Peugeot Motorcycles : travailler plus pour plus produire ?

mardi 15 avril 2008 , par Ouarese

Les choses s’accélèrent chez Peugeot Motorcycles. En effet, afin de pouvoir rentabiliser les investissements, la direction de Peugeot Motorcyles a demandé aux syndicats de se prononcer sur la négociation actuelle des horaires de travail.

La durée du temps de travail effectif passerait de 30-32 heures actuelles à 35 heures en échange de quoi le site de Mandeure pourrait se voir échoir la production d’un nouveau scooter en 2009 et pourrait maintenir les emplois.

Les syndicats avaient jusqu’au 18 avril pour prendre leurs décisions mais il semble certain que cette échéance ne sera pas respectée. Les élus du Comité Central d’Entreprise (CCE) ont en effet reporté à fin avril le vote de cette proposition et la remise des conclusions d’une expertise sur la condition financière de l’entreprise.

Faute d’accord, la direction a clairement laissé entendre que la fabrication de ce nouveau scooter serait sous-traité en Asie et plus précisément en Chine comme le sont actuellement les scooters de plus petites cylindrées.

Les syndicats sont divisés sur cette proposition.

A l’heure où Peugeot arrive tout juste à maintenir ses volumes d’un mois sur l’autre, et perd en 2008 près de 27% des volumes par rapport à 2007, il est à craindre des jours bien sombres pour les deux sites de Peugeot Motorcycles.

Promotion Peugeot en avril