Canvas Logo

Wattmo’lib de Wattmobile : chainon électrique manquant entre vélib et auto’lib

mardi 4 octobre 2011 , par Arthur

Après le succès de Vélib à Paris et dans d’autres villes sous d’autres noms, il aurait été logique de voir arriver une version électrique de scooters suivant le même principe de location courte durée et à la demande.

Et bien, il faudra attendre. Dans cette chaîne de modes de transports électriques, il manque un véhicule intermédiaire.

En effet, la mairie de Paris a préféré passer directement au quatre roues et depuis ce week-end, Paris teste Auto’lib. Même si la voiture en question est plutôt de la taille d’une Smart, il n’en reste pas moins que l’espace au sol occupé par cette mini-voiture est tout de même celui de quatre voire cinq deux roues. Comme il existe une voiture en version quatre places, c’est autant de scooters de plus qui auraient pu stationner sur ces emplacements. Ou de quatre roues thermiques.

A ceci s’ajoute la difficulté qu’il y a de se garer. Devant les stations de recharge, deux emplacements sont prévus pour les auto’lib. Ce qui revient à dire que si les places sont déjà prises, il faudra tourner pour trouver une place. Mais cette place devra être celle d’une autre station et non la première place venue. Cela risque d’augmenter encore un peu plus les difficultés du conducteur pour trouver une borne de recharge.

Notre incompréhension est d’autant plus grande que, et vous l’aurez sans doute remarqué, les temps de trajet en deux roues sont sans commune mesure avec ceux d’un quatre roues, si petit soit-il. Et qui dit temps de trajet long dit également consommation importante.

Wattmobile : panneau gare Saint Charles et station Vinci Marseille

La société Wattmobile a pourtant dans ses cartons un projet de scooter électrique en libre service sur le modèle du Vélib. Il s’appelle Wattmobile et se trouve déployé à Marseille, gare Saint Charles depuis juin 2011 et à Paris, gare de Lyon depuis ce 30 septembre. A Marseille, la formule s’appelle Scoot’Partage.

Comme avec votre opérateur de téléphone, vous vous abonnez sur 1 mois ou plus. Et vous pouvez choisir différents forfaits : soir-matin et WE, forfait 10H / mois, etc. ; les prix comprennent l’assurance, le parking, l’électricité, l’entretien, les accessoires.

Wattmobile : tarifs

Pour le moment, Wattmobile propose des scooters de la marque Kios et un trois roues, le Véléance, Véléance : un autre trois roues... électrique .

Vous pourrez visualiser sur Internet les véhicules disponibles et leur niveau de charge. Vous pouvez également réserver un véhicule. Enfin vous disposez d’un badge pour retirer et restituer votre scooter électrique à la station. Comme pour le Vélib ou le Vélo’V, c’est lors de la connexion à la borne que le système détecte la restitution du scooter.

Le positionnement de Wattmobile pour des « petits » scooters électriques s’explique par le fait que plus le véhicule est lourd, plus il est cher et moins il va loin. Les petits véhicules électriques se branchent sur des prises standards sans le recours à une infrastructure électrique spécifique. Wattmobile vise les premiers et/ou derniers kilomètres des déplacements urbains.

Et on se prend à rêver.

Des scooters électriques avec la même densité de stations que le Vélib de Paris ou le Vélo’V de Lyon, et un système de recharge sans fil conçu par HaloIPT, IPT : le courant passe.

Et une ville débarrassée de la pollution, du bruit.

Le site de Wattmobile

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles