Canvas Logo

Salon Moto, Scooter Quad 2011 : interview Gérard Staedelin, Directeur Général Harley Davidson

vendredi 2 décembre 2011 , par Herol , Emmanuel G.

Vous avez bien lu. Gérard Staedelin, Directeur Général Harley Davidson a accordé une interview à l’ASF lors du Salon Moto, Scooter et Quad 2011. Etant donné le positionnement produit

ASF : Harley Davidson a un positionnement particulier en terme de produits et dans un contexte de recul général en France de l’ordre de -7%, où se situe Harley Davidson ?

Gérard Staedelin :

« Il faut préciser que le marché des 650cc et plus est le seul segment de marché qui connait une croissance ces dernières années. Le recul dont vous parlez concerne les moins de 650cc. Chez Harley Davidson, nous avons une gamme de cylindrées située dans le haut, à partir de 883cc et jusqu’à 1.800cc, avec des prix s’échelonnant à partir de 8.300€ à 35.000€. De ce fait, depuis ces dernières années, nous connaissons une progression de +20% des immatriculations.

Avec une gamme de 31 modèles différents, nous sommes à même de proposer le véhicule qui convient à chaque client. »

ASF : Le réseau Harley Davidson contribue au succès de la marque ?

Gérard Staedelin :

« Notre réseau est spécifique en ce sens qu’il est constitué de « spécialistes ». Ce sont des personnes qui ont une dizaine d’années d’expérience, vingt ans de métier. Ces personnes sont concessionnaires, pas nécessairement monomarque mais souvent. Ils connaissent Harley Davidson. »

ASF : Quelles sont vos relations avec les USA ? Etes-vous un simple importateur ? La recherche et développement US tient-elle comptes des spécificités européenne ?

Gérard Staedelin :

« Il faut savoir que l’Europe est le second marché pour Harley Davidson après les USA. Ce marché est donc important. C’est l’Europe qui a fait évoluer les Harley Davidson vers ce qu’elles sont aujourd’hui. Aux grandes lignes droites des USA, l’Europe a opposé des routes en courbes et irrégulières. Nous avons demandé plus de stabilité, un cadre rigidifié pour supporter ces contraintes, inconnues aux USA. Nous avons demandé également une évolution des freins qui sont maintenant tous des Brembo.

Au chapitre des freins, l’Abs faisait également partie des demandes de l’Europe.

Les USA ne sont donc plus le seul et unique marché et l’Europe n’est pas simplement un importateur. Harley Davidson se doit de s’adapter aux obligations légales de chaque continent.

De même, nous adaptons notre gamme à notre clientèle. Auparavant, notre client moyen était âgé de 47 ans, avait une vie sociale plutôt installée, une famille. Aujourd’hui, notre clientèle se situe plutôt dans la trentaine et recherche les aspects de la moto et l’image qu’elle véhicule. Nous déclinons ainsi nos sporsters pour ces jeunes.

En parlant de notre clientèle, nous pouvons dire qu’elle nous est fidèle. Un client Harley Davidson gardera sa moto ou changera pour une autre moto de la marque.

En ce qui concerne la R&D, et comme évoqué déjà, les USA ne peuvent pas ignorer le marché européen. La R&D travaille donc sur les véhicules mais nous travaillons également sur l’adaptation de notre outil de production. Celui-ci est maintenant flexible et les chaînes de productions peuvent indifféremment sortir tous les modèles. Notre objectif est qu’à l’horizon 2012-2013, notre outil de production soit le plus performant. »

ASF : Chez Harley Davidson, verra-t-on un jour un scooter ?

Gérard Staedelin :

(Sourire). « Je vois à qui vous faites allusion... Nous avons trois types de véhicules : les customs, les tourings et les roadsters qui sont distribués dans 75 pays. Un scooter dans ces conditions serait superflu. Nous nous concentrons sur ce que nous savons faire et nous le faisons vers le mieux. »

ASF : Il y a sur le stand Harley Davidson des machines exceptionnelles.

Gérard Staedelin :

« Ce sont des machines habillées par Jean-Baptiste Reautureau. Il faisait dans la chaussure jusqu’à présent et roule en Harley Davidson et a eu l’envie d’habiller nos machines à sa sauce. La première en peau de python a nécessité plus de 800 heures de travail et plus d’un an.

Elles sont effectivement exceptionnelles. »

Portfolio

  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : interview Gérard Staedelin, Directeur (...)
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : interview Gérard Staedelin, Directeur (...)
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Harley Davidson recouverte python
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Harley Davidson recouverte python
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Harley Davidson recouverte python
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Harley Davidson recouverte python
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Harley Davidson recouverte autruche et (...)
  • Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Harley Davidson recouverte autruche et (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles