Canvas Logo

Ivoire Nîmes : collection des frères Giraud sous le marteau, 17 novembre 2021

jeudi 4 novembre 2021 , par Christian

Cette collection d’une centaine de motos, cyclomoteurs et vélos sommeillait dans un hangar au coeur de la garrigue nîmoise. Un ensemble qui révèle une véritable passion pour l’ancêtre du deux-roues partagée pendant des dizaines d’années par deux frères André et Gérard Giraud, aujourd’hui décédés.

Le commissaire-priseur Pierre Champion et son expert Olivier Vergne ont inventorié cet ensemble en parfait état, véritable anthologie du cyclomoteur, en vue de sa dispersion le 17 novembre par Ivoire Nîmes.

Passion familiale

Né en 1937, André Giraud est un passionné de la première heure. A l’adolescence, son besoin de profiter de la vie après les années de guerre se cristallise sur les joies du vélo, puis du cyclo et enfin de la moto auxquels il voue la passion d’une vie. André ne connait que ce mode de transport, au point qu’il ne passera son permis voiture que bien plus tard après son épouse. Sa fille Marie-Hélène se souvient avec émotion d’avoir été transportée en tous lieux, notamment à l’école sur le tand-sat, c’est-à-dire le siège d’appoint, de ses nombreuses montures.

André partageait cette passion avec son frère Gérard, de 8 ans son cadet, et tous deux s’émulaient l’un l’autre. Son épouse, convertie de fait à cette religion, était partie prenante de cette vie au travers de nombreuses sorties, balades, réunions, concentrations et expositions sur le thème.

Les multiples rencontres lui donnent l’occasion d’acquérir, à la bonne époque, des joyaux d’anthologie comme cette Alcyon 250cc Type L de 1918 ou encore cette Griffon bicylindre 4cv que l’on peut situer aux alentours de 1905. Ils seront entièrement restaurés avec grand respect de l’historique par les deux frères. André est extrêmement compétent en matière de mécanique, et sa minutie peut aussi s’exprimer sur la partie cycle ainsi que la peinture et les filets. Le chromage lorsqu’il y a lieu, est la seule opération qu’il doit déléguer.

A côté de Terrot, Aiglon, Armor et de deux BSA anglaises 250 et 500c, on trouve une kyrielle des petites cylindrées, cyclomoteur compris, dont son frère Gérard est passionné. Jusqu’à sa disparition en 2016, il fut un membre particulièrement actif du Club Français du Cyclo Sport, créé par le non-moins passionné Bernard
Soler-Thèbes.

La collection des frères Giraud est une anthologie du cyclomoteur qui sommeille dans les dépendances du mazet nimois jusqu’à ces derniers jours. Plusieurs types de Mobylette dont un des tous premiers exemplaires, Peugeot, Cyclorette, Tendil, Favor, les atypiques Derny, Burdin, et des marques sportives plus rares comme les italiennes Motom, Morini, ou allemandes Kreidler.

Le vélo n’est pas en reste avec presque 40 spécimens de marques connues et moins connues, la marque nimoise Tendil y est largement représentée, ainsi que des exemples d’avant 1900 dont un siglé De Dion–Bouton et un autre ardéchois siglé Dumonteil.

Hotel des Ventes de Nîmes
Pierre Champion, Françoise Kusel
21, rue de l’Agau - 30000 NÎMES
T 04 66 67 52 74

Catalogue de la vente.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles