
Carte grise : partenaire habilité et agréé à privilégier
lundi 29 octobre 2018 , par
Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, a fait peau neuve en 2009 avec le nouveau système d’immatriculation. Il est désormais accessible en ligne et est appelé à se généraliser. Les préfectures et sous-préfectures privilégiant les demandes internet pour des raisons de coût ont réduit les horaires d’ouverture des guichets, avant de les fermer purement et simplement.
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets ont totalement disparu.
Dans le nouveau système, après la demande en ligne, le propriétaire reçoit un Certificat Provisoire d’Immatriculation qui lui permet d’utiliser son véhicule en attendant l’immatriculation définitive. Le nouveau système serait idéal si l’informatique avait suivi. A ce jour, plus de 400.000 dossiers sont en attente. Un tel volume signifie que nombre de véhicules ne peuvent prendre la route, sans CPI ni certificat d’immatriculation définitif. A ces difficultés techniques s’ajoute une compréhension parfois difficile des formulaires à remplir en ligne, après s’être enregistré sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Le propriétaire d’un véhicule peut encore demander l’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce dernier doit être habilité par une convention signée avec le préfet. L’habilitation permet au professionnel d’accéder directement à l’application SIV (système d’immatriculation des véhicules) et de réaliser les démarches d’immatriculation pour le compte des particuliers via la télétransmission des informations dans le fichier informatique
Si, en complément, le professionnel a conclu une convention d’agrément, il peut percevoir les taxes liées au certificat d’immatriculation au nom du Trésor public, permettant à l’automobiliste de les payer directement lors de l’achat du véhicule.
C’est le cas de Eplaque.fr qui permet de commander sa carte grise très simplement à partir de son numéro d’immatriculation. Le processus complet est effectué par la société et est donc bien plus rapide que le traitement par l’administration. De plus, en créant son compte, le propriétaire peut suivre, étape par étape, l’avancement de son dossier.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
FMA Assurances & Royal Vintage associent leurs expertises pour une offre inédite
-
Visualiser 1 km autour de soi pour limiter les déplacements
-
12 titres pour voyager dans un rayon de 100km
-
Le 11 mai la limite de déplacement sans autorisation est limitée à 100km et à vol d’oiseau
-
Reprendre la route après le confinement, c’est préparer le scooter et se préparer
-
Pour bien choisir son blouson de moto pour allier confort et sécurité
-
Le carburant connait un regain d’embellie, consultez prix-carburants.gouv
-
L’historique d’un véhicule d’occasion pour un achat en toute transparence
-
Avec Trustoo, les véhicules d’occasion sont inspectés sous toutes les coutures
-
Nos conseils pour obtenir un prêt et votre scooter, rapidement