Mondial du deux roues 2005 : les photos
lundi 24 octobre 2005 , par ,
Une cuvée 2005 qui se caractérise comme étant un salon d’entre deux. Pas de révolution côté scooters, quelques évolutions de scooters connus et surtout un grand absent sur tous les stands, c’est la part de rêve pour nous faire oublier la grisaille quotidienne.
A commencer par l’incroyable entassement de deux-roues de toutes sortes aux alentours du salon. Les images sont cliquables.
Les nouveautés
Peugeot pourtant très présent avec les Satelis, Geopolis, JetForce Compressor nous laisse sur notre faim, les modèles exposés l’étaient derrière des barrières, impossible donc de toucher.
En 2003, nous avions déjà eu droit à un prototype pour le Satelis. En 2005, celui-ci s’est affiné, fait plus élancé mais la commercialisation n’est pas encore pour demain. Il faudra attendre début 2007 pour le 500 à moteur Master de Piaggio.par exemple. Les cylindrées 125 et 250 devraient toutefois être commercialisées un peu avant, en 2006.
Ces deux lignes de scooters, Satelis et Geopolis, ont en commun les motorisations, les aspects sécuritaires en option, ABS, freinage couplé et assisté et une philosophie différente. GT pour le Satelis, grandes roues pour le Géopolis qui remplace le Looxor.
Piaggio a présenté un échantillon de sa gamme et se réserve pour le salon de Milan qui aura lieu en le mois prochain. On y murmure la présentation de modèles 125 à injection.
Pour l’heure, c’est sous la marque Vespa que Piaggio est présent sur le Mondial. Pas d’exubérance sur le stand, tous les modèles présentés font bien sages dans leurs coloris et leurs présentations. On aura pu attendre de Piaggio qu’il présente sur le stand des modèles moins consensuels. Un X8 250 ie trônait néanmoins sur le stand.
Malagutti présentait un 250cc à grandes roues et Yamaha son Xmax, Skycruiser chez MBK.
Les évolutions
Chez Malagutti on pouvait découvrir un nouveau coloris noir mat pour le Spidermax 500, très à la mode chez les deux-roues cette année, puisque Gilera a fait de même avec le Nexus depuis cette année.
Kymco nous a fait son Show, pour mettre en avant sa gamme de Quad, N°1 en France oblige. Sur le stand également, le Xciting, scooter 500cc, était présenté avec un prix en baisse, à 4.990 euros pour contrer la sortie de l’Aprilia 500 Sprint.
Yamaha nous met en émoi avec une série limitée du Tmax, le Black-Max, et brade son Majesty 125 pour préparer l’arrivée du Xmax 125.
Les petits nouveaux
On peut noter une très forte présence de marques plus ou moins exotiques, qui nous viennent directement de pays asiatiques ou de pays de l’Est. Pas encore de quoi faire peur aux constructeurs européens et japonais, mais les prix d’attaques de ces produits pourraient bien faire de l’ombre aux scooters d’entrée de gamme de la concurrence.
Pour le prix d’un 125cc, voire moins, ces marques proposent des cylindrées supérieures. Se posent évidemment les questions de SAV, de réseau et de la tenue dans le temps mais les prix annoncés amènent l’acheteur potentiel à se questionner sur ses besoins et sa vision du scooter.
Les curiosités
Glanées ça et là, quelques curiosités.
T-max compressor, mini scooter, Burgman Yacco compét. Mini quad moto neige, mini moto