Canvas Logo

Sortie fin Mondial deux roues 2007 : le récit

jeudi 11 octobre 2007 , par Christian

Dimanche 9h45. Gérard arrive en même temps que moi et nous sommes presque les derniers : Emmanuel, Christian, accompagné de Marie, et Ludovic sont déjà là. Bonjours échangés mais frisquets malgré le soleil.

Le temps de nous garer, de dire bonjour et d’attendre Christophe qui arrive bon dernier accompagné de Catherine. Nouveaux bonjours. Nous attendons quelques instants encore Othman mais le temps passe et le restaurateur nous a demandé d’être à l’heure. Il nous faut donc partir.

Nous reprenons nos montures et la troupe s’élance direction Bièvres à allure modérée. Nous traversons Bièvres où a lieu un vide grenier. Même si nous roulons tranquillement, pas le temps de jeter un œil.

Un petit bout de le N118 et nous arrivons devant le Commissariat à l’Energie Atomique. Un panneau « Centre d’essais » nous indique la route. Mais aucun « tic-tac » suspect à mesure que nous approchons. L’endroit est donc bien confiné et la route est sure.
Bifurcation vers Chateaufort. Il y a un château mais nous ne le voyons pas de ce côté de la ville. Il domine la vallée et nous ne le verrons que sur la route du retour. Grande descente avec deux ralentisseurs à démonter un scooter si on passe trop vite. Mal signalés, ces ralentisseurs.

En bas de Chateaufort, direction Gif sur Yvette. Quelques petits tournants pour permettre aux pilotes et aux machines de s’échauffer tranquillement. Les maisons s’espacent, l’horizon se dégage et la forêt pointe son nez. Quelques sous-bois traversés et c’est nous qui en prenons plein le nez, pour notre plus grand bien. Je respire à plein poumons et j’en ai presque des regrets de polluer en les traversant.

Dans les sous-bois, la lumière pénètre par rayons donnant au paysage un caractère irréel. Une photo sera bienvenue mais l’œil de l’appareil ne voit pas comme l’œil humain. Et de toute façon, on avance. Et nous arrivons déjà au château de Breteuil. Nous sommes les premiers visiteurs de ce dimanche. Une photo du château, des scooters. Le temps de parler un peu, de se dégourdir les jambes, un car arrive, des cyclistes prennent des photos et repartent. Nous libérons la place pour d’autres séances photo. Le temps est ensoleillé mais dans les sous-bois, la température descend à 12°. Quelques degrés de plus feraient du bien. Heureusement, en direction de Cernay la ville, il n‘y a que de la route sans aucune forêt. Et de toute façon, nous somme tout proche du restaurant.

Nous arrivons avec 30mn d’avance sur l’horaire prévu et c’est au calme et au soleil que nous nous désaltérons.

L’après-midi est bien avancé quand nous quittons le restaurant, après avoir mangé et surtout bien ri. Le serveur a, involontairement, été non pas notre pousse au crime mais notre « pouce au rire ». Il avait de la peinture sur son pouce et nous nous étions demandé ce que ces marques blanches pouvaient être.


Les Vaux de Cernay sont dépassés dans une douce langueur. Digestion qui commence ou qui finit et douce chaleur de cet après-midi d’octobre. Nous croisons beaucoup de cyclistes et de deux roues. Surtout des motos d’ailleurs.
Clairefontaine en Yvelines, célèbre pour des bleus bien connus et déjà anciens.

Et enfin, le château du Marais. Il se reflète dans ses bassins et on se croirait quelque part le long de la Loire, à seulement quelques kilomètres de Paris. Visite et découverte du musée et du parc. Il fait bon et le temps s’étire comme cette journée, avec paresse et douceur. Nous marchons, discutons, découvrons, rions, c’est tout ça une sortie.

Il nous faut reprendre pourtant la route et boucler notre périple au château de Courson. C’est un peu à reculons que je m’y rends car arriver là-bas signifie aussi la fin de cette sortie.

C’est néanmoins avec joie que nous y arrivons car il vaut aussi le coup d’œil. Séance photo. Tout le monde y est, miracle de la technologie du retardateur. Pas de café aux alentours pour prendre un dernier verre. Tant pis, on gardera notre soif pour l’étancher à la prochaine sortie. Repérages d’itinéraires pour le chemin du retour. Deux groupes se forment qui vont à l’opposé. Cette fois, c’est vraiment la fin. Après les froids bonjours du matin, ce sont cette fois de chaleureux aux-revoirs.

A la prochaine sortie, le 15 novembre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles