Congestion tax en GB : fin de l’exception deux roues à Manschester ?
vendredi 15 juin 2007
La congestion tax, c ?est une taxe qui a été instaurée en Grande Bretagne afin de décongestionner le trafic en Grande Bretagne et notamment à Londres. Elle consiste à faire payer les véhicules à moteur quand il traverse une zone définie, en général le centre ville de Londres et alentour. Cette taxe est de 8£, soit 12 ?, actuellement et il est question d’étendre la zone de péage.
Cette taxe ne concernait jusqu ?à présent que les quatre roues. Les deux roues étaient exemptés du fait du faible taux de pollution et qu ?ils n ?étaient pas considérés comme responsables des embouteillages.
Pour vérifier qui a payé, Londres a mis en place un nombre impressionnant de caméras qui lisent les plaques des véhicules assistés d’ordinateurs.
Pourtant, la ville de Manchester semble bien vouloir remettre en cause ce principe. Dans ses shémas de circulation, Manchester parle d ?une taxe « allégée » de 5 £, soit 9.90 ? par jour, pour les deux roues qui traverseraient deux zones concentriques.
Les autres villes suivent avec attention la mise en place de ce projet car il pourrait rapidement être étendu à tout le Royaume Uni.
Espérons que les "autres villes" ne comprend pas Paris et que cette bonne idée ne traversera pas la Manche.
Car l’idée d’un péage urbain refait régulièrement surface en France.