Salon du 2 roues Lyon 2018 : Rétro Motos Cycles de l’Est (RMCE)

vendredi 2 mars 2018 , par Christian , StephaneC.

Né sur le territoire de Belfort en 1996, le Rétro Motos Cycles de l’Est est le fruit du travail d’un groupe de passionnés qui restaure, collectionne et préserve tous véhicules anciens à deux et trois roues, motorisés ou non.

Basé sur le territoire de Belfort, le RMCE compte plus de deux cent adhérents issus principalement de l’est de la France. Chacun des membres possède une vingtaine de véhicules. Cette association est, par le nombre d’adhérents, la qualité et la diversité des machines proposées l’une des plus grande de France.

Le RMCE propose tout au long de l’année des manifestations comme des expositions, des rallyes motos anciennes ou des bourses d’échange aux quatre coins de la France.

Ce week-end, à l’occasion du Salon du 2 roues à Lyon, le RMCE propose une exposition de ses motos de courses, des machines diverses, allant de la « simple » motocyclette Terrot de 1904 de 2Cv ¾ roulant à la vitesse maximum de 70 km/h à une Norton Manx de 2001 roulant à 240 km/h avec ses 55Cv en passant par un side car BMW Basset de 1973 et ses 45Cv roulant à près de 200km/h.

Peugeot 500 M1 des records

C’est un véritable travail de recherches et mémoire qui a été réalisé sur cette Peugeot 500cc. Recherche car il a fallu que Peugeot donne accès aux plans de cette illustre moto. Travail de mémoire car à partir des plans, chacune des pièces a été usinée pour faire revivre la moto.

Au départ, il était prévu de refaire trois exemplaires mais finalement, devant l’ampleur de la tâche et le coût, un seul exemplaire verra le jour.

Cette moto a battu le 14 juin 1914, les records mondiaux du kilomètre et du mile lancé, à 122km/h de moyenne. Quinze jours plus tard, l’archiduc François Ferdinand est assassiné à Sarajevo et la guerre est déclarée le 03 août.

La moto des records ne réapparaitra qu’en 1919.

La Peugeot des records est une 500cc de type M1, conçue par l’ingénieur Ernest HENRY. Elle est à l’époque révolutionnaire avec :

• un 500c bicylindre calé à 360°
  • un double arbre à cames en tête entrainés par une cascade de pignon
  • quatre soupapes par cylindre
  • une chambre de combustion en toit, bougie centrale
  • graissage par pompe à huiles et bien d’autres innovation encore…

Il faudra attendre bien des décennies pour revoir des configurations similaires qui sont, par ailleurs, toujours d’actualité en 2018.

Il y a 10 ans les plans pratiquement complets de la moto furent exhumés au Musée Peugeot de Sochaux. Un amateur a décidé de réaliser à partir de ces plains, une réplique de la Peugeot 500 M1, modèle 1914 des records.

La tâche consiste à refabriquer à l’identique toutes les pièces moteur et la partie-cycle de la moto. Ce défi représente 20.000 heures de travail étalées sur dix années.

Pour le moteur, des « modèles » ont été exécutés pour la fonderie, puis s’en suivirent les usinages du cylindre et des différents carters. Les autres pièces étant taillées dans la masse. L’ensemble est entièrement réalisé à l’identique des documents d’époque.

Retrouvez l’association Rétro Moto Cycles de l’Est au hall 6.2, au Salon du 2 roues à Lyon et du 14 et 15 avril 2018 à Morvillars 90 pour la fête de la moto.

• Salon du 2 roues Lyon 2018 : RMCE - Norton Inter 30, 500cc, (...)
  • Salon du 2 roues Lyon 2018 : RMCE - Matchless G 45, 500cc, 1955
  • Salon du 2 roues Lyon 2018 : RMCE - Norton Manx 30 M, 500cc, (...)
  • Salon du 2 roues Lyon 2018 : RMCE - Norton, Manx, 500cc, 2001