Canvas Logo

Essai Honda Forza 300cc 2019 : puissance dure, dure, prix doux, doux

mardi 22 octobre 2019 , par Christian , StephaneC.

Nul besoin de présenter le Honda Forza. En 125cc, il truste la première place des ventes et sa signature visuelle est reconnaissable entre toutes. C’est donc naturellement que Honda décline son modèle phare en 300cc, remplaçant ainsi l’ancien Forza 300 qui était plus que discret.

Physique de 125cc

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le Forza 300cc reprend traits pour traits le physique du 125cc. Des feux de jour à l’avant, qui rappelle des ailes déployées au bloc de feu arrière, full leds également, rien ne distingue le Honda Forza 300cc du 125cc. Il faut lire la puissance inscrite sur les flancs. A y regarder de plus près, le pot d’échappement est plus imposant sur le 300cc.

Pour le reste, le Honda Forza 300cc est doté du pare-brise électrique, de l’ABS, de l’antipatinage, appelé Traction Control chez Honda. Il est débrayable au commodo gauche. Ce dernier se trouve particulièrement bien rempli. Si vous passez d’un scooter lambda sur le Honda Forza 300cc, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour mémoriser la position des boutons à gauche. Idem, si vous avez conduit les Honda Forza pendant plusieurs jours et que vous repassez à un autre scooter, dans l’autre sens.

Heureusement à droite, le commodo est plus classique.

Le pare-brise électrique, jusqu’ici réservé aux très grosses cylindrées, est une vraie tuerie. Vous l’ajustez au millimètre près selon vos désirs. En été, besoin d’un peu de fraicheur, il suffit de le baisser. Besoin de protection, au contraire ? Il suffit de le lever.

Bien vu, c’est le cas de le dire, les clignotants sont intégrés aux rétroviseurs et donc, bien en vue des conducteurs de voitures.

Pour faciliter la vie au quotidien, Honda a fait du coffre sous selle une soute ! Deux casques y tiennent sans forcer et il est compartimentable, héritage du Panthéon. La trousse à outils se range dans le flanc gauche et ne vient donc pas encombrer le coffre. Une prise Usb vous permettra de recharger un smartphone pendant la conduite. La boite à gants où elle se trouve logée est verrouillable. Elle contient une bouteille d’eau de 50cc.

Les présentations étant faites, ou refaites, il est temps de prendre le guidon.

Ville

En ville, le Honda Forza 300cc surprendra plus d’un automobiliste et mêmes les autres deux roues. Rien ne le distinguant du 125cc, vous laisserez tout le monde sur place, pour peu que vous ouvriez les gaz au démarrage !

Si, au contraire, vous souhaitez rouler plus calmement, sur un filet de gaz, le moteur du 300cc est à ce point souple que vous roulerez sans à-coup. La transmission aide bien également. Aux arrêts, avec la soute sous coffre, vous pourrez ranger vos casques et flâner les mains dans les poches. Avec la smartkey dans la poche, vous n’aurez besoin que de tourner le bouton pour déverrouiller le coffre. Vraiment pratique. La contrepartie de ce grand coffre est que l’avant de la selle est assez large. Les plus petits devront poser la pointe d’un pied au sol pour se maintenir à l’arrêt, même si la hauteur de selle n’est que de 780mm.

A deux, l’espace est généreux et le passager est pratiquement à la même hauteur que le conducteur. Il bénéficie de repose-pieds repliables et bien positionnés. Le passager pourra y prendre appui pour se lever aux passages de routes dégradées.

Avec son gabarit réduit, le Forza 300cc se joue du traffic encombré. Il se faufile comme un 125cc. Comme le 125cc, ses rétroviseurs peuvent taper ceux des camionnettes. Ralentissement obligatoire pour être sûr de ne rien taper.

Route

Les bonnes prestations du moteur en ville auguraient un comportement sur routes et autoroutes alléchant. Et le Honda Forza 300cc ne nous a pas déçu sur ce point.

Quelque soit les allures, le moteur répond présent. Honda ayant privilégié la douceur sur son scooter, le Forza 300cc ne surprendra jamais le conducteur. Aidé par un anti-patinage, les démarrages peuvent être énergiques sans être violents.

Les reprises sont du même ordre et procède de la même philosophie. Vous cruiserez à allure soutenue sans avoir l’impression de malmener la mécanique. Aux allures réglementaires sur les nationales, vous n’aurez pas besoin de cravacher la mécanique pour relancer. A 80km/h, le régime moteur est de 5.500tr/mn, très proche de la zone de couple maxi qui est de 27,2 Nm à 5 750 tr/min.

Une pression sur la poignée et l’équipage repart, le tout sans forcer et avec un scooter toujours prêt à repartir. Le Honda Forza 300cc a de l’énergie à revendre. Les plus sportifs regretteront une accélération linéaire gommant quelque peu les sensations. Mais justement, le Honda Forza 300cc est un scooter polyvalent. A l’aise en ville, il l’est également sur routes. En commuter, il est idéal, de par son gabarit, son poids de 182kg tous pleins faits, et sa puissance maîtrisée.

Et par rapport au 125cc, à l’ouverture des gaz, la sensation de puissance dure, dure !

Châssis – suspensions

Il fallait bien trouver une ombre au tableau et le Honda Forza 300 nous la sert sur un plateau. Pour faire passer la puissance du 300 sur le châssis du 125cc, Honda a durci les suspensions. Si à l’arrière, la selle finit d’absorber ce que les doubles amortisseurs auront laissé passer, à l’avant, il n’y a pas de selle. Ce sont donc vos bras qui reçoivent le surplus de vibrations.

La descente des Champs Elysées sur les pavés se transforme en séance de vibromasseur sur les bras.

Heureusement, le Honda Forza 300 se maintient bien. Il ne bougera pas d’un iota par rapport à la route que vous avez sélectionnée. Il ne rebondit pas comme une balle, non plus. Le confort est simplement sec.

Par rapport au 125cc, le confort est dur, dur !

Mesures

Nous avons relevé durant nos essais des vitesses compteurs très proches de celles du Gps. Attention donc à l’approche des zones sensibles.

Avec son poids contenu et son moteur généreux, le Honda Forza est rapide en accélération. Il ne lui faut que 8.5s pour passer du zéro à 100km/h. Il cache bien son jeu car le tout se fait avec cette grande douceur qui le caractérise. Du coup, vous pouvez avoir le sentiment d’un chrono quelconque mais les chiffres sont là.

En vitesse maxi, nous n’avons pu franchir la barre des 8.000tr/mn alors qu’il en reste 1.000tr/mn à prendre. Notre scooter d’essai était tout neuf et n’avait que quelques centaines de kilomètres.

Compteur 50 70 80 90 110 130 145
Vitesse Gps 47 64 74 83 101 119 136
Régime 4 500 5 000 5500 5 700 6 400 7 300 8 000

Freinage

Avec un disque de ø 256 mm, étrier à 2 pistons, à l’avant, un autre de ø 240 mm, à l’arrière, le Honda Forza 300cc a tout pour freiner court. Et il le fait. Nous avons mesuré 4.50m pour le stopper à 50km/h. Il faudra garder ses distances si vous en suivez un !

Durant nos essais, l’Abs sur les roues avant et arrière ne s’est jamais déclenché. Il ne faut pas hésiter à tirer sur les leviers. L’avantage de la fourche dure est qu’elle ne se tasse pas au freinage et le scooter garde à peu de chose près la même assiette tout le long du freinage.

Consommation

Durant nos essais, nous avons eu une consommation oscillant entre 3.8 et 4.1l/100. Avec une conduite plus écologiquement respectueuse, cela situe la consommation entre 3.3 et 3.6l/100.

Pour la cylindrée du moteur, c’est une consommation plus que raisonnée. Avec son réservoir de 11.5 litres, l’autonomie varie de 320 à 350km.

Conclusion

Honda fait profiter du succès du 125cc à son 300cc. C’est de bonne guerre mais Honda n’a pas fait que greffer une motorisation plus puissante.

En 300cc, le Forza devient un scooter polyvalent et un commuter idéal. A l’aise en ville, sur voies rapides et autoroutes, imperturbable sur routes dégradées, même s’il est un peu dur, il peut jouer les utilitaires ou prodiguer un plaisir quotidien, sans forcer.

La grande douceur de son moteur se retrouve jusque dans son tarif de 5.899€. A ce tarif, le Honda Forza 300cc est doux, doux !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles