Canvas Logo

Petit Futé : 100 plus belles balades France à Moto

mercredi 9 mai 2012 , par Christian

Les beaux jours arrivent, même s’ils sont encore humides, et le Petit Futé qui n’est jamais à court d’idées, nous a concocté un guide des 100 plus belles balades de la France à moto.

Ce guide se présente dans un format... guide. Il est donc assez épais mais pas très large. Cela permettra de l’amener avec vous lors de vos déplacements.

Conseils et rappels

Le guide "100 plus belles balades France à Moto" commence par quelques conseils et rappels pour une pratique du deux roues en toute sécurité et tranquillité. Entre l’équipement pilote, passager et deux roues, le Petit Futé nous rappelle qu’un voyage au long cours se prépare et que la machine doit avoir un entretien minimum. Le passager n’est pas oublié et les consignes pour « dialoguer » entre pilote et passager doivent être revus. De même, le chargement et la pression des pneus doivent être vérifiés.

Enfin, pour ceux qu’un long parcours rebute, le Petit Futé précise que des solutions de transport de son deux roues existent, par voie ferrée ou route, pour acheminer le véhicule sur place. Et la location deux roues existe également. C’est à chacun de vérifier la solution qui lui convient le mieux.

Parmi les conseils prodigués par le Petit Futé, des adresses et liens vers des sites pour ceux qui rechercheraient des compagnons de route, des informations...

Le deux roues est ici entendu dans son acception la plus large puisque même le side-car est envisagé.

Le scooter n’est pas oublié mais il n’est envisagé que sous la forme du maxi-scooter. Pourtant, nombre de scooters arpentent les routes de France et ne sont que des cyclos ou des 125cc. Le trois roues n’est pas oublié non plus. Le chapitre débute ainsi « Malgré une esthétique très discutable pour les motards de coeur... ». Nous n’en voudrons pas au Petit Futé car les scooters bénéficient de qualificatifs élogieux. Ils ont une « protection imbattable, de compartiments de rangements et d’une facilité de conduite ».

Parcours

Pour se repérer dans le guide, le Petit Futé "100 plus belles balades France à Moto" a découpé la France en six régions :

- Nord et Ouest
- Autour de Paris
- Est
- Centre
- Sud-est et Corse
- Sud-ouest.

A l’intérieur de chacune des régions, les circuits sont numérotés avec un rappel des principales villes pour permettre de situer facilement le parcours. Une introduction géologique, historique, géographique suivant les régions permet de se faire une idée de la région et des paysages que vous verrez le long de votre périple. Celui-ci se présente sous la forme d’une boucle, généralement d’une longueur de 300km.

Le Petit Futé "100 plus belles balades France à Moto" conseille les endroits « A voir - à faire », « Le couvert », « Le gîte », « En cas de panne ». Pour ce dernier point, on n’est jamais trop prudent. Ce sont des adresses indicatives et rien ne vous empêche d’en trouver d’autres qui correspondront plus à vos goûts et budget. De même, vous pourrez allonger ou raccourcir la boucle selon votre humeur.

En dessous de la carte du parcours, le Petit Futé "100 plus belles balades France à Moto" a résumé le road-book des points de passage. Ce road-book est très utile si vous saisissez le parcours dans un Gps ou pour le visualiser sur une carte plus grande.

Petit Futé : 100 plus belles balades France à Moto 2012

Enfin, le guide du Petit Futé est agrémenté d’illustration de type bande-dessinée. Cela permet de rompre la monotonie de la lecture.

Conclusion

Un guide Petit Futé "100 plus belles balades France à Moto" qui tombe à pic pour préparer ses destinations de voyage. Vendu à 15.95€ pour la version papier, 6.99€ en numérique, ce guide, comme tous les autres de ce type, vous assurera de ne rien rater d’une région. Nous regrettons toutefois que la distance totale de la boucle ne figure pas pour chaque parcours.

Le guide Petit Futé des 100 plus belles balades de France à Moto vous permettra d’avoir des parcours clés en main ou sera une invitation et un point de départ pour un voyage que vous personnaliserez. Les boucles peuvent s’enchainer et vous pourrez ainsi traverser la France du nord au sud et d’est en ouest.

Pour faire le plein de paysages et d’images avant la mauvaise saison, ou tout simplement rêver un instant.

Le site du Petit Futé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles