Canvas Logo

Tomtom Congestion Index : carte des congestions en Europe

jeudi 12 juillet 2012 , par Arnaud

Tomtom, fabricant bien connu pour ses GPS, est moins connu pour son Index des Congestions en Europe et aux Usa. Tomtom dresse ainsi la liste des villes les plus congestionnées en Europe. En cette période de départs en vacances, il est intéressant de savoir ce qui vous attend si vous voyagez en Europe.

Méthodologie

Pour être exhaustif, Tomtom a effectué plusieurs mesures à différents moments de la journée et sur différents axes. Les heures sont à la fois les heures de circulation fluide et celles de pics de circulation. La différence entre les deux est exprimée en pourcentage de temps de trajet. Pour Varsovie, par exemple, le matin pour parcourir le même trajet, il faudra mettre 89% de temps en plus si vous comparez ce parcours en circulation fluide.

Les axes tels que les routes locales, les artères et les autoroutes sont pris en considération dans le calcul des temps de parcours.

Ceux-ci sont comparés aux mesures réalisées l’année précédente.

Non seulement l’étude met en évidence la congestion de 50 villes européennes, mais elle montre l’état de l’encombrement du trafic à différentes heures et journées de la semaine. Les rapports montrent ainsi, ville par ville, les jours les plus chargés, la vitesse moyenne du trafic, les heures perdues et le taux de congestion sur autoroutes et voies locales.

Entre les Etats-Unis et l’Europe, le taux moyen de congestion dans les grandes villes est respectivement de 20% et 24%. L’écart est assez faible.

Classement

En tête du classement Européen figure Varsovie. Avec un taux moyen d’encombrement de 42%, de 89% le matin et de 86% en soirée, Varsovie conserve le même classement que l’année dernière. Le temps perdu à cause des embouteillages en période de pointe est de 52mn par heure. Sur l’année, cela représente 106h de perdues pour un parcours quotidien de 30mn. La vitesse moyenne en heure creuse est de 37 miles par heure, contre 30 miles par heure aux pires heures de la journée.

En seconde position, Tomtom place Marseille. Marseille conserve également le même rang qu’en 2011. Son taux d’encombrement moyen est de 41%, très proche du premier, avec des temps plus long de 79% le matin et 81% le soir. Le temps perdu est de 47mn par heure. Sur l’année, cela représente 101h de perdues pour un parcours quotidien de 30mn. La vitesse moyenne en heure creuse est de 32 miles par heure (51km/h), contre 25 miles par heure (40km/h) aux pires heures de la journée.

A noter que les quatre premiers de cette année l’étaient également l’année dernière et dans le même ordre.

A la cinquième place du classement de cette année, nous trouvons Paris qui gagne une place par rapport à l’année dernière. Ce qui veut dire que la situation à Paris ne s’améliore pas mais empire.

Avec son taux moyen d’embouteillage de 32%, Paris enregistre des temps de parcours allongés de 72% aux heures de pointe et de 63% en logistique. Le temps perdu est de 29mn par heure. Sur l’année, cela représente 74h de perdues pour un parcours quotidien de 30mn. La vitesse moyenne en heure creuse est de 34 miles par heure (55km/h) contre 29 (47km/h) en heures de pointe.

Le site Tomtom Congestion Index.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles