Canvas Logo

Michelin 90 virées à moto : 90 invitations au voyage

mardi 15 mars 2011 , par Wam

Le soleil pointe et les moteurs commencent à chauffer... Il est grand temps de préparer quelques sorties et balades pour se dégourdir les pneus. Michelin a , pour cela, concocté un guide de 90 virées à motos. Ces sorties sont localisées sur toute la France et permettront à chacun de trouver son bonheur. Le guide est également une mine d’informations, où expérience et humour sont bels et bien présents.

Conseils

Evidemment, notre bibendum national commence son guide avec quelques conseils de préparation de voyage. Etat du traffic, météo, trousse de « premier secours » pour le deux roues, Michelin nous rappelle les bons gestes. Exemple : les ampoules. « Contrôlez les ampoules, sans hésiter à les changer préventivement. Les ampoules grillent toujours la nuit, surtout un dimanche et qui plus est, en vacances ou jour férié. »

Quand nous vous disons que l’expérience et l’humour sont présents !

Idem pour les pneus qui, pour une raison inconnue, crèvent également le dimanche au fin fond d’une route sans réseau téléphonique, voir notre article Crevaison : en finir avec , pour être sur de repartir et reprendre votre balade.

Virées

Après ces préliminaires, les virées sont présentées avec un classement selon trois critères : plaisir de conduite, attrait touristique, confort duo. Eh, oui, notre bibendum national a pensé à nos cher(e)s et tendres moitiés. A chacun de ces critères, Michelin a attribué une note qui se matérialise par la présence de un à trois motards.

Sur une ou deux pages, Michelin détaille le parcours et prodigue des conseils. Ex : virée n°1 en Corse. « Le circuit emprunte certains des axes les plus fréquentés. Ceux-ci ne sont pas toujours des plus larges et des plus entretenus. Il vous appartient d’adopter un rythme de conduite en accord avec les exigences de sécurité. Sachez vous protéger de la chaleur ».

Michelin dans ses « 90 virées à moto » n’oublie pas que nous sommes également des marcheurs et nous signale les « bons plans » à voir, à faire. A pied, pour ces visites, qui pour une place, une citadelle, une église... pour nous en mettre plein la vue.

Et comme Michelin est aussi l’auteur du guide rouge, il n’oublie pas de nous conseiller de « Bonnes petites tables » et où faire une « Pause » sur la route. Enfin, repos oblige, nous avons droit à une rubrique « Où dormir ». Bref, après la vue, plaisirs des autres sens... Au total 840 haltes sont répertoriées.

Et pour clôre une virée, un road-book papier qu’il est possible de télécharger sur le site Michelin.

La plus courte

Michelin 90 virées à moto : Chevreuse

La virée la plus courte se situe en région Parisienne. Elle ne fait que 92 km et nous fait découvrir la vallée de Chevreuse. De Chevreuse à Rambouillet, vous passerez par la route des 17 tournants. Commentaire de Michelin : « Les motards déboulent par paquets, poignée dans le coin, moteurs rugissants. Résultat : la maréchaussée sévit ».

A bon entendeur, lors de votre balade.

La plus longue

Michelin 90 virées à moto : entre Loire et Rhône

Elle se situe entre Loire et Rhône. Elle fait 650 km et nous fait découvrir le Velay, ancienne terre occitane. Selon Michelin, « les paysages sont grandioses, l’art roman magnifié, le climat rigoureux et les routes inoubliables pour des motards ».

On le croit sans peine.

Du Puy-en Velay à Tournon sur Rhône, vous passerez par le Chambon-sur-Lignon. Les Chambonnais furent déclarés « Juste parmi les nations », pour leurs hauts faits de résistance durant la dernière guerre.

Ensuite, de Tournon-sur-Rhône, vous irez vers Aubenas. Au passage, vous admirerez de « superbes coteaux granitiques ».Puis d’Aubenas, retour vers Le Puy. Vous traverserez Le Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source, sans que l’on sache où précisément.

« De loin, vous ne pourrez pas manquer la silhouette de ce gar jugum, mont rocheux, qui se détache à 1.551 m sur la ligne de crête. »

Nous l’avons déjà devant nos yeux...

La plus mythique

Michelin 90 virées à moto : gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon font partie des lieux à visiter, à voir, à parcourir. D’abord parce que les routes y sont tournicotantes à souhait et surtout pour les paysages à couper le souffle. Et si comme nous, vous avez la chance de parcourir ces routes non pas par grand beau temps mais par un temps changeant, les couleurs, les ombres magnifient un paysage de rêve.

A 16€, le guide, Michelin nous a concocté des virées qui sont autant d’invitations au voyage. Et comme les road-books sont téléchargeables, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas emmener votre scooter faire un tour.

Alors, votre prochaine destination ?

90 virées à moto

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles