Canvas Logo

Union Européenne : deux roues plus sûrs, moins polluants dès 2016

jeudi 8 décembre 2011 , par Arnaud

L’Union Européenne se penche sur le deux roues et reconnait des mérites aux deux roues. Elle souhaite en développer la pratique mais dans le même temps, elle souhaite en améliorer la sécurité et les effets sur l’environnement.

La commission parlementaire qui a dirigé les travaux estime que les villes européennes actuellement congestionnée et polluées le seraient moins si l’usage du deux roues était plus répandu. Selon Wim Van de Camp, rapporteur du PE, les deux roues améliorent la mobilité en ville. Ils utilisent moins d’espace, consomment moins d’énergie et présentent un niveau d’émissions réduit.

Pollution deux roues : Euro 6 pour 2020

En matière de pollution, les deux roues avaient marqué une pause ces dernières années dans la marche vers la réduction des émissions polluantes, Pollution et normes Euro : scooters et motos aussi.

Cette pause est maintenant finie.

Les véhicules à deux ou trois roues et les quadricycles, véhicules de catégorie « L », représentent une part disproportionnée des émissions polluantes. Les eurodéputés souhaitent parvenir à abaisser ces niveaux de pollution en plusieurs phases. Afin de connaitre les niveaux de pollution, la commission des transports a demandé à la Commission Européenne de mener une étude globale de l’impact environnemental pour le 1er janvier 2016, afin d’évaluer la qualité de l’air et la part des émissions de polluants produites par les véhicules de catégorie "L".

A compter du 1er janvier 2016, la normes Euro 3 s’appliquera aux cyclomoteurs. Pour rappel, cette norme avait été envisagée dans un premier temps pour être appliquée en...2007. Il reste encore quelques années aux constructeurs pour adapter leurs moteurs à cette nouvelle norme. Euro 3 stipule que les émissions polluantes sont de 2 mg/km pour le monoxyde de carbone, de 0,8 pour les moteurs inférieures à 150cc et de 0,3 pour les plus de 150cc en ce qui concerne les hydrocarbures imbrulés, et de 0.15 pour les oxydes d’azote.

Les normes Euro 4 et Euro 5 s’appliqueront pour les motos puissantes à partir de 2016 et la norme Euro 6 à partir de 2020.

Près de 30 millions de véhicules entrent dans la catégorie "L", dont la gamme s’avère particulièrement diversifiée : motos, scooters, cyclomoteurs, vélos électriques, véhicules tout terrain et quadricycles.

ABS obligatoire au delà de 51cc

Avec seulement 2% du trafic, les deux roues représentent 16% des décès sur les routes européennes. Afin de sécuriser le deux roues, la commission parlementaire demande à ce que tous les deux roues de plus de 51cc, soient équipés d’un système antiblocage des freins.

Cette mesure va plus loin que ce qui avait été proposé dans un premier temps qui ne concernait que les plus de 125cc.
Le projet de rapport de M. Van De Camp a été adopté par 28 voix pour, 0 voix contre et trois abstentions.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles