Peugeot Motorcycles : le temps en question

mardi 9 septembre 2008 , par Christian

La direction de Peugeot Motorcycles annonce avoir signé avec trois syndicats un accord de principe pour augmenter le nombre d’heure de travail effectif dans les ateliers de production.

Cet accord qui remet en cause le régime actuel des 35 heures n’engage que la CFE-CGC, majoritaire au Comité Central d’Entreprise, FO et la CFTC. Il prévoit de ramener dès 2009, le temps de travail effectif à 35h contre 30-32 actuellement.

Entre aujourd’hui et la date de sa mise en place, le temps s’ouvre donc aux négociations pour en fixer les modalités d’application, soit une réduction des temps de pause et/ou diminution des jours de RTT. Les syndicats affirment que cette option aboutirait à une double diminution des temps de pause sans compensation salariale et des jours de RTT qui passeraient de 22 à environ 11 par an.

La perspective qu’un nouveau scooter serait fabriqué dans les usines en 2009 fait partie aussi de la négociation.

A l’heure de la délocalisation déjà effective d’une partie de la production et d’exercices déficitaires, les mille salariés des usines de Mandeure et Dannemarie n’ont-ils gagné qu’un sursis ?