Pirelli : fournisseur du Championnat du Monde ENI FIM Superbike
lundi 17 février 2014 , par
Pirelli, depuis 10 ans fournisseur unique de l’ensemble du plateau du Championnat du Monde ENI FIM Superbike, apporte des précisions sur la fourniture des pneus pour le prochain championnat.
La nouvelle saison s’annonce riche en activités et en changements sur le plan du règlement avec l’introduction de la nouvelle catégorie Superbike EVO et un nouveau format de chronométrage pour les sessions libres et pour la Superpole.
L’objectif du manufacturier de pneumatique est de tenter de réduire les écarts de performance des Superbike EVO, qui se différencient des Superbike par la puissance, l’électronique et la gestion moteur, offrant l’opportunité aux pilotes les plus rapides de cette catégorie, d’être compétitifs au sein des courses et ainsi de rendre le Championnat équilibré et captivant.
Les données de cette année, concernant le comportement des Superbike EVO, seront d’autant plus importantes pour 2015 lorsque les grilles entières de la catégorie reine seront composées uniquement de Superbike EVO.
Pneus pour les Superbike et les Superbike EVO :Diablo à l’honneur
2014 verra alignés dans la catégorie reine, pour la première fois de l’histoire du Championnat du Monde ENI FIM Superbike, à la fois des Superbike et des Superbike EVO, avec un total de 8 constructeurs déjà confirmés.
Tous les participants auront comme dimensions de référence des pneumatiques 17 pouces comme suit :
- DIABLO™ Superbike, pneus slicks avec les tailles suivantes :
- 120/70 à l’avant en gommes SC1 (tendre) et SC2 (médium)
- 200/60 à l’arrière en gommes SC0 (tendre), SC1 (médium) et SC2 (dur)
- DIABLO™ Rain, un minimum de 8 pneus disponibles par pilote, utilisés en cas de pluie
- DIABLO™ Wet, un minimum de 3 pneus disponibles par pilote, pneus intermédiaires disponibles lorsque la piste n’est pas complètement sèche ou pas complétement mouillée
- DIABLO™ Superbike de qualification, un pneumatique super tendre pour la Superpole du samedi
En complément, basé sur la réglementation FIM, un nombre maximum de pneus : - Le nombre maximum de pneus accordés à chaque pilote pour le week-end de course (Vendredi au Dimanche) est de 24, dont 10 pneus avant et 14 pneus arrière.
- Le nombre maximum de pneumatiques montés pour chaque session est de 13 pour chaque pilote (aucune distinction entre l’avant et l’arrière)
- Chaque pilote peut utiliser jusqu’au warm up (inclus) un maximum de 8 avants et 12 arrières. Pour garantir le respect de cette règle, le promoteur du Championnat utilise un marquage des pneumatiques par le biais de stickers anti-contrefaçons.
- Pirelli peut fournir différentes solutions à l’arrière aux pilotes Superbike et Superbike EVO sur toutes ou parties des épreuves du Championnat sans préjudice sur le nombre total de solutions disponibles (3 à 4) et la quantité totale de pneus alloués par pilote restera la même pour les deux catégories.
En pratique, les pilotes du Superbike EVO peuvent avoir une solution sur l’arrière différente de celle donnée aux pilotes Superbike et vice-versa. La solution donnée uniquement aux pilotes Superbike EVO ne sera pas nécessairement la même sur chaque manche. Pirelli veut développer tout au long de l’année de nouvelles solutions, certaines pour les deux catégories, et d’autres pour une seule des deux catégories.
Les pneumatiques conçus uniquement pour les Superbike EVO pourront se différencier de ceux conçus pour les deux catégories, offrant un meilleur grip mais aussi d’autres caractéristiques comme une meilleure longévité ou une meilleure résistance à l’usure sur la distance de la course tout comme une approche différente en fonction des températures ou de la piste rencontrée. Ceci étant justifié par le fait que les machines des deux catégories ne délivrent pas la même puissance.
Séances libres chronométrées, nouvelle Superpole et pneus de qualification
En 2014, la catégorie Superbike comprend :
- 3 sessions libres chronométrées de 45 minutes chacune et déterminante pour la qualification en Superpole
- 1 session libre de 30 minutes non chronométrée et donc non déterminante pour la Superpole
- La Superpole, divisée en deux sessions de 15 minutes chacune, est accessible par les 20 meilleurs pilotes ayant réalisé les meilleurs temps au tour en session libre chronométrée comme suit :
- Les 10 pilotes les plus rapides ont un accès direct à la deuxième session (finale) de la Superpole avec un marquage Pirelli blanc sur le flanc du pneumatique.
- Les pilotes ayant réalisé les temps de la 11ème à la 20ème places aux sessions libres chronométrées ont accès à la première session de la Superpole pour déterminer les places sur la grille de la 13ème à la 20ème avec un marquage Pirelli jaune sur le flanc du pneumatique
- Les deux pilotes les plus rapides de la première session Superpole entreront sur la deuxième session en compagnie des 10 pilotes déjà qualifiés, portant à 12 le nombre de participants sur la deuxième session Superpole et qui détermine la grille de départ de la 1ère à la 12ème places. Pour la seconde session Superpole ces deux pilotes auront un marquage Pirelli rouge sur le flanc du pneumatique.
- La grille de départ sera composée de 3 pilotes par ligne.
En complément, pour une fourniture correcte et régulière :
- Les pneumatiques Superpole sont marqués d’un autocollant comme tous les pneus utilisés jusqu’au Warm-up (pour un maximum de 12 pneus)
- Les 10 pilotes participants à la Superpole 1 sont autorisés à utiliser un seul pneu qualificatif mais en auront deux à disposition, car il est impossible de déterminer à l’avance qui sera qualifié pour la Superpole 2 et le délai entre la Superpole 1 et la Superpole 2 est trop court pour équiper d’un nouveau pneu les deux meilleurs pilotes
- Les 8 pilotes de la Superpole 1 qui ne participent pas à la finale devront ramener le deuxième pneu qualificatif non utilisé.
Pneumatiques pour le Supersport
Dans le Championnat du Monde ENI FIM Supersport, le règlement stipule :
- Le nombre de pneus maximum que chaque pilote peut utiliser sur un week end de course (du vendredi au dimanche) est de 18, dont 8 avants et 10 arrières
- Le maximum de pneumatiques montés autorisés pour chaque session sera de 11 par pilote (sans distinction entre l’avant et l’arrière)
- Chaque pilote, jusqu’au warm-up (inclus) peut utiliser un maximum de 7 pneus avant et 9 pneus arrière. Le nombre sera vérifié par le même marquage autocollant anti contrefaçons utilisé en Superbike
- La catégorie Supersport comprend 3 roulages libres consécutifs et une session de qualification le Samedi après midi
Tous les pilotes de la catégorie Supersport, comme ceux participant au Superstock et à la Junior Cup Européenne qui rejoindront le Championnat à son retour sur le sol Européen, utiliseront le pneumatique DIABLO™ Supercorsa SC.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Avec son Road W GT, Michelin met la gomme pour les Honda Gold Wing Touring
-
CTEK propose son Eyelet et CT5 Powersport en prévention de la panne
-
Pour son AK 550 Premium, Kymco sort le tablier pour sortir l’hiver
-
Avec ses Season Heat ST, iXS propose des gants avec la technologie de thermorégulation clim8
-
Avec son gilet Evo, G-Heat vous fera dire « Le froid, connais pas ! »
-
Avec ses H4-LED et H7-LED, Osram Automobile vous permet de rouler en sécurité et en conformité
-
G-Heat solde ses produits mais pas la chaleur
-
Tucano Urbano présente une doudoune Superleggero et certifiée CE - classe A
-
G-Heat propose des vêtements et accessoires chauffants
-
Avec le modèle BS30, BS propose un chargeur intelligent