Canvas Logo

Peugeot Scooters : Metropolis à la traine, production à la peine

lundi 4 août 2014 , par Wam

Le scooter à trois roues de Peugeot Scooters, le Metropolis, est certainement le scooter du renouveau pour la marque au lion. Après le Satelis, qui a marqué l’arrivée de Peugeot Scooters dans la catégorie des GT, le Metropolis, officiellement lancé en mai 2013 devait marquer le renouveau de Peugeot Scooters par le segment du trois roues.

Historique

Présenté dès 2008, le Metropolis s’appelait alors au fil des salons Hymotion. Il était de taille respectable sur les stands et il était alors facile de se dire qu’avec un tel gabarit, la motorisation ne pouvait être qu’être proportionnelle à cette taille XXL et que le faufilement en ville deviendrait problématique.

Heureusement, Peugeot a fait subir à son prototype une cure d’amaigrissement, pour atteindre la taille actuelle.

Fort heureusement car le moteur maison,développé parallèlement par Peugeot Scooters le MD 16 400 aurait été à la peine. Ce moteur bénéficie des derniers développements technologiques appelés LFE (Low Friction Efficiency), qui, sur le bloc 125cc du Satelis 2, permettent de réduire les frottements internes et la consommation de 20%, par rapport à la génération précédente. Heureusement, car, avec le Metropolis, le MD 16 400 s’exprime totalement et permet au Metropolis d’égaler des motorisations plus importantes en cylindrée.

Baisse des ventes - baisse de production

Pourtant, malgré toutes les qualités dynamiques du scooter et après un démarrage plus que prometteur, près de 2.000 véhicules écoulés en 2013, le rythme des commandes a considérablement baissé depuis juin 2014.

La baisse est telle que mercredi 23 juillet, la direction a en effet annoncé en comité d’entreprise la décision de placer les quatre jours de modulation, qui devaient initialement être pris entre octobre et décembre, dès la fin septembre.

Cela signifie que sur septembre, la production sera amputée d’une semaine. C’est évidemment le personnel de production qui est concerné, le nombre d’intérimaires sera réduit de moitié, passant à une cinquantaine. Le rythme de production sera ramené à une soixantaine de véhicules jour.

Après des concessions sur le temps de travail et les jours de RTT, après la fermeture d’une des deux usines de production installées en France et le maintien du site de Mandeure, les salariés de Peugeot Scooters vont connaitre une rentrée difficile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles