Canvas Logo

Champion : de l’huile et pas que pour les champions, avec Eddy Seel

lundi 10 décembre 2018 , par Arthur

Sous la marque Champion Lubes, Wolf Oil Corporation va lancer début 2019 une gamme dédiée à la moto. Très complète, elle couvrira tous les fronts : du moteur aux freins, en passant par la chaîne, la boîte de vitesses et le système de refroidissement.

Derrière cette marque se trouve une entreprise dédiée exclusivement aux lubrifiants qui, depuis plus de 60 ans, développe des produits de haute qualité. Associant des lubrifiants très performants et des solutions à valeur ajoutée, Wolf Oil Corporation vise toujours l’excellence.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui s’annonce pour Champion Lubes : une toute nouvelle gamme de lubrifiants moto destinée aux coureurs professionnels, aux motards passionnés et aux amateurs de deux-roues.

La nouvelle gamme Champion pour motos a été développée et testée en étroite collaboration avec le champion du monde de Supermoto, Eddy Seel

La rencontre de Champion avec la moto

Bjorn Heyvaert, Global Motorcycle Project Manager chez Champion, explique le timing de cette incursion de Champion dans les produits dédiés à la moto : « Qui dit moto, dit passion et communauté. Or, ce sont là deux des valeurs principales de la marque Champion. Depuis que je travaille chez Champion Lubes, j’ai constaté que beaucoup de mes collègues ont des contacts étroits avec le secteur de la moto et une attirance marquée pour l’univers des deux-roues. Dans nos secteurs respectifs, et chacun avec ses domaines d’expertise propres, nous avons commencé à travailler pour l’automobile. Mais le lien que nous partageons de par notre passion pour les deux-roues a été le déclencheur qui a mené à la création d’une toute nouvelle équipe-projet. A partir de là, on a lancé un business plan et c’est là que tout a commencé. »

Repousser les limites dans l’univers de la moto

Champion prévoit de lancer sa gamme « moto » début 2019. Bjorn précise : « C’est un marché qui est prêt à accueillir des innovations. Nous avons développé une gamme complète pour répondre aux attentes des pilotes de course, des motards et des professionnels du secteur des deux-roues. Fortes de toute l’expertise et des années d’expérience accumulées dans notre activité automobile, nos équipes de recherche ont composé des formulations spécifiques de lubrifiants moteur, de liquides de frein et de produits d’entretien. Ces formulations exploitent les technologies les plus récentes, qu’on ne trouve encore chez aucune autre marque existante. »

Le meilleur exemple en est la technologie Ester+ Adaptive Shield, une exclusivité Champion qui préside à la formulation des lubrifiants Champion pour motos. Ces produits associent des huiles de base de la plus haute qualité et des additifs à la technologie la plus avancée afin d’apporter :
• Longévité de l’embrayage à bain d’huile
• Accélération et puissance extrêmes dès l’ouverture des gaz
• Réduction des frottements internes du moteur même poussé à ses limites
• Protection du moteur contre l’usure
• Protection des engrenages contre la corrosion par piqûre
• Propreté du moteur

Alexandre Gehring, Global Motorcycle Marketing Manager chez Champion, nous raconte la suite : « La passion de la moto m’a pris dès l’âge de 12 ans : avec un copain, je réparais de vieilles bécanes, des scooters et des trails. Cette attirance pour les deux-roues m’a apporté mon premier emploi, dans la commercialisation de motos, et depuis mes liens avec ce milieu n’ont fait que se développer.

C’est par ce biais que j’ai fait la connaissance d’Eddy Seel ; nous en sommes arrivés à travailler ensemble, puis à devenir amis. Au-delà de son incroyable expertise en matière de moto, Eddy a un vrai ressenti des organes de la machine et de leur interaction, qui permet de faire donner le meilleur d’eux-mêmes à la machine et aussi à son pilote. Comme pilote d’usine, il a contribué au développement des motos et a aussi travaillé sur l’élaboration des pneumatiques après sa carrière de coureur professionnel. »

A l’évidence, Eddy était parfaitement qualifié pour collaborer avec Champion ! D’ailleurs, Alexandre le confirme : « Eddy travaille toujours dans le but de tirer le meilleur de chaque produit. Il nous a fourni des informations étonnantes sur les mélanges et les formulations que nous lui avons demandé de tester, et c’est précisément ce qu’il nous fallait pour atteindre les plus hauts niveaux de qualité avec notre nouvelle gamme.

Par ailleurs, il était important de faire des essais aussi bien sur route qu’hors route ; or Supermoto est parfait pour cela. Et bien sûr, avec la grande expérience d’Eddy en motocross et tout le temps qu’il a passé en course sur circuit, il était bien le candidat idéal pour tester nos produits dans toutes les conditions. »

Champion et la moto : une association exemplaire

Alexandre conclut avec enthousiasme : « Champion et la moto sont faits l’un pour l’autre ! C’est vraiment la marque qui colle parfaitement à cet univers. La vocation fondamentale de Champion est de révéler les potentiels, de la machine comme du pilote. Notre marque parle de passion, de précision, de puissance, d’émotion – on va jusqu’aux limites et on les repousse encore. Cela a une signification pour moi, d’abord en tant que pilote, mais aussi en pensant à tous ceux avec qui nous avons travaillé pour faire de cette nouvelle gamme une réalité. L’univers de la moto est guidé par la ferveur : une marque ne peut s’y construire qu’avec une communauté de passionnés – et c’est ce qui forme l’âme de Champion. Pourquoi nous lancer aujourd’hui, précisément maintenant ? Parce que nous sommes prêts, parce que nous en avons les capacités, et parce qu’il y a quantité de motards qui veulent ce qu’il y a de mieux pour leur machine. »

Eddy Seel : une exigence digne d’un champion du monde

Eddy Seel, champion du monde de Supermoto, n’avait que 4 ans lorsqu’il est monté pour la première fois sur une moto. Il compte aujourd’hui de nombreux titres à son palmarès, notamment champion de motocross de Belgique, plusieurs fois champion Supermoto d’Italie, champion d’Europe Supermoto et champion du monde Supermoto en 2003, ainsi que médaille d’argent aux X-Games de Los Angeles.

Quelle est l’importance de l’huile en course ?

« En course, l’huile est absolument essentielle. Elle joue un rôle extrêmement important, elle est même le facteur décisif pour tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. On pousse le moteur dans ses derniers retranchements en termes de performances et d’endurance, donc le lubrifiant est vital pour le protéger, lui et ses composants, contre l’usure et la détérioration. Et puis bien sûr, il joue un rôle dans la puissance qu’on obtient de la machine, car il limite les frottements internes. Avec une très bonne huile, on peut sentir sa moto, en tirer vraiment le meilleur parti car elle permet de bien percevoir la boîte de vitesses, de savoir exactement quand changer de rapport et gagner ainsi les quelques fractions de seconde qui donnent l’avantage en vitesse et en performances. Un moteur bien lubrifié vibre moins, ce qui procure une meilleure maîtrise : un atout essentiel pour l’endurance et les performances et le contrôle, qui sont les meilleurs ingrédients pour gagner une course ! »

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Champion ?

« Je me suis toujours intéressé aux évolutions dans le domaine de la moto. En fait, c’est tout le secteur qui m’attire ; alors pour moi, travailler dans le développement de lubrifiants représente une opportunité inouie. Si j’ai été enchanté lorsque Champion m’a proposé cette collaboration, c’est parce que cette marque suscite chez moi un lien affectif. Elle est reconnue pour sa haute qualité et pour sa spécialisation dans les lubrifiants ; en plus, c’est une marque mondiale basée en Belgique, le pays que j’ai représenté tout au long de ma carrière sportive. Je suis fier de contribuer à la nouvelle gamme Champion dédiée aux deux-roues, et je suis convaincu que ces produits feront progresser le secteur tout en aidant les pilotes à révéler tout le potentiel de leur machine et de leurs capacités. »

Champion lubes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles