Canvas Logo

Yespark Moto : stationnement 2R, Yes !

vendredi 25 juin 2021 , par Christian

La Mairie de Paris vient officiellement d’acter l’arrivée du stationnement payant dans la capitale pour les deux-roues motorisés thermiques dès 2022, avec des prix allant de 2 à 3 euros de l’heure selon les quartiers. Un tarif qui ne garantit pas pour autant la sécurité du véhicule. Pourtant, les vols de deux roues sont monnaie courante dans la région. En 2020, 61,2% des véhicules volés en Ile-de-France étaient des deux-roues. Pour pallier ce manque de sécurité, Yespark lance son nouveau dispositif Yespark Moto, une offre de stationnement souterrain à partir de 30€/mois.

Avec l’objectif de déployer 40 000 places d’ici 2025.

Stationnement pour les deux-roues insuffisant

Les municipalités françaises tentent depuis plusieurs années de libérer l’espace public au profit des piétons et des cyclistes, avec, pour meilleur exemple, la suppression des 70.000 places de stationnement à Paris d’ici 2026. Cet effort s’étendra désormais également au stationnement des deux-roues motorisés thermiques, payant dès l’année prochaine. Fraîchement réélue, Anne Hidalgo avait annoncé vouloir mettre fin à « cette exception qui consistait à ne pas faire payer aux motards leur stationnement » à Paris. David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, vient d’en préciser les contours.

Les motards font pourtant face à deux problématiques majeures : il y a actuellement 50 000 places de stationnement pour les deux-roues motorisés à Paris, alors qu’on estime que 100 000 de ces véhicules y circulent chaque jour. Les vols de deux roues continuent quant à eux de grimper en flèche. Selon la préfecture de police dans Paris intra-muros, 4.870 vols de deux-roues motorisés ont été recensés en 2020.

Malgré les mesures incitant au cyclisme ou à l’utilisation des transports en commun, la moto reste toutefois un moyen de transport privilégié par les habitants des grandes villes, préférant un véhicule rapide et agile pour traverser des rues souvent saturées. Selon Autoviza, l’achat de deux-roues motorisés a ainsi augmenté de près de 45 % dans les grandes villes entre 2016 et 2020.

Yespark Moto, une solution adaptée aux attentes des motards

En exploration depuis 2018 et pour répondre au besoin émergeant d’une offre de stationnement deux-roues sécurisée et sans nuisance, Yespark lance son offre Yespark Moto.

Plus grande offre de places moto en parking souterrain et sécurisé, Yespark Moto s’appuie sur l’offre initiale de Yespark, en mettant à disposition les stationnements vacants des bailleurs sociaux, à Paris et partout en France. La location est proposée à partir de 30€/mois à Paris, soit le même coût que le stationnement deux-roues proposé par la Mairie de Paris. Actuellement, ce sont 250 parkings équipés en France et plus de 100 parkings à Paris ; et Yespark ambitionne de déployer 40 000 places d’ici 2025.

À l’image de son offre de stationnement automobile, Yespark Moto promet également un système extrêmement facile d’utilisation, avec un accès parking en 1 clic grâce à l’application Yespark ou via Apple Watch.
"La mairie de Paris est déterminée à poursuivre sa politique qui vise à libérer l’espace public des véhicules à moteur. Chez Yespark, nous nous devions de proposer des solutions de stationnement pour répondre aux besoins des milliers d’usagers des 2 roues, concernés par ces mesures et qui vont probablement s’étendre bien au-delà de Paris.
L’intérêt de notre offre est qu’elle est complètement modulable pour s’adapter rapidement à la demande. Nous savons ainsi transformer des places voitures en place moto et les déployer en quelques minutes seulement
", selon Thibaut Chary, cofondateur de Yespark

Avec l’offre Yespark Recharge déployée en mars 2021, l’offre Yespark Cyclo née en mai 2021 et désormais l’offre Moto, Yespark accomplit un peu plus sa vision du parking du futur pour adapter son offre aux enjeux de la ville de demain et au futur de la mobilité.

Yespark.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles