Canvas Logo

Essai MP3 125cc : révolution, tout en douceur

lundi 2 juin 2008 , par Emmanuel G.

Concept révolutionnaire déjà éprouvé, le Piaggio MP3 125cc en a séduit plus d’un même s’il n’est pas au top des ventes (n°6 avec 943 unités à avril 2008). Ce test nous a permis d’apprécier ses qualités, et ses défauts !

Prise en mains, position

Une fois la bête enfourchée, on se rend compte que la selle est assez haute (780 mm). Le "roll-lock", présenté plus bas, sera très utile pour les petits gabarits, puisqu’il évitera à l’arrêt de poser pied à terre.

Vue de face

La position des pieds du Piaggio MP3 125cc est par contre plus limitée que sur un scooter conventionnel : en effet, le mécanisme avancé du train avant empiète sur l’espace sous le tableau de bord. De ce fait, on ne peut mettre les genoux qu’à angle droit, comme si l’on était assis sur une simple chaise. Pour les grands gabarits, cela ne changera pas grand chose au final car rares sont les scooters sur lesquels on peut mettre les jambes en avant sans forcer sur les tendons - ce qui se révèle vite inconfortable. Par contre, pour ceux qui peuvent tenir cette position, il faudra s’en passer.

Les commandes sont bien placées, notamment le bouton "Roll-Lock" qui est directement accessible au pouce droit par une gâchette identique à celle des clignotants au pouce gauche. Le tableau de bord avec ses compteurs cerclés façon chrome est très agréable et complet.

Tableau de bord

La selle du Piaggio MP3 125cc est suffisamment ferme sans être dure. Le dosseret cale très bien le pilote. De quoi abattre des kilomètres sans problème. Les marche-pieds sont en matériau anti-dérapant de qualité.

Globalement l’assemblage est très correct, et la finition l’est tout autant. Nous regrettons par contre un vérin pour soulever la selle ! Cela semble être la mode au sein du groupe Piaggio/Gilera. Le coffre sous selle est capable d’accueillir un casque intégral, avec de la place pour d’autres accessoires plus petits.

Coffre avant

La deuxième partie du coffre, accessible par la trappe arrière, permet le logement d’un deuxième casque intégral.

Coffre arrière

Passager

Côté passager, nous notons un manque d’espace sur les repose pieds. Des modèles repliables auraient été préférables. Les pieds du passager viennent buter contre les mollets du pilote à l’arrêt et en roulage, le passager doit écarter les pointes des pieds pour ne pas gêner le pilote.

On est aussi un peu serré contre le pilote - ce qui n’est pas gênant en pratique pour ce dernier. On est par contre moins haut que sur un X9. La petite taille du pare-brise fait que l’on est tout de même exposé de la même façon.

Les poignées sont bien disposées pour se caler, et elles sont de bonnes dimensions.

Comportement routier

A l’arrêt, on se rend à peine compte du poids supérieur du train avant du Piaggio MP3 125cc. Le scooter est très maniable ! Et c’est une fois parti qu’apparaît l’excellence du concept 3 roues.

Profil

Le train avant lisse les imperfections de la route d’une façon incroyable. Alors que sur n’importe quelle machine, la moindre bosse est sentie nettement dans le guidon, sur le Mp3 les vibrations sont particulièrement bien filtrées, tout en conservant la sensation de la route. Une rainure sur l’asphalte, d’habitude piégeuse surtout avec les petites roues des scooters, ne perturbe absolument pas la trajectoire de la machine. Un bateau, ou un petit trottoir à monter ? Nul besoin de prendre un angle d’attaque important, il passe inaperçu.

La conséquence est immédiate : on se sent bien plus en confiance, et l’on perd les repères habituels en scooter !

Sur la route

Le plaisir de conduite que procure le train du Piaggio MP3 125cc est tellement frappant que le qualificatif de révolution pour cette machine n’est nullement usurpé. Il faut d’ailleurs bien garder à l’esprit que la machine a néanmoins des limites.

Le train arrière est lui toujours doté d’un seul pneu : attention donc aux virages trop prononcés, et aux accélérations au mauvais moment.

La suspension arrière est aussi un modèle de confort et permet de "sentir" la route sans craindre les chaos.

Le pare-brise d’origine ne protège quasiment pas le pilote : les options de bulles moyenne ou grande sont à considérer pour profiter du côté "tout confort" du Mp3. Et augmenter la prise au vent...

Agrément moteur

Le train avant diabolique du Piaggio MP3 125cc ajoute un poids supplémentaire à la machine. Près de 200 kgs sont à propulser pour le brave Leader 125cc. Même avec ses 15 Cv, celui-ci est bien en peine lorsqu’il s’agit de faire un démarrage rapide au feu rouge ! Il faudra se résigner à voir partir devant une partie de la concurrence des 125 GT ou sportifs. Quitte à les rattraper ensuite grâce aux capacités routières étonnantes du Mp3 ;). Une fois lancé, ce poids important se fait oublier et l’on profite pleinement du confort de la machine.

Piaggio a pourtant privilégié une transmission courte favorable aux démarrages. Si ça n’avait pas été le cas, on se demande bien quel aurait été le comportement du Piaggio MP3 125cc ! Rien de dramatique pour une circulation en ville mais il faudra garder à l’esprit cette douce nervosité du Piaggio MP3 125cc. Si vous avez la première position au feu, il faudra bien guetter le moment du passage au vert et ne pas hésiter à lancer les 15 Cv à l’assaut de la route ! La carburation n’est pas injectée mais pilotée électroniquement et dans ce cas de figure, l’ouverture en grand de la poignée d’accélérateur est impérative.

Sur la route, justement et en terrain plat, le Piaggio MP3 125cc se comportera comme tout scooter équipé du moteur Leader. Il accrochera la Vmax de 110 km/h. Mais attention au moindre faux-plat, au vent, le Mp3 125cc avec sa petite cavalerie ne sonnera pas la charge de la brigade. Là où les autres scooters à moteur Leader pourront continuer sur leur lancée, le Mp3 se retrouvera vite derrière et ne pourra que constater l’écart de poids entre lui et les autres. Le conducteur du Piaggio MP3 125cc se consolera en se disant qu’il prend de l’angle avec une aisance que les autres conducteurs lui envient.

De même, les reprises passé 90km/h se font à un rythme... de sénateur. Compréhension de la route et anticipation seront les maîtres mots pour la conduite sur route.

Ce n’est donc pas le moteur qui est en défaut mais le poids général de la machine. Et ne pas oublier qu’à deux, ces lacunes ne font qu’empirer. A quand un changement de la législation se basant sur un rapport poids/puissance, plutôt qu’une valeur absolue de puissance, voir notre article "
Embonpoint scooters : le poids des ans"
.

Freinage

Sur le Piaggio MP3 125cc, point de freinage intégral comme sur le X9, ex-haut de gamme de Piaggio. La poignée droite commande le freinage avant, un disque par roue, tandis que la poignée gauche agit sur le disque de la roue arrière. On peut légitimement penser y perdre : nous voici de nouveau obligés à doser le freinage avant/arrière... Pourtant, au premier coup de frein on s’aperçoit qu’il n’en est rien ! Le frein arrière est efficace et ne fait pas cabrer la machine. Quant au frein avant, il est tout simplement redoutable.

Disque avant droit

Conjugué à l’excellente suspension, il procure une force très conséquente, sans pour autant que le transfert de masse ne provoque un affaissement vers l’avant. Il est aussi très progressif.
Le Piaggio MP3 125cc n’est pas équipé de l’ABS. Sur sol pavé et sec, nous n’avons pas réussi à bloquer les roues.
Là encore, comme pour la tenue de route, les performances étonnantes du Piaggio MP3 125cc ne doivent pas faire oublier ses limites, restez donc prudents !

Roll-lock

Un autre gros avantage de ce train avant est le dispositif nommé "Roll-Lock", ou blocage du train. Un voyant au centre du tableau se met à clignoter lorsque la vitesse est inférieure à 15 km/h. Le Roll-Lock est alors activable sur une simple poussée du bouton au pouce droit vers la gauche, qui s’accompagne d’un petit bip.

Commodo droit

Ceci bloque instantanément le parallélogramme formé par le train avant. Ainsi, on peut rester confortablement sur le scooter, sans poser pied à terre. Très pratique sur un sol glissant, en pente, ou si l’on est arrêté en plein milieu d’une flaque d’eau... J’ajouterais très pratique tout court, et lorsqu’on a goûté à ne plus faire l’effort de poser le pied...

Arrêt en roll-lock

Pour désactiver le blocage, rien de plus simple : une accélération et le train avant retrouve sa liberté. Etant donné que le démarrage est immédiat à l’accélération, il n’y a pas de risque de perte d’équilibre.

C’est très pratique et agréable ! Il faut simplement veiller à s’arrêter en position droite par rapport à l’horizon. Sans quoi, on reste penché, ce qui n’est pas très confortable ni esthétique ! :)

A l’arrêt

Pour stationner le Mp3, il existe deux solutions :
- soit on le pose sur sa béquille centrale (la béquille latérale a été abandonnée) ;
- soit on active le Roll-lock, et on serre le frein de parking avec le grand levier sous le tableau de bord. Ainsi calé, le Piaggio MP3 125cc ne bouge plus !

Frein de parking

Avec le Roll-Lock il est possible de garer le Piaggio MP3 125cc sur un terrain en pente, ce qui ne serait pas forcément possible avec la béquille. Cela peut aussi être très pratique sur un terrain meuble, qui pourrait peu à peu s’enfoncer de façon inégale sous la pression de la béquille centrale et provoquer une chute de la machine.

Conclusion

Le Piaggio MP3 125cc propose véritablement une nouvelle façon d’assouvir notre passion du scooter. Engin atypique, il présente des qualités étonnantes sur la route. Son adhérence et son freinage sont si déroutants - sans jeu de mots - qu’il convient de les apprécier à leur juste valeur, sans les surestimer.

Cette innovation si marquante se paye par un rapport poids/puissance, en sa défaveur et c’est son principal défaut. La protection perfectible du pilote par la bulle d’origine est aussi un point négatif, d’ailleurs le catalogue d’options est comme par hasard pourvu des bulles adéquates, avec un prix est très élevé : 225 euros pour une bulle "Style" (taille moyenne), et 550 euros pour la bulle "Confort" (grande) ! L’option top case est à 455 euros, tandis que le tablier coûte 145 euros.

Le prix du Piaggio MP3 125cc avec Roll Lock s’élève à 5600 euros hors options, donc plus cher qu’un Satelis Compressor Blacksat Executive (5200 euros). Cela en fait la machine 125cc la plus chère à l’heure actuelle mais c’est peut-être le prix à payer pour une machine révolutionnaire.

A lire aussi :

MP3 125cc : caractéristiques techniques
MP3 : dossier
MP3 : scooter à trois roues
Distances de freinage : MP3 vs Satelis

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles