Industrie deux roues et industrie auto : mêmes difficultés, selon l’ACEM
lundi 20 avril 2009 , par ,
A l’occasion de son Assemblée Générale à Bologne, l’Association Européenne des fabricants de motocycles (ACEM - Association of Motorcycle Manufacturers) a demandé l’application de mesures similaires à celles appliquées dans le secteur automobile pour faire face au défi de la crise économique actuelle.
- Stefan PIERER - Président de l’ACEM
L’Assemblée Générale a été l’occasion de confirmer M. Stefan PIERER comme Président de l’ACEM pour une nouvelle période de deux ans et l’arrivée de deux nouveaux membres qui porte le nombre de membres à onze. BRP, le fabricant du nouveau tricycle qui a maintenant une nouvelle usine en Autriche ainsi que ARGE2RAD, l’association de fabricant et distributeurs de deux roues motorisés.
La Commission Européenne a annoncé dernièrement des mesures en vue de soutenir le secteur automobile. Le secteur du deux roues ayant les mêmes caractéristiques que le secteur automobile, l’ACEM demande donc que l’industrie du deux roues bénéficie des mêmes mesures.
En effet, l’industrie du deux roues fait face aux mêmes problèmes que le secteur automobile et des mesures urgentes et drastiques doivent être prises en vue de prévenir une période de récession qui s’annonce longue. L’industrie du deux roues a également besoin de ces aides pour poursuivre les objectifs fixés en matière d’environnement par la Commission et qui sont partagés par les différents acteurs du secteur.
Stefan PIERER, président de l’ACEM et également Directeur Général de Ktm Sport Motorcycles ajoute qu’en identifiant et en appliquant une série de mesures et d’outils en faveur de l’automobile, l’Union Européenne a démontré sa capacité à agir par temps de crise. Et même si la taille du secteur deux roues est plus petite, il faut néanmoins apporter les mêmes réponses aux mêmes problèmes. Les états membres doivent ainsi aider l’industrie du deux roues à affronter ses problèmes. C’est en enjeu à la fois économique et social dans la mesure où des emplois sont en jeu.
Avec un début d’année de -8% d’immatriculations par rapport à 2008, les prévisions sur 2009 ne sont guère optimistes. Mas cette diminution masque des chiffres plus inquiétants. Une contraction de -34% (-42% pour les 50cc et -28% pour les autres deux roues) sur le dernier trimestres 2008 par rapport à 2997. Cette chute dramatique des ventes est confirmée sur les deux premiers mois de l’année 2009 de l’ordre de 40%, voir les ventes 2009 et 2008.
Dans ce contexte, des solutions doivent être mises en place pour aider l’industrie du deux roues pour une mobilité à la foi plus propre et sûre.
De plus, avec une crise financière qui se prolonge, l’accès au crédit devient plus difficile auprès des institutionnels du secteur. Une coordination au niveau Européen permettrait non seulement une application équitable des règles de la communauté mais aussi une meilleure efficacité de celles-ci dans un marché unique Européen.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse
Messages
1. Industrie deux roues et industrie auto : mêmes difficultés, selon l’ACEM, 21 avril 2009, 12:04, par michel
Pas de raison que l’industrie du deux roues ne soit pas aidée comme les voitures. C’est aussi vital !