Canvas Logo

Salon Moto Légende 2017 : Grand Prix Motul – Fondation du patrimoine

dimanche 26 novembre 2017 , par Christian , StephaneC.

La fondation du Patrimoine Motul récompense le triporteur Lambretta F300 de 1957.

Acquis en 2001 par la Ville de Tulle en Corrèze, figurant parmi les pièces majeures de la collection du Pôle Accordéons, ce triporteur symbolise l’histoire de la Ville et de l’entreprise Maugein, fabrique d’accordéons créée en 1919, qui fit la renommée de l’instrument en France et à l’international dans la première moitié du XXe siècle. Seul véhicule publicitaire de cette marque parvenu jusqu’à nous, le triporteur a conservé son marquage publicitaire d’origine, peint en lettres rouges et jaunes sur les deux côtés de la caisse. Il fut employé, de 1957 aux années 1970, pour acheminer de l’usine à la gare les accordéons expédiés en France et à l’étranger. Le projet de restauration du triporteur vise à préserver ce témoignage unique de la vie de l’usine Maugein Frères.

Inscrit à l’inventaire de la collection du Pôle Accordéons labellisée « Musée de France », sa restauration suit l’avis de la Commission scientifique interrégionale. Elle sera achevée en juin 2018. Le triporteur a vocation à être exposé au sein d’un parcours permanent du futur musée de Tulle. Dans le cadre de l’appel au mécénat populaire lancé sous l’égide de la Fondation du patrimoine, plus de 40 donateurs se sont déjà déclarés en faveur de ce patrimoine identitaire auquel les habitants se révèlent très attachés.

Caractéristiques du triporteur et état actuel

  • Triporteur Lambretta modèle F 300
  • Fourgonnette tôlée
  • N° de série 004686
  • Immatriculé 811 BQ 19 (certificat de première mise en circulation le 18 décembre 1957)
  • Dimensions : L : 2,70 m – L : 1,16 m – H : 1,70 m
  • Dimensions de la caisse arrière : 1,20 x 1,13 x 1,08 m

Le triporteur présente un état presque complet malgré la perte des deux pièces vitrées de la capote. De nombreuses altérations du support des revêtements peints et métalliques sont présents (soulèvements, fragilisations, corrosion de différents types). Les toiles de la capote et du toit sont par chance encore présentes et nécessitent une intervention en conservation. Il n’est actuellement pas soclé et repose sur ses pneumatiques. A noter : les bénévoles du Rétromobil Club de Tulle ont commencé les travaux de démontage et nettoyage du moteur à l’occasion des dernières Journées Européennes du Patrimoine.

La restauration

Traitement de conservation

  • Fixation des revêtements peints et métalliques
  • Traitement des métaux ferreux, des alliages et des revêtements métalliques
  • Protection moteur
  • Fournitures

Traitement de restauration

  • Nettoyage de la caisse, du cadre, des suspensions, du garde-boue, des réservoirs, du marchepied
    -* Réintégration minimaliste et protection f Nettoyage et consolidation de la capote
  • Fourniture et pose des verres de la capote
  • Dépose et mise en conservation des pneumatiques anciens, montage de pneumatiques neufs, consolidation des poignées, nettoyage de la selle, des gaines et des câbles, remplacement du feu arrière
  • Soclage

Grand Pric Motul – Fondation du patrimoine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles