Canvas Logo

5ème Motors and Soul 2018 : le succès au rendez-vous

lundi 3 décembre 2018 , par Christian , StephaneC.

A Motors and Soul, l’âme et la matière font ménage. Entre motos et autos, art de vivre et ambiance festival, Motors and Soul offre toute cela. Et le public vient, nombreux, gouter aux plaisirs d’un lieu, le château de Neuville, et d’un concept.

En effet, 9.200 visiteurs se sont pressés le week-end du 8 au 9 septembre au Château et Relais de Neuville à Gambais (78) au guidon ou au volant de près de 4.000 véhicules de caractère, pour vivre ce festival hors du commun qui réunit les familles de la passion auto et moto.

Motors and Soul est un évènement unique qui privilégie la diversité des profils. Des femmes et des hommes qui se retrouvent dans des valeurs de partage, de plaisir, de rencontres, de liens, de possibles. Une communauté qui vit au-delà de l’évènement et dont le lien est animé tout au long de l’année par des rencontres, des balades et des voyages. Une communauté qui se mobilise fortement pour le festival avec plus de 70 bénévoles qui arboraient ce week-end là, le T-shirt rouge Motors and Soul marqué d’un CREW pour accueillir et accompagner les visiteurs.

Le point d’ancrage des visiteurs de Motors and Soul, c’est une passion pour les belles mécaniques, un savoir-faire précieux, artisanal, ancestral, des histoires, des légendes, des émotions au contact des belles machines et à leur pilotage, le sentiment d’évasion que procure des escapades en leur compagnie, la richesse de la communauté des passionnés, le transfert de la mémoire.

Motors and Soul s’inscrit dans un nouveau mouvement communautaire qui associe les extrêmes là où les autres privilégient l’exclusivité. Motors and Soul est ouvert et fédère par les rencontres. D’où le « melting pot » des profils Motors and Soul, auto, moto et au-delà (artistes, artisans, barbiers, tatoueurs, objets vintage). C’est une ouverture large de l’art de vivre autour des belles mécaniques (style de vie, élégance, musique, art, food, innovation, zen, caritatif...).

16 Rides Motos et Balades Autos ont emmenés plusieurs centaines de véhicules sur les routes Scéniques, Viroleuses et Zen de la vallée de Chevreuse, accompagnés par les membres de la communauté Motors and Soul et les membres de l’Association Une Rose Un Espoir.

Grâce aux nombreux participants aux Rides et Balades, Motors and Soul a ainsi pu remettre cette année un chèque de 1401€ 3 l’Association Une Rose Un Espoir, secteur Yvelines Sud, qui recueille des fonds depuis 20 ans pour la lutte contre le cancer.

Les artisans, garants et transmetteurs de traditions ancestrales, travail du cuir, de la soie, style vestimentaires, coiffeurs-barbiers, tatoueurs, objets vintage, disque vinyle… ont animé l’espace Lifestyle de leur savoir-faire, tandis que de nombreux artistes présentaient leurs dernières créations dans l’Arts Festival adjacent. Xavier Parent, Mécanical Art, acceptait même d’exposer ses œuvres magnifiques en plein air pour la plus grande joie des visiteurs.

Les préparateurs moto présentaient leurs dernières préparations sur base de motos anciennes ou modernes, une nouvelle vague custom qui donne un souffle d’air frais à la customisation. Parmi ceux-ci, les créateurs de la société française Newron Motors présentaient leur prototype de moto électrique, associant style, caractère et conscience environnementale.

La filiale française de BMW Motorrad présentait ses derniers modèles de motos et proposait des essais sur les routes de la vallée de Chevreuse, la concession Alpine de Mantes-Vexin présentait la nouvelle Alpine A110 Première Edition qui fait renaître cette marque française chère au cœur de nombreux passionnés, la concession Harley-Davidson de Coignières présentait les modèles 2019 de la marque de Milwaukee tandis que le Centre Porsche de Vélizy exposait la Boxster 718 digne petite fille du cabriolet 356 des 50’s qui trônait à ses côtés.

Les deux Concours de Style, Motos et Autos, pilotés par deux jurys de professionnels des univers moto et auto, consacraient la rarissime Triumph Thunderbird de 1955 équipée d’un carénage Avon Streamliner Brooklands Special et des sacoches Rodark de Laurent Vronski, et l’Aston Martin DB 2-4 Mark Il de 1959 de Bernard Cristalli.

Le Food-court ombragé entouré de Food-trucks aux nombreuses spécialités internationales offrait un moment de détente, de rencontres et de convivialité aux festivaliers qui pouvaient étancher leur soif à la buvette ou déguster la bière artisanale de Petrol Beer brassée en plein Paris avec des houblons bio.

Les concerts Rock, Blues et Soul de The Fuzz, Railroad Stomp, The Badmen et Sebastian Haff enveloppaient le festival de leurs riffs et good vibrations devant les pelouses du Château où de nombreux festivaliers se posaient pour déguster à leur juste valeur ces moments de bonheur que Motors and Soul permettait en ce week-end magique sous un soleil radieux.

L’essentiel est invisible aux yeux... Antoine de Saint Exupéry.

Au-delà des magnifiques véhicules que le Festival a accueilli le week-end du 8 au 9 septembre, c’est bien avec l’ouverture de cet Art de vivre si particulier, partagé par tous les visiteurs de Motors and Soul et par sa communauté, que cet événement hors du commun grandit année après année et redéfinit les codes de la passion pour les belles mécaniques.

Motors and Soul donne rendez-vous à tous les passionnés qui se reconnaissent dans sa démarche tout au long de l’année et les 7 et 8 Septembre 2019 pour sa 6°" édition. SAVE YOUR DATE !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles