Canvas Logo

Parking 2 roues : jusqu’où iront-ils ?

vendredi 30 mai 2008 , par Christian

Cette question peut en effet être posée. Après les PV pour stationnement sur trottoir, le parking deux roues va devenir payant.

La SAEMES, Société d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris qui gère les parkings de la Ville de Paris proposera le 2 juin prochains de nouveaux services aux deux roues : chenal spécifique 2-roues pour rentrer, arceaux de sécurité pour s’arrimer à l’aide d’un antivol, revêtement antidérapant, éclairage et vidéosurveillance renforcés, paiement par carte bancaire et prochainement, un lavage à sec Easy Wash...

Cette offre alléchante a une contrepartie. Car tout ceci est au tarif de 1 euro par heure, et un tarif de 10€, pour un stationnement de 10 à 24h. Un abonnement mensuel est même proposé pour 89.40€.

C’est la première fois qu’un parking franchit le pas et demande aux deux roues de payer le stationnement. Cette première se situera sous la gare de Lyon. Cette gare est célèbre d’une part, pour son horloge qui rappelle Big Ben de Londres et d’autre part, par les nombreux enlèvements de deux roues qui y ont été opérés... pour stationnement sur trottoir.

On peut légitimement se demander jusqu’où ira cette "offre" dans la mesure où la SAEMES ne réservera que 126 places pour les deux roues alors même qu’en surface, le nombre de places est largement insuffisant.

Il est à craindre que cette offre sera "complétée" par les forces de l’ordre qui trouveront une justification supplémentaire en matière de PV pour stationnement sur trottoir, sachant qu’il y a un parking aménagé pour les deux roues.

Plutôt de monnayer le stationnement des deux roues, Paris ferait bien de s’inspirer de Milan qui, en matière de stationnement mène une toute autre politique.

Le nombre de places parkings deux roues y est sans commune mesure avec Paris. Ils sont gratuits et matérialisés sur le sol, voir notre reportage sur Milan et les photos

Milan parking deux roues

et chaque coin de rue en est doté.

Après les voitures entravées par les aménagements des nouveaux axes, ce sont les deux roues qui semblent être la cible cette fois à Paris et une nouvelle sélection des habitants et usagers de la ville sur des critères économiques qui se dessine.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles