Canvas Logo

Piaggio MP3 2022 : 530 HPE Exclusive, 400 et 400 Sport, à la loupe

jeudi 30 juin 2022 , par Christian

Pour le millésime 2022, Piaggio a totalement revu ses MP3, revue de détails par modèle. La gamme MP3 est également revue.

MP3 530 HPE : moteur et puissance élevée, confort absolu

Avec une puissance maximale de 32,5 kW (44,2 CV) à 7.250 tours et d’un couple maximal de 50 Nm à 5.250 tours, le moteur 530 HPE qui équipe le nouveau Piaggio MP3 s’inspire du précédent bloc de 500 cm³, qui représentait déjà le monocylindre le plus puissant du segment des scooters à trois roues.

Le nouveau moteur conserve essentiellement la même puissance élevée, mais celle-ci est atteinte à un régime plus bas, tout comme le couple maximal. Il en résulte une amélioration significative des performances et de la maniabilité, mais aussi de l’efficacité globale et du confort, avec une réduction substantielle des vibrations et du bruit, notamment à des vitesses faibles à moyennes, et donc en usage urbain. En utilisation extra-urbaine, à des vitesses plus élevées, on constate également des améliorations significatives de la consommation de carburant.
D’autres améliorations y contribuent, comme l’adoption d’un nouveau piston plus léger et moulé en alliage d’aluminium - une solution peu courante, habituellement réservée aux motos haut de gamme. La culasse est également nouvelle, avec des soupapes plus grandes, une forme de chambre de combustion optimisée et un arbre à cames avec de nouvelles lois de levée de soupape spécifiques.

Le moteur 530 HPE adopte également un nouveau calculateur Magneti Marelli 11MP avec accélérateur ride-by-wire, grâce auquel il a été possible de mettre en œuvre trois modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés avec le moteur en marche en appuyant sur le bouton de démarrage : ECO, CONFORT et SPORT. En mode SPORT, la réponse de l’accélérateur est plus réactive, tandis qu’elle est plus douce et plus progressive en mode CONFORT et ECO. Sur ce dernier mode, la puissance maximale est également réduite.

Les modes de conduite définissent également le calibrage du contrôle de traction ASR, qui est moins intrusif en mode SPORT, et plus adapté aux situations de faible adhérence sur les deux autres modes.

Enfin, l’important travail de perfectionnement du moteur a permis d’accroître sa fiabilité déjà importante et, par conséquent, de réduire la fréquence de certains entretiens programmés, comme le contrôle du jeu aux soupapes, désormais prévu tous les 20 000 km.

MP3 400 HPE : performances et efficacité

Avec une puissance maximale de 26 kW (35,3 CV) à 7.500 tours et d’un couple maximal de 37,7 Nm à 5.750 tours, le moteur 400 HPE est un monocylindre à quatre temps, à quatre soupapes, à refroidissement liquide et alimentation par injection électronique, qui a toujours été considéré comme l’un des meilleurs moteurs de sa catégorie et qui se caractérise par un certain nombre de solutions dérivées de la moto, comme l’embrayage automatique multidisque en bain d’huile, qui assure un rendement meilleur et constant dans le temps, même dans des conditions de stress thermique élevé, en éliminant les éventuels à-coups de transmission communs au démarrage et en offrant au pilote une expérience de conduite extraordinaire.

Construit sur la base d’un moteur déjà extrêmement efficace, le précédent groupe de 350 cm³, les techniciens de Piaggio se sont concentrés sur divers aspects avec pour objectif d’améliorer le rendement mécanique et thermodynamique du moteur, tout en réduisant son bruit et ses vibrations.

L’adoption d’une bielle plus longue et au poids optimisé, ainsi que d’un piston également allégé et moulé en alliage d’aluminium, a permis de réduire les forces d’inertie, d’où une diminution des vibrations transmises au véhicule. Tout ceci se traduit par un meilleur agrément d’ensemble, et notamment en vitesse de croisière, aspect qui souligne les capacités du Piaggio MP3 400 HPE en matière de trajet extra-urbain.

Le moteur est également équipé d’un système innovant breveté par Piaggio, appelé PCV - Positive Crankcase Ventilation : composé de deux lamelles intégrées au carter moteur pour un meilleur équilibre de la pression dans le bas moteur, favorisant ainsi le gain de puissance.

La distribution, aussi bien pour la puissance que pour le couple, bénéficie d’une nouvelle ligne d’admission spécifique et de lois de levée de soupapes optimisées. Un tendeur de chaîne de type progressif contribue quant à lui à davantage de silence de fonctionnement de la distribution.
Son efficacité globale bénéficie de diverses interventions dans certains domaines : parmi elles, l’optimisation de la géométrie de la chambre de combustion, grâce à une meilleure mécanique des fluides, un injecteur à haute pression qui vaporise davantage le carburant et l’utilisation d’une huile moteur moins visqueuse (5W-40). Le carter de transmission est conçu pour améliorer le refroidissement de la courroie, auquel contribue également un ventilateur au diamètre élargi.

Sécurité absolue : trois roues, ABS et ASR

Le nouveau Piaggio MP3 est équipé de la technologie exclusive brevetée Piaggio des deux roues avant indépendantes et pivotantes, actionnées par un mécanisme spécial de parallélogramme articulé, que le Groupe leader européen a été le premier au monde à concevoir et développer, pour garantir un plaisir de conduite préservé dans des conditions de sécurité maximale.

Le mécanisme est composé de quatre bras d’aluminium, articulés sur autant de charnières solidaires au tube central, et de deux tubes latéraux reliés aux bras au moyen de pivots et de roulements à billes.

Le dispositif de blocage de la suspension avant, qui distingue depuis toujours le trois roues italien, permet de transformer l’état d’équilibre du Piaggio MP3 de dynamique à statique. En l’actionnant, Piaggio MP3 reste en équilibre sur ses trois roues, sans besoin d’utiliser la béquille, dont il est doté dans tous les cas. Pour reprendre la marche normale, il suffit d’actionner la commande du gaz ou le bouton de déblocage (Roll-lock). Une grande praticité qui permet d’arriver à destination sans jamais poser les pieds sur le sol et de garer le Piaggio MP3 partout, avec facilité e sans aucun effort.

Sur le nouveau Piaggio MP3, le mécanisme a été allégé à plusieurs endroits. L’un des bras de suspension a été remplacé par un composant plus léger et perd ainsi 1,1 kg sur la balance, tandis que le châssis qui maintient le dispositif de blocage de la suspension avant - ainsi que le calculateur ABS et la partie centrale du tablier – a été également fortement allégé.
Grâce à d’autres allègements, sur la version 530 HPE, le gain de poids total est de 7 kg par rapport à la génération précédente de Piaggio MP3, au profit du comportement dynamique, auquel contribue également le déplacement du radiateur vers une position plus basse, entre les roues avant et le plancher.

Tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 adoptent le système de freinage anti-blocage ABS associé à l’antipatinage ASR (Acceleration Slip Regulation). L’ASR (que Piaggio a introduit en premier sur les scooters) est facile à désactiver et garantit la sécurité en évitant le patinage de la roue arrière sur les revêtements difficiles, comme l’asphalte mouillé. Le contrôle de la traction dispose également de deux niveaux d’intervention (NORMAL et SPORT), en fonction du mode de conduite sélectionné sur la version 530 HPE, alors qu’ils sont sélectionnables avec le moteur en marche en appuyant sur le bouton du démarreur sur la version 400 HPE.

Le système ABS à trois canaux, développé en collaboration avec Continental, porte la sécurité à son plus haut niveau en évitant le blocage des roues lors des freinages et en garantissant toujours le contrôle du véhicule. Piaggio MP3 adopte un système de freinage intégralement à disque sur les trois roues, avec un diamètre des disques avant de 258 mm. Le système de freinage est équipé de nouveaux maîtres-cylindres plus efficaces : il en résulte un effort moindre sur les leviers et une meilleure modulabilité de la force de freinage.
Une plus grande sécurité et une capacité d’absorption des aspérités de la route est offerte par les grandes roues avant de 13 pouces.

Équipements et couleurs

Le nouveau Piaggio MP3 se présente en trois versions différentes : le Piaggio MP3 400 HPE, à l’aspect élégant et raffiné, est accompagné par le Piaggio MP3 400 HPE Sport, caractérisé par des détails plus audacieux et plus sportifs. Le modèle haut de gamme, Piaggio MP3 530 HPE, est en revanche proposé dans la configuration unique Exclusive.

Piaggio MP3 400 HPE

Deux élégantes couleurs métallisées, avec une finition brillante, distinguent la version la plus classique de la gamme. Le Piaggio MP3 400 HPE est disponible dans les couleurs Noir Cosmo et Gris Cloud, associées à une selle noire avec surpiqûres noires et grises et à des jantes peintes en gris graphite. Des finitions extérieures gris mat et des finitions intérieures (cadre des instruments et du tableau de bord) en warm chrome, une teinte chaude de chrome satiné mat, complètent l’ensemble.

Piaggio MP3 400 HPE Sport

Le Piaggio MP3 400 HPE Sport est disponible en quatre variantes chromatiques : Noir Meteora mat, Blanc Luna, Gris Titanio mat et Orange Sunset Mat, toutes ces couleurs sont assorties à des jantes de caractère peintes en noir et à une selle noire avec des surpiqûres rouges contrastantes. D’autres détails rouges, tels que les ressorts des amortisseurs avant et arrière et l’élément graphique sur les jantes, soulignent l’aspect sportif. Le noir brillant des finitions extérieures, y compris sur la face avant, crée un autre contraste fort, tandis que les finitions intérieures (cadre des instruments, tableau de bord, bandeaux du tunnel central) sont en gris mat. Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

Piaggio MP3 530 HPE Exclusive

Le Piaggio MP3 530 HPE est proposé dans une version sophistiquée avec quatre couleurs semi-mates - Bleu Oxygen Mat, Gris Titanio Mat, Noir Meteora mat et Gris Cloud Mat - associées à des détails raffinés de couleur cuivre sur les jantes, le carter de la transmission et les surpiqûres de la selle.

Des jantes peintes en gris graphite, des finitions extérieures en gris mat et des finitions intérieures (cadre des instruments, tableau de bord, bandeaux du tunnel central) en warm chrome complètent le tout.
Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles