête pour visualiser les compteurs de votre scooter ou moto.

La boucle micrométrique vous permettra de l’ajuster… au millimètre sur votre tête et de retirer le casque NZI Combi 2 Duo en un geste.

Ecran transparent : position haute

C’est sur ce point que nous souhaitions faire un essai du NZI Combi 2 Duo. Son écran transparent coulisse de quelques millimètres vers le haut au niveau de l’articulation. Cela a pour résultat de laisser passer un mince filet d’air. NZI revendique ainsi un écran sans buée.

Et il faut le reconnaitre. Ca marche !

A une réserve toutefois. Il faut rouler, même à basse vitesse. L’effet antibuée se fait ressentir même en dessous de 30km/h. La limite de cette innovation est quand vous êtes totalement à l’arrêt. Là, vous n’aurez pas d’autre choix que de relever l’écran, pour le rabaisser dès que la circulation reprend.

Un écran pinlock ne se justifie donc que lors des séquences à l’arrêt.

En position haute, l’écran transparent en rend pas le casque plus bruyant qu’en position basse. De même, sous la pluie, une ou deux microgouttes arrivent à pénétrer mais c’est anecdotique.

Niveau sonore

Comme tous les casques prédisposés intercom, l’espace au niveau des oreilles est évidé. Cela a pour conséquence une épaisseur de mousse moindre et donc des bruits aérodynamiques. Si vous avez la possibilité d’installer un intercom, les haut-parleurs, une fois installés, atténuent ces bruits. Ils viennent en effet combler ce vide.

Vitesse Ralenti 30 50 70 90 110 130
db 56 60 64 70 74 80 86

La bonne surprise des mesures est que le casque NZI Combi 2 Duo est finalement plus silencieux qu’il n’y parait ou laisse entendre. C’est excellent pour éviter la fatigue que les bruits finissent par engendrer si vous roulez longtemps.

Conclusion

Le NZI Combi 2 Duo n’oublie rien de ce qui fait un casque moderne avec son écran solaire intégré, son aération, sa bavette amovible. Il a en plus une technic-touch avec son écran transparent coulissant.

Le casque NZI Combi 2 Duo est commercialisé au tarif de 129.90€ en version monochrome. Pour 10€ de plus, vous pourrez vous offrir un casque multicolore. Mais le tarif n’est pas tout car vous aurez en plus, un casque agréable à porter au quotidien et confortable.

Un petit prix pour lui, un max de prestations pour vous !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles