Canvas Logo

Vespa World Days 2016 : interview de Delphine Nadjar-Arthaud

vendredi 3 juin 2016 , par Christian

Delphine Nadjar-Arthaud est à la fois Présidente du Vespa Club Dauphinois et Présidente de Vespa Club de France qui a organisé les Vespa World Days. C’est à ce titre que nous l’avons questionné sur l’événement Vespa 2016.

Asso-scooter.org : comment se passe la désignation d’un pays pour organiser les Vespa World Days ?

Delphine Nadjar-Arthaud :

« Chaque pays a une fédération nationale, par exemple le Vespa Club de France, au-dessus de cette fédération il y a la fédération internationale s’appelle le Vespa World Club. Le Vespa World Club se réunit en assemblée générale une fois par an à Londres et c’est en assemblée générale que sont proposés les candidatures des pays aux Vespa World Days.

Les Vespa World Days ont lieu une fois par an dans un pays différent.

La France a déposé sa candidature il y a 4-5 ans déjà mais a été recalée parce que le projet de l’époque avait été jugé non viable. Nous avons proposé un autre projet, le projet de Saint Tropez, qui a été accepté.

Les deux années qui ont suivi ont été des années de préparation, de vérification des budgets, de plan de présentation, de rétro-planning… Sur le même fonctionnement que les JO, c’est d’abord un projet qui doit être viable étant donné le montant des budgets. »

Asso-scooter.org : le choix de Saint Tropez ?

Delphine Nadjar-Arthaud :

« Le choix de Saint Tropez est venu naturellement. C’est tout d’abord en 2016, l’année des 70 ans de la Vespa, nous voulions faire un clin d’œil aux années Yéyé, les années 60, et Saint Tropez est donc venu naturellement et spontanément. Saint Tropez est également mondialement connu avec toutes les vedettes passées et actuelles qui viennent y séjourner.

Cette année 2016, les Vespa World Days inaugure une réunion Vespa avec une thématique qui est justement les années 60. C’est une première pour les Vespa World Days.Et pour remercier les participants qui auront composé une tenue, un scooter autour de ce thème, il y a un concours d’élégance. Cette thématique et le concours d’élégance va bien également avec la France qui a la réputation d’élégance, de raffinement, d’accueil…

A cette occasion, le port de Saint Tropez sera totalement privatisé pour accueillir les concurrents au concours.

Nous avons eu un soutien sans faille de la part des municipalités. Elles nous ont soutenues dans le dossier et tout le monde a souhaité que les Vespa World Days se passent ici. »

Asso-scooter.org : combien de participants sont attendus, les chiffres sont impressionnants !

Delphine Nadjar-Arthaud :

« Oui, il y a 5.000 inscrits, mais ce chiffre ne représente que les machines. Il y a 31 nationalités différentes avec des pays qui ne sont jamais venus, comme l’Indonésie, de Bali, la Chine, l’Argentine, le Vénézuéla, ou encore le Canada et les USA. Et puis les habitués, la Russie, les Belges, les Allemands…

Pour « encadrer », canaliser, aider, assister tous ces participants qui ne parlent pas tous français ni anglais, nous avons 180 bénévoles.

L’organisation des Vespa World Days a été consommateur d’énergie mais c’est surtout depuis le début de l’année que le rythme et l’intensité sont montés crescendo. »

Asso-scooter.org : si tu avais à le refaire, tu referais les Vespa World Days ?

Delphine Nadjar-Arthaud :

« Je le refais ! Maintenant, j’ai noté tout ce qu’il fallait améliorer, et même depuis le début de la semaine, nous nous sommes améliorés.

Les Vespa World Days sont fin prêts pour une édition qui sera, nous l’espérons, inoubliable ! »

Les Vespa World Days ont commencé le jeudi 2 juin et se termineront le dimanche 5 par une parade/


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles