Canvas Logo

Tunnel A 86 : ouverture le 27 juin discrète

lundi 11 mai 2009

C ?est en toute discrétion que la société Cofiroute a annoncé l ?ouverture prochaine du tunnel dit A86. Il permettra de bouler l ?A86 dans le sud-ouest de l ?Île de France.

Ce tunnel a deux particularités. La première est qu ?il est payant. La seconde est qu ?il est interdit aux deux roues.

La raison est qu’il est conçu en duplex, deux voies en sens opposés se superposant, la hauteur sous plafond en est donc limitée. Selon l ?exploitant, un motard s ?il se mettait debout sur ses repose-pieds risquerait de heurter le plafond. De plus, motos et scooters, en slalomant entre les voitures, risquent d ?effrayer les automobilistes.

Messages

  • oui,je roule même en me mettant debout sur le guidon et de plus, je regarde asf sur mon book.Bon, assez plaisanté,supprimons les autos dans le tunnel et autorisons les 2 et 3 roues : 6 véhicules par place de voiture.Voyez le bénéfice car les automobilistes se plaignent que la voiture revient très chère alors payer en plus plusieurs centaines d’euros par mois pour aller et revenir du travail,je suis septique.Je suis perplexe car tout le monde se plains de la vie chere et les lieux de dépense sont toujours pleins

    • Faut croire que les totomobilistes sont pétés de tunes :-). Très bon aussi la conduite debout sur le guidon :-)).

    • Est-ce que les éminentes intelligences qui ont pondu cette raison ont pensé au voiture avec un toit ouvrant et aux jeunes qui seraient debout dedans ... non, parceque les gentils automobilistes ne sont pas bêtes.
      Et beh, messieurs, les 2 roues ne le sont pas non plus !

    • Je suis automobiliste, ma voiture pollue énormément et je prend l’A14 pour me rendre à mon travail. (C’est l’entreprise qui paye). je suis contre l’interdiction du tunnel au 2 roues qui d’ailleurs ne m’effraient pas. Si COFIROUTE prends des mesures en accord avec les autorités, cela ne doit pas nous monter les un contre les autres. Ne rentrons pas dans leur jeu, nous risquerions de leurs donner raison.
      La meilleure action ne serait elle pas une revendication des automobilistes en faveurs des 2 roues ? Leurs arguments s’effondreraient de fait.

    • Vue le comportement d’un bon tiers des motards sur la portion de l’A13 en travaux OUI les motards sont un danger (pour eux) : alors que le trafic s’écoule à la vitesse max autorisé 90km/h c’est une remonté constante de motards a plus de 110 entre camions et automobilistes sur des files rétrécies, j’ai déjà due me serrer contre le séparateur en béton, les roues sur la ligne, pour éviter de serrer un motard qui se glissait entre un camion et ma 206, heureusement que je surveille mes rétro, même en roulant au train dans ma file !

      A force de légitimer la remonté de files alors que le trafic est chargé mais déjà a pleine vitesse, l’ensemble des motards commence a souffrir du comportement d’une large minorité d’irresponsables. Idem pour la remonté de file dans les échangeurs (triangle de Rocancourt par exemple) alors que les automobiliste ont besoin de changer de files. (je ne parle pas de remonter gentiment une file de voitures a l’arrêt ou au pas, c’est l’intérêt du deux roues)

      Les deux roues en soit ne sont pas un danger, mais tel qu’ils sont pratiqués aujourd’hui si.

      J’espère que cette interdiction va faire réfléchir les tenants du ’les motos sont au dessus du code de la route’.

      Les motards perdent aussi du vue le niveau de conduite des automobilistes, alors que les motards sont généralement des personnes en bonne forme et bon pilote, l’automobile est devenu un moyen de transport de masse, indispensable, avec dans le trafic des vieux, des malades, des fatigués, des personnes sous anti-depresseurs, des pas doués aussi... Il faut donc que les motards est une conduite qui s’accommodent des erreurs de ces individus, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

      J’espère que cette opinion ne sera pas censuré, car j’écris cette article parce que j’ai - basé sur l’expérience d’accident manqué de très peu - la hantise de balancer un motard.

    • Malheureusement, oui, il y a des inconscients chez les motards, et scootards, mais pas plus que chez les automobilistes. Je suis automobiliste ET scoootard, j’ai donc la vision des 2 camps. Et ce que je fustige au quotidien lorsque je suis dans ma voiture, ce sont les autres automobilistes, qui sous couvert du respect de la vitesse limite sur une portion de route donnée, ne respectent aucune autre règle de conduite, celles qui sont la cause des accidents (pas de clignos au changement de file, pas de coup d’oeil dans les rétros, pas d’allumage des feux par mauvais temps, roulage permanent sur la file de gauche,etc...). En 2 roues, ces comportements dangereux des automobilistes, on les rencontrent en permanence, et l’on peut se rendre de compte de l’ampleur du phénomène, 1 véhicule sur 3 en moyenne ne respecte pas les règles élémentaires de sécurité. Quand à la portion de route indiquée (l’A13), je la pratique très régulièrement aussi, et justement sur cette zone de travaux (vers l’entrée de l’A86 justement), les automobilistes roulent à gauche pour la plupart, et en général ce sont les mêmes que l’on retrouve plus loin à à couper les files pour sortir sur la droite au triangle de rocquencourt.
      Pour revenir au sujet du tunnel de l’A86, de toute façon même s’il était autorisé aux 2 roues, je ne l’emprunterais pas, hors de question pour moi de payer pour circuler en ile de France, ras le bol d’être racketté par les sociétés gestionnaires d’autoroute à longueur d’année (qd on voit que l’on paye plein pot, alors que sur certains tronçons il y a des travaux permanents qui réduisent les voies et la vitesse à 90 km/h...)

    • Il y aurait beaucoup à dire sur les clignotants. A commencer par le fait qu’il faudrait les mettre AVANT la manoeuvre et non au moment où on fait la manoeuvre.

      Ce soir encore sous la pluie battante, j’ai failli me faire shooter par une voiture qui met son cligno juste au moment où elle sort de sa file !

      Et les péages, quand c’est bondé au point de rouler en première, ça devrait être gratuit !

    • Le 2 roues une economie ? hors assurance peut-être.

    • Gain de temps, moins de temps en embouteillage, déplacements plus rapide... Si ce n’est pas une économie ?

    • Bonjour.

      30 ans de conduite de 2 roues (en comptant les années "mobylette"), une centaine de km par jour ?uvré (toutes saisons)en moto en RP depuis 10 ans, quelques chutes et 2 accidents sans gravité corporelle.

      Oui certains motards exagèrent, souvent une population jeune et beaucoup trop insouciante aux guidons d’engins trop puissants mais il faut leur reconnaître un avantage : c’est leur corps qui payera le prix fort lors d’un accident pas celui de l’automobiliste.

      Que penser de l’automobiliste, par contre, qui téléphone au volant et qui louvoie, incapable de maîtriser la trajectoire de son véhicule, ou encore de celui qui lit des documents. Il m’arrive, parfois, de doubler des voitures dont les conducteurs essayent" de travailler sur leur PC !!! Le cas le plus fréquent et dont j’ai appris à me méfier au fil des ans est celui de l’automobiliste se trouvant dans une file ralentissant fortement qui décide sans vraiment contrôler (l’automobiliste moyen doit avoir un torticolis permanent qui l’empêche de tourner la tête) de prendre celle à côté pour gagner 20 mètres (qu’il perdra probablement 30 secondes après) Je laisse imaginer les risques que ces personnes font courir aux motards et cela, bien sûr sans engager leur propre intégrité corporelle.

      Depuis trois ans j’ai abandonné les motos de grosses cylindrées au profit d’une 125, en dehors des avantages de ne pas avoir trop de problèmes pour gérer les excès de vitesse et d’un coût d’utilisation dérisoire, je m’amuse à calculer un "Rapport de Crétinerie" RC défini comme suit : RC = Masse du véhicule / Masse utile déplacée. Il est curieux de constater que tout le monde se plaint de la pollution mais qu’une grande majorité continue de déplacer 1,5 tonne de métal et de plastique pour véhiculer 75 kg (RC=20 très élevé !!!). Pour ma petite personne mon véhicule fait 106 kg et moi 112 (RC<1 très bon, c’est moi qui l’ai défini il faut bien qu’il m’avantage !) , j’ai un peu l’air d’un crapaud sur une boite d’allumette mais je m’en moque surtout lorsque j’emmène (cela arrive malheureusement trop souvent)mon petit garçon de 2 ans chez le pédiatre pour une bronchiolite essentiellement due à la pollution. Il ne faut pas avoir un QI de 140 pour comprendre que plus un véhicule individuel est lourd et volumineux, plus son impact est conséquent sur notre environnement( CO2, consommation d’énergie, embouteillages, parkings, recyclage des matériaux etc...).

      Le monde du 2 roues n’est pas parfait mais il est clairement une bien meilleure réponse à notre problème de pollution que celui de l’automobile.
      Pourquoi ne pas réserver des voies aux motards, voies qu’il faudrait sans doute plus policer afin d’assurer une sécurité rassurante qui encouragerait des populations frileuses, pour des raisons de sécurité, à utiliser ces véhicules légers et peu consommateurs. Je suis persuadé qu’avec un peu de recherche et l’acceptation de la part des usagers d’avoir des 2 roues moins nerveux nous pourrions avoir des consommations de l’ordre d’1,5 L/100 km.

      J’ajouterai pour les détenteurs de gros 4x4 (RC très très mauvais) et en particulier ceux qui évoquent des arguments de sécurité (la leur évidemment pas celle des autres) que GIAT industries propose des modèles très intéressants, 80 tonnes, 500L de carburant à l’heure, sécurité absolue, il y a même un canon pour dégager la route en cas de besoin.

      Pour ce qui concerne l’interdiction du tunnel de l’A86 aux motos, c’est tout simplement affligeant de bêtise. Comment une moto peut effrayer un véhicule faisant 6 ou 7 fois son poids. Les risques pour les deux parties en cas d’accident sont sans communes mesures, cela n’a pas de sens. Quant à la hauteur insuffisante, interdiction aux 4x4 et autres monospaces aussi ?
      Non seulement ils ont plus de deux ans de retard dans la mise en service mais en plus une conception à côté de la plaque. Bravo Vinci pour ce bel effort !
      J’éspère que beaucoup d’automobilistes le prendront, cela fera de la place ailleurs.

    • Très bon billet, très bien vu et très bonne réflexion ! Le "RC" mériterait un premier prix de l’innovation ;-).

      Pour les consommations de 1.5l, nous nous y approchons. Les scooters et motos hybrides vont nous y amener, à condition, comme tu le dis, de faire le sacrifice de la nervosité et de faire fonctionner le moteur électrique le plus souvent possible.

      Mais ça, c’est une autre paire de manches.

    • Bonjour,

      Il est vrai qu’aujourd’hui la voiture est utilisée de façon contradictoire au courant écologiste actuel, vous le faites très bien remarquer.

      Cependant l’interdiction du tunnel aux motos semble affligeante de bétise pour certains.mais Logique pour d’autres.

      Il me semble necessaire d’apporter quelques précisions concernant le duplex :
      La vitesse dans l’ensemble du tunnel est limitée à 70km/h. 200 usagers "flashés" la première journée (6h00-17h00) !

      Du fait de l’integration d’une bande d’arret d’urgence en plus des 2 voies de circulation et du faible diamètre du tunnel, ces voies de circulations sont relativement étroites. Les véhicules s’en trouvent plus prés les uns des autres : très peu voir aucune échapatoire possible pour un 2 roues.

      Le tunnel présente des lignes droites et de longues courbes présentant différents dénivelés (juqu’à 4.5%).

      Dans ces conditions, j’imagine très mal un motard, ronger patiemment son frein à 70km/h bloqué derrière les voitures en cas de trafic normal. D’autres raisons, j’imagine, ont poussées Cofiroute à refuser l’acces du tunnel aux 2 roues.

      Concernant le retard de 2 ans, vous semblez ne pas être très au courant. Vinci n’est en aucun cas responsable. Du fait des directives europeennes concernant la concurrence, l’Etat à du faire stopper les travaux et lancer un appel d’offre. Résultat, plus d’un an d’arret et un retard consequent sur la poursuite des travaux.

      Quand à la conception "à coté de la plaque", je souhaiterai un éclaircissement. Ce tunnel est le chantier le plus important de France, est le fruit de plus de 10 ans de recherches et, à titre de comparaison, représente environ 3 fois le viaduc de Millau en terme de complexité, de cout et de main d’oeuvre. J’attends donc des idées qui auraient permis d’améliorer cette conception qui vous semble si "foireuse".

      Cordialement

    • "très peu voir aucune échapatoire possible pour un 2 roues."
       ?? Échappatoire de quoi ? Les motards savent aussi rouler sur leur file.

      "j’imagine très mal un motard, ronger patiemment son frein à 70km/h bloqué derrière les voitures en cas de trafic normal."
      On conduit comme des brutes ?

      "est le fruit de plus de 10 ans de recherches et, à titre de comparaison, représente environ 3 fois le viaduc de Millau en terme de complexité, de cout et de main d’oeuvre."
      S’il a fallu 10 ans pour faire ça, on aurait préféré 10 ans de plus pour faire mieux !

  • Pourquoi personne ne hurle sur le tunnel de saint-cyr de seulement 100 m interdit aux deux roues. Il est très petit et tout le monde trouve logique de ne pas le prendre. Et bien sachez que celui de l’A86 que j’ai visité est encore plus bas de plafond et que même certains automobilistes vont avoir tendance à limiter naturellement la vitesse. La mesure de Cofiroute est donc logique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.