Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Handicaps Motards Solidarité

vendredi 2 décembre 2011 , par Herol , Emmanuel G.

Cette association mérite d’être connu. D’une part pour l’objectif qu’elle s’est assigné et d’autre part, pour les réalisations effectuées sur les motos.

Objectif

Démontrer que le handicap physique n’est pas incompatible avec la pratique de la moto. Si un handicap physique est un obstacle à la pratique de la moto, il est loin d’être insurmontable. Le 12 février 1995, un groupe de personnes se sont réunies pour fonder cette association et ainsi mettre en place une structure qui puisse répondre à la passion deux roues de :

• personnes handicapées physique ayant leur permis moto aménagé
  • personnes handicapées confrontées aux problèmes précédemment cités
  • personnes valides convaincues qu’une infirmité n’est pas un obstacle à pratique de la moto.a fondé.

A ce jour, la clientèle se compose pour moitié d’anciens motards et de nouveaux pratiquants deux roues.

Réalisations

Aujourd’hui, l’avancée technique en matière d’aménagement de véhicules permet à des handicapés physiques de piloter une moto ou un side-car, mais la législation concernant les aménagements de permis de conduire moto pour personnes handicapées est à ce jour incomplète. De plus, il n’existe en France aucune structure qui possède un véhicule aménagé permettant le passage ou la régularisation du permis moto (A).

HMS réalise donc les aménagements nécessaires à la pratique deux roues. Chaque véhicule est ainsi adapté au handicap et cerise sur le gâteau, ces aménagements peuvent se démonter et s’adapter sur un autre deux roues.

Le choix de la moto plutôt que le scooter s’explique par le fait que beaucoup de handicapés passent leur permis « A » sur une moto, qu’ils en découvrent les joies et y restent.

Le site Handicap Motards Solidarité

• Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Handicap Motards Solidarité - train (...)
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Handicap Motards Solidarité - (...)
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Handicap Motards Solidarité - accélérateur, (...)