Fédération Française du deux roues motorisés FF2RM : 12 propositions, pour commencer

mercredi 6 juin 2012 , par Christian

Le deux roues motorisés est maintenant multiple. Scooters motos, Gt, urbain, trois roues, 125cc ou plus et moins, le deux roues est multiformes. Pour autant, il ne cesse de répondre à nos besoins de déplacements, vecteur de liberté, de gain de temps, de simplicité.

Au delà de ces considérations personnelles, le deux-roues motorisé a un rôle civique dans nos villes embouteillées : il prend peu de place, pollue peu, consomme moins de carburant, participe mieux à la vie sociale qu’un automobiliste enfermé dans sa caisse d’acier, a plus d’affinités avec les réseaux sociaux, développe une solidarité, une reconnaissance fraternelle, et ça... il le paie au prix fort !

La FF2RM souhaite « réhabiliter le deux-roues motorisé auprès des décideurs, des médias et du grand public : "Le 2RM fait beaucoup pour la société, faisons-en un peu plus pour lui." ».

Diverses commissions seront constituées en partenariat avec des constructeurs, des équipementiers, portant sur des points techniques ou juridiques.

Le programme de la FF2RM s’articule autour de douze propositions.

1- Distinguer les 2RM motos, scooters, 125 cm3, tricycles et cyclos

Les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteur, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc 2RM. Là-dessus, les chiffres de la Sécurité Routière sont très clairs :
- 120 décès en 125 dont 30 scooters,
- 250 décès en cyclo,
- 700 décès en moto dont 20 gros scooters.

A parc à peu prés égal, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il se vend environ depuis 10 ans : 100.000 MTL (125 cm3) 100.000 cyclomoteurs et 100.000 MTT (moto).

Il faut que les pouvoirs publics en tiennent compte dans leur réglementation. Ils ne doivent pas faire payer au même titre :
- les usagers pour lesquels le 2RM n’est qu’un moyen de transport comme les autres : utilitaire et bon marché, faible accidentalité parfaitement acceptée par la société,
- les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir.

2- Abrogation de la formation obligatoire de 7 heures

Cette formation a tué le marché de la 125. Elle coûte parfois la moitié du prix d’un 125 utilitaire. On trouve aujourd’hui des 125 à moins de 1000 euros. La formation plus l’équipement portent le cout à 2000 euros...
La formation 7 heures, à part satisfaire aux revendications des motards purs et durs, n’a et n’aura aucun effet sur l’accidentalité. Elle est antidémocratique par excellence car elle ne se pratique pas de façon homogène sur tout le territoire. Beaucoup de moto écoles ne veulent pas investir dans une 125 et entraînent, de fait, certains usagers vers le permis A, grosse cylindrée, avec tous les risques qui en découlent. Nous proposons de remplacer cette formation par :
- des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation, les grandes entreprises (pour leur personnel)
- lors de l’apprentissage au permis B (VL), une sensibilisation aux spécificités du 2RM, à sa faible détectabilité, à sa vulnérabilité.
- des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur.

3- Créer enfin le permis A2 Automatique

Le nouveau permis A européen va empêcher l’essor des 2RM automatiques peu accidentogènes et favoriser les 2RM performants, et donc accidentogènes. Un non sens... Il faut créer un véritable permis A2 Automatique que l’on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d’une cylindrée supérieure à 240cm3, et d’une puissance maxi de 35 kW.
La majorité des usagers de 2RM n’en a que faire de la course à la puissance, elle veut juste pouvoir se déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité. Pour cela, il faudrait que les pouvoirs publics créent le « produit permis » permettant l’essor et le développement des 2RM sûrs, citoyens, économe en énergie et écologique de par leur conception.

4- Contrôle technique pour tous les 2RM

Trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d’immatriculation et support non-conformes, échappement trop bruyant sont l’apanage de près de 70% du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues.

La FF2RM demande à ce que le CT moto soit rendu obligatoire, passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics. C’est la seule solution pour un maillage territorial digne de ce nom et un assainissement du marché. Les adhérents de la FF2RM sont tous automobilistes, ils ont intégré le CT dans leur démarche citoyenne d’usager de la route. Les automobilistes sont ils contre le CT ? Dans un premier temps, le CT pourrait être rendu obligatoire en cas de revente du 2RM, à un tarif très réduit, puis étendu par la suite à l’ensemble du parc, selon les résultats obtenus.

5- Légalisation de la circulation inter-files

Elle est pratiquée quotidiennement par des millions d’usagers de 2RM. Il faut la légaliser. Elle est peu accidentogène (entre 4 et 6 décès/an en moyenne).

6- Des places de parking, en nombre suffisant

La FF2RM demande à ce que les pouvoirs publics prennent en compte le 2RM dans les Plan de Déplacements Urbains. Dans de nombreuses grandes villes, les places réservées aux 2RM sont insuffisantes. Sur Paris, de très larges places ont été réservées aux Velib et Autolib.
Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale. Ce serait assez facile à mettre en place et les usagers de 2RM n’auraient plus à mettre leurs montures sur le trottoir, avec toute la gêne que cela entraîne pour les enfants, les handicapés, les personnes âgées.

7- Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM

Les Zones d’Action Prioritaires Pour l’Air doivent être mises en place en 2013. Le but est d’interdire l’accès aux véhicules les plus polluants dans ces zones urbaines. Une douzaine de grandes villes ont déjà adhéré aux ZAPA. Ainsi, les 2RM immatriculés avant 2004 seront interdits d’accès. Par contre, pour les VL, c’est avant 1997 ... Donc, exit les motos anciennes, les motos quasi neuves de plus de 8 ans ....Un vrai combat à mener, dont les associations 2RM actuelles se préoccupent peu.

8- Rendre obligatoire le port d’un blouson et d’une paire de gants

La FF2RM est une fédération responsable. Elle trouve inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T shirt et sans gants. C’est en rendant obligatoire ce port ‘minimum de l’équipement’ que les pouvoirs publics permettront au 2RM de se développer de façon pérenne, citoyenne et responsable. Il n’est pas concevable que la société dans son ensemble, prenne en charge le manque de responsabilité de certains.

9- Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissant portés en permanence

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un blouson avec des rétro- réfléchissant, il faut permettre aux usagers de 2RM de ne pas être en infraction s’ils sont, comme les automobilistes, détenteur d’un gilet fluo dans le top case ou sous la selle.

10- Réduire la sanction pour l’absence de stickers sur le casque

Perdre 3 points sur son permis pour ne pas avoir collé de stickers rétro réfléchissants sur son casque, c’est vraiment disproportionné. Il faudrait en amont que les professionnels soient sanctionnés pour ne pas les avoir posés sur un casque neuf. Cette responsabilité leur revient, et non à l’usager.

11- Lutter pour une amélioration des infrastructures routières

La dégradation des réseaux routiers, les obstacles multiples souvent dangereux installés dans nos villes sont mieux perçus par les usagers de 2RM : ils en sont souvent les victimes ! Lutter contre les séparateurs de voies en béton, contre les plots acier, le mobilier urbain mal positionné, les ralentisseurs trop hauts, dangereux pour les 125 et scooters...la FF2RM veut intervenir auprès des élus pour qu’ils intègrent les spécificités du 2RM et la vulnérabilité des conducteurs.

12- L’intégration de la FF2RM dans le futur Comité National de la Sécurité Routière

La FF2RM représente la part la plus importante des usagers de 2RM. Elle doit avoir la possibilité de prendre la parole lors des réunions organisées par les pouvoirs publics, notamment le futur Comité National de la Sécurité Routière. Elle doit être entendue en haut lieu afin de défendre l’ensemble des acteurs, professionnels et usagers concernés par le 2RM, et sa pratique.

Ces 12 points de revendications constituent une base de départ servant de socle à nos différentes commissions. Adhérents, Présidents et membres des commissions, sont chargés de faire aboutir puis évoluer celles –ci afin de rester fidèles à nos engagements de départ : tout faire pour développer harmonieusement le 2RM urbain ou non, dans le respect des autres usagers et de façon citoyenne.

Vaste programme et pour lequel nous adhérons sur certains points. Nous souhaitons au dernier représentant du deux roues motorisés une longue et belle carrière.

Coordonnées FF2RM
Fédération du Deux Roues Motorisé
58 avenue de Wagram
Mail

Messages

• Une nouvelle fédé, c’est se disperser et perdre du poids pour les négocations avec l’état. Il vaudrait mieux rester unis pour faire avancer les choses.

• C’est effectivement un risque mais une nouvelle fédération, c’est aussi un autre point de vue et de nouvelles idées qui peuvent amener plus de gens à s’angager dans le deux roues, et ne plus être seulement "utilisateurs".

Restons positifs et considérons que cette nouvelle viendra compléter la défense du deux roues et laissons à la FF2RM le temps de grandir.

• tout lemonde n’est pas obligé detre daccord avec les positions dogmatiques et anti scooter de la FFMC ca gueule contre sarko, ca guele contre hollande a un moment, ca devient inaudible, et surtout plus crédible vive la ff2rm des pros, ca nous changera des amateurs

• Viendra compléter la défense du 2RM, laisse moi rire en sachant qu’ils sont pour la mise en place du CT, qu’ils veulent l’obligation d’un port d’équipement (ce qui sous-entend une sanction pour ceux qui ne seront pas équipé), qu’ils veulent abroger la formation 125 etc. Ils sont là uniquement pour faire du fric et pas pour défendre les 2RM !

• Pour ton info personnelle, puisque tu n’as pas l’air d’être bien informé, la FFMC défend TOUS les usagers de 2 et 3RM et pas seulement les gros cubes ! Contrairement à la FF2RM qui elle veut défendre uniquement les scooters.
      La ou tu as raison c’est qu’effectivement la FF2RM ce sont des pros, et c’est bien la tous le problème car ils sont là uniquement pour faire plus de fric par la mise en place d’un CT, l’obligation d’un port d’équipement, etc.
      "Les amateurs" comme tu dis, te défende depuis plus de 30 ans et il y a eu des avancés, la FFMC à notamment reçu l’agrément de l’Education Nationale pour ses interventions en milieu scolaire, elle travaille actuellement sur les ZAPA dont la ville de Nice vient de se retirer grâce au travail "des amateurs" de l’antenne du 06. Maintenant, chacun peut avoir son avis mais entre donner son avis et raconter des conneries, il y a une différence...

• Plus de 20 ans de FFMC et où en est-on ? Opposition entre auto et motos et deux roues en général, manfi toujours contre et jamais pour, opposition constante contre tout et n’importe quoi,à force de s’opposer la FFMC finit par tourner sur elle-meme.

Leur parole a valeur de fatwa et les scootbites, comme ils disent, sont l’ennemi désigné, après les voitures, les camions... Bref, s’ils pouvaient être seuls sur la route, ce serait mieux !

Il vaut mieux une FF2RM qui rassemble plutôt qu’une FFMC qui divise.

• Mais pourquoi s’énerver ? On peut discuter calmement sans devenir grossier ou attaquer. On peut argumenter sans forcément cogner, avancer ensemble sans avoir à écraser l’autre pour faire un pas.

C’est ça qu’on voit souvent, des revendications qui sont parfois, je dis bien parfois, justifiées mais qui sont mises en avant de telle façon que si on dit non, on est contre la moto alors que ce n’est pas forcément ça.

si la conduite d’un deux roues est spécifique par rapport à une voiture, ça n’en fait pas un engin à part. Il est au même titre qu’une voiture, un camion, un bus, un usager ed la route.

• Bonjour,
    Je suis en dernière années de BTS MUC et mon projet consiste à parler des motards en France je souhaiterais savoir si vous auriez des données chiffrés sur le nombre de motards en France. Si possible sur plusieurs années.

Merci d’avance.
    Cordialement.

• Bonjour,
    Je viens vers vous pour une immatriculation de scooter daliem message II de 2001 le siège à Séoul ne peux plus me donner d’attestation de confirmité ( apparement les véhicules antérieures de 2002) donc je ne peux plus l’assurer et plus rouler avec...DIP Import daelim à marseille m’a conseillé de me faire faire une attestation de vehicules collection pour pouvoir l’assurer.J’ai tout essayé vous êtes notre dernière chance.

Cordialement.

• la Fédération des Associations de Commerçants va se joindre au mouvement de contestation du stationnement payant pour les deux roues à Paris car ce projet parfaitement injuste pour les employés de leurs boutiques venant de banlieue en deux roues. Si les Parisiens ont applaudi les soignants , qui n’ont pas les moyens de vivre à Paris , auraient t’ils compris qu’ils renoncent à venir du fait de transports défectueux ou a faire des rapides tournées en milieu urbain..? L’apathie que montre les Parisiens me fait penser à une remarque du Général de Gaulle "Les Français sont des VEAUX" se souciant seulement de leur quant-à soi élitiste et n’imaginent pas que les artisans de la périphérie désertent Paris et bientôt les commerce de proximité seront encore plus affectés par le manque de clients. Egalité de traitement dit-on avec les automobilistes, mais de qu’elle égalité s’agit il quand on entend taxer les usagers les moins riches ? Prenez le RER , essayez donc vous qui bénéficiez de voitures de fonction... Prenez le métro jeune lycéens qui venez en scooter et pensez bien à faire un test de dépistage. Nous pensons à vous ...! Et la fédération que fait elle ?