Canvas Logo

GP de France : Age d’Or du 2T – l’expo

jeudi 12 mai 2016 , par Christian

Pour la 1ère fois le Grand Prix de France proposait au public d’admirer les mythiques motos 2 temps du passé. Durant 4 jours une sélection rigoureuse de 25 motos de GP 2 temps se sont livrées aux yeux du public à coeur ouvert, déshabillées de leur carénage.

Une superbe 500 Kawasaki H1R de 1970 ouvrait le bal, pour se clore par la dernière 250cc 2T ayant évoluée en Championnat du Monde : l’Aprilia RSA usine du français Mike Di MEGLIO de 2009.

Sélection de Championnes du Monde

Sur les 3 marches du Podium de l’Expo, trônaient pour la 1ère fois réunies, les 250 Yamaha des 3 Champions du Monde français ; celles de :

  • Jean Louis TOURNADRE en 1982
  • Christian SARRON en 1984
  • Olivier JACQUE en 2000.

D’autres prestigieuses Championnes du Monde ont également ébloui les visiteurs : La Suzuki XRB0 500 de Kenny ROBERTS Jr. En 2000, la Yamaha YZR 500 de Wayne RAINEY en 1992, et la Yamaha YZR OW82 250 de 1986 de Carlos LAVADO.

Mécaniques à coeur ouvert et état exceptionnel

La réussite sans précédent de ce GP de France avec près de 100 000 spectateurs a permis à plusieurs milliers de visiteurs de découvrir, gratuitement, les entrailles de ces machines exceptionnelles. Dans l’espace « Atelier », démunies de leur carénage, réservoirs déposés et selles relevées, ces mécaniques de Légende ont attiré en masse la curiosité des plus anciens, mais aussi l’intérêt des plus jeunes.

C’est l’état exceptionnel des motos présentées qui a fait l’admiration du public. Et le clou du spectacle a été la démonstration du samedi soir sur la piste, au son du 2T et dans l’odeur de l’huile de ricin. Le bon entretien des mécaniques, 20 et 30 ans plus tard a permis à 14 machines sur les 15 placées en grille de départ, de régaler le public présent en masse dans les tribunes.

À ce moment, l’émotion et l’admiration régnaient sur le circuit du Mans.

Hommage aux collectionneurs

L’espace d’un week-end, l’Amicale SPIRIT OF SPEED a ainsi permis de rendre hommage aux machines et à leurs collectionneurs-propriétaires. La transmission est donc assurée et entretenue pour le plus grand plaisir des amoureux de belles mécaniques et des passionnés de compétition.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles