Canvas Logo

Royal Enfield : Guerrilla 450 ou GRR 450, roadster moderne premium

jeudi 18 juillet 2024 , par Christian

Les roadsters et l’expérience de la route ne seront plus jamais comme avant, car Royal Enfield lance aujourd’hui son roadster moderne premium, la Royal Enfield Guerrilla 450. Cette moto rappelle au monde la vraie nature des roadsters : des machines dynamiques, intuitives et polyvalentes quelle que soit leur vitesse. Spécialement conçue pour être sauvage, réactive et spontanée, la Guerrilla 450 est une moto puissante, polyvalente et sophistiquée. Elle offre un plaisir brut, que ce soit dans l’agitation des embouteillages quotidiens, lors de vos sorties dominicales sur les routes de campagne ou pour vos road-trips décontractés.

La Guerrilla 450 est une moto rebelle de caractère. Elle rappelle le parcours unique et audacieux de Royal Enfield, qui s’attache à construire des motos à part. La « guérilla » de Royal Enfield est évidente ; il suffit de s’intéresser à sa collection de motos primées qui luttent contre la triste monotonie. Elles ont toutes été développées dans un seul but : le pur plaisir de la conduite. La Guerrilla 450 marque une nette évolution dans la longue lignée des roadsters de Royal Enfield, qui continuent de dominer différents segments.

Concernant la Guerrilla 450, Siddhartha Lal, PDG d’Eicher Motors Ltd., déclare : «  La Guerrilla 450 est notre interprétation des roadsters modernes et nous sommes ravis du résultat. Cette moto a du caractère, elle est ultra-sophistiquée et elle allie les performances, la polyvalence et une maniabilité rassurante. Elle partage la même plateforme que l’Himalayan, mais a été modifiée pour offrir des performances de roadster avec des sensations radicalement différentes. La Guerrilla fait ressortir la vraie nature des roadsters. Elle est ultra-réactive, absolument merveilleuse à conduire au quotidien, et tout aussi grisante si vous voulez mettre les gaz et monter dans les tours. L’association de son moteur, son châssis, sa position de conduite et sa maniabilité fantastique en fait bien plus que la somme de ses parties. »

La Royal Enfield Guerrilla 450 sera nommée Royal Enfield GRR 450 dans la plupart des pays d’Amérique latine. La gamme se décline en trois versions - Analogue, Dash et Flash - et cinq coloris vibrants. Les réservations ouvrent aujourd’hui en Inde. En Europe aussi, les réservations ouvrent aujourd’hui, avec un prix de lancement de 5 540 Euros. La commercialisation devrait commencer mi-août (Détails sur les versions et les prix dans le tableau ci-dessous).

Concernant ce nouveau modèle, B Govindarajan, PDG de Royal Enfield, déclare : «  La Guerrilla 450 est un roadster révolutionnaire d’une beauté renversante. Quand nous avons lancé la plateforme Sherpa 450, nous avions envisagé un trail et un roadster d’exception typiquement Royal Enfield. C’est exactement ce qu’est la Guerrilla 450 : un roadster ultra-charismatique et déterminé. La Guerrilla a été développée en parallèle de l’Himalayan. Elle est faite sur mesure pour rouler en ville et aller prendre quelques virages sur les routes de campagne le week-end. Elle offre une maniabilité incroyable et une puissance accessible, tandis que le merveilleux dynamisme de son châssis lui apporte plus de caractère, des performances phénoménales, de la stabilité et une bonne maniabilité. Pour les essais, nous avons roulé dans le monde entier et ce fut de très bons moments. Elle sait vraiment se faire apprécier et permet au pilote de gagner confiance en lui.  »

All-Roadster

Le roadster premium Guerrilla 450 est conçu pour tous les types de route. Avec son moteur Sherpa de 452 cm3 charismatique qui offre d’incroyables performances de roadster, un cadre double poutre en acier, une ergonomie dynamique offrant une position droite ou légèrement penchée vers l’avant, la Guerrilla 450 renoue vraiment avec les fondamentaux des roadsters.

Son ergonomie et la vivacité de ses performances lui confèrent une polyvalence et une réactivité inégalées pour une conduite grisante. Pour une accélération sportive à pleins gaz sur les routes sinueuses, pour affronter les rues et les embouteillages de la ville, pour profiter d’un matin tranquille de dimanche ou d’un week-end de road-trip, la Guerrilla est prête à vous accompagner partout et mérite clairement le titre de véritable « all-roadster ».

GRR - Tout pour la route

Propulsée par un nouveau moteur monocylindre avancé Sherpa de 452 cm3 à refroidissement liquide, la Guerrilla 450 est conçue pour offrir des performances phénoménales et charismatiques de roadster. Son groupe motopropulseur a fait ses débuts sur le célèbre trail Himalayan 450 et a depuis conquis le cœur du public.

Avec une configuration à double arbre à cames en tête et 4 soupapes, la Guerrilla 450 offre une puissance impressionnante de 40 ch à 8 000 tr/min et 40 Nm de couple à 5 500 tr/min, dont plus de 85 % disponible à 3 000 tr/min. Son système de refroidissement à eau comprend une pompe à eau intégrée, un double radiateur et une dérivation interne, qui assurent un contrôle optimal de la température pour un système performant en toutes circonstances. La boîte de vitesse à 6 rapports avec embrayage anti-dribble améliore le confort à grande vitesse et la sécurité. La Guerrilla 450 est ainsi un vrai témoignage de l’esprit d’innovation et de l’excellence de l’ingénierie de Royal Enfield.

Le retour du vrai roadster

La Guerrilla 450 offre sophistication, intuitivité et sensations. Aucune moto ne lui ressemble. Elle comprend une selle longue, un réservoir de 11 litres, des phares à LED, des clignotants avec feu arrière intégré et un silencieux haut. Sans équipements tape-à-l’œil ni plastiques inutiles, la Guerrilla offre une esthétique sportive basée sur des angles parfaits, des lignes mûrement réfléchies et des muscles là où il faut.

Libérée du superflu et conçue avec détermination et authenticité, elle rend hommage aux roadsters originaux. Avec son design racé, sa géométrie de conduite axée sur les performances et sa qualité de fabrication premium, la Guerrilla 450 défie les normes avec une approche nouvelle de la moto.

Une ergonomie de conduite intuitive

L’ergonomie de la Guerrilla 450 est conçue pour convenir à différents styles de conduite et permettre aux pilotes de tout affronter, des grandes routes dégagées aux lacets techniques. La géométrie assure au pilote de rester droit grâce à une selle basse et des repose-pieds centraux. Avec son châssis dynamique, la Guerrilla 450 est agile et accessible pour être à la fois stable et légère, avec une bonne maniabilité.

La fourche avant télescopique de 43 mm et le monoamortisseur arrière améliorent la confiance du motard sans transiger sur son confort. Avec ses pneus tubeless avant et arrière de 17” et un empattement de 1 440 mm, la moto conserve une stabilité et un contrôle exceptionnels, ce qui lui assure une conduite stable et agile. Grâce à cette dynamique de conduite prenante et réactive, la Guerrilla 450 est parfaite pour le quotidien en ville comme pour les balades engagées sur les routes sinueuses, en alliant praticité et performances.

Changer de mode comme de chemise

La Guerrilla 450 offre une expérience de conduite dynamique qui s’adapte à l’humeur du motard grâce à son calculateur ultra-réactif et son accélérateur électronique. Avec les modes Performance et Eco, le motard peut modifier la réponse de l’accélérateur en fonction de son humeur et des conditions de conduite. Pour traverser efficacement les rues animées des villes, accélérer dans les virages ou sur les routes dégagées, cette moto offre plus de plaisir au pilote à chaque trajet.

Aidée par la technologie, pas définie par celle-ci

Les versions moyenne et haut de gamme de la Guerrilla sont équipées du nouveau Tripper Dash, un système d’infodivertissement avec un écran de 4”, pour une interface utilisateur simple et intuitive. Le système Tripper Dash, qui fonctionne avec l’application RE, comprend désormais des fonctions améliorées comme la sauvegarde d’itinéraires au format GPX qui permet au motard de partager son expérience de conduite avec ses pairs. Il est possible d’importer le fichier GPX depuis n’importe quel appareil pour revivre et recréer votre expérience. En plus de la navigation, l’interface offre le contrôle de la musique, des prévisions météorologiques et des informations complètes sur le véhicule.

Produits d’origine et vêtements Royal Enfield

Les accessoires d’origine de la Guerrilla 450 sont soigneusement conçus pour améliorer son style et ses fonctionnalités. Inspirés de la scène Flat-Track et de la conduite urbaine, les accessoires incluent de grandes protections moteur et des sabots moteur, une selle urbaine stylée et confortable, une bulle teintée et des rétroviseurs noirs pour améliorer l’expérience de conduite. L’inspiration Flat-Track est évidente avec la selle longue, le sabot argenté, la grille de phare et le capot d’instrument Halcyon Black. Il est aussi possible d’opter pour des protections moteur compactes et des rétroviseurs de bout de guidon avec supports pour une expérience et un look encore meilleurs. La Guerrilla 450 s’accompagne d’options de bagagerie polyvalentes, dont des sacoches souples pour les aventures citadines.

Gamme complète de vêtements

La collection de vêtements de la Guerrilla 450 traduit la vision portée par Royal Enfield de la culture moto urbaine. Les t-shirts, les casquettes et les chapeaux sont spécialement conçus pour plaire à des motards jeunes toujours plus nombreux qui font attention à leur style. Avec le lancement du roadster Guerrilla 450, Royal Enfield introduit un nouveau blouson de moto Crossroader, le premier en Inde équipé de patins 100 % en titane. Ce blouson dual sport classe A certifié CE offre une circulation de l’air optimale, et plus de sécurité, de confort et de style pour permettre aux motards d’explorer la ville.

Réservations ouvertes et Garantie sans frontière

Les réservations ouvrent aujourd’hui en Inde, au Royaume-Uni et en Europe et les livraisons commenceront en août 2024. La moto sera progressivement commercialisée dans les autres pays du monde d’ici le début de l’année prochaine. La gamme se décline en trois modèles uniques avec de superbes coloris.

Avec la Guerrilla 450, Royal Enfield a également lancé le « Programme de garantie sans frontière ». Cette initiative doit permettre aux motards de rouler toujours plus et d’explorer sans limite avec leur moto Royal Enfield grâce à un vaste réseau de plus de 3 000 centres d’entretien dans plus de 70 pays du monde.

En Inde, la Guerrilla 450 sera lancée en 3 versions : Analogue, Dash et Flash, avec six options. La version Analogue sera disponible en coloris Smoke Silver ou Playa Black. Cette version n’est pas équipée de l’écran TFT. Playa Black est aussi disponible avec la version Dash en plus du coloris Gold Dip ; toutes deux avec écran TFT. La version Flash, disponible en coloris Yellow Ribbon ou Brava Blue, comprend un niveau d’équipement premium. Dans les autres marchés, le coloris Smoke Silver est le seul proposé pour la version Analogue.

Prix pour la France

Analogue Smoke Silver : 5.540 €
Dash Playa Black : 5.690€
Dash Gold Dip : 5.690€
Flash Yellow Ribbon : 5.740€
Flash Brava Blue : 5.740€

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.