Canvas Logo

Essai Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs 2019 : une guêpe, un printemps… le bonheur

lundi 27 mai 2019 , par StephaneC.

C’est à L’EICMA 2017 que Piaggio nous a présenté la Vespa Primavera 125 Sport iGet à l’occasion des 50 ans du modèle et 52 ans après son premier succès, c’est le millésime 2019 que nous avons essayé.

Un peu d’histoire

Évolution de la 125 VMA1, la Vespa 125 Primavera (« Printemps » en italien) voit le jour en 1967 et obtient un succès immédiat. Maniable, agile, rapide, puissante sont quelques-uns des adjectifs utilisés à l’époque pour décrire ce modèle, contribuant ainsi à son succès dans les années soixante. Pour promouvoir ce modèle destiné aux jeunes, Piaggio lance le slogan « Con una Vespa puoi essere » (Avec une Vespa, tu peux être). Ce slogan s’adresse aux adolescents à partir de 16 ans qui aiment le sport, la nature et ne veulent rien perdre de leurs sorties entre amis à cause des bouchons. Ce modèle se caractérise principalement par la longueur de son cadre, qui permet de transporter plus facilement un passager. (Source : vespa.com)

Tour du propriétaire

Dès les premières secondes, dès que vous posez les yeux sur la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs, vous serez surpris par la qualité de fabrication. Quelque soit l’angle sous lequel vous regardez le rouge mat est le même. La ligne est surlignée d’inserts de chrome par-ci, par-là, avec les rétroviseurs chromés, c’est du plus bel effet. Vespa évite le clinquant, l’ostentatoire et reste très classe.

Et surtout, l’absence de vis apparentes sur les plastiques autour du compteur, sur le tablier et sur le guidon démontre le soin apporté à la fabrication. Les seuls vis apparentes, au nombre de quatre, fixent une trappe sur le tunnel pour un accès simple et rapide à la batterie. Un gage de qualité de finition digne du luxe à l’Italienne. Vous pourrez vous installer à la terrasse d’un café avec votre Primavera bien en vue, aucune honte à avoir. Au contraire ! Vous ferez des envieux…

Le propriétaire d’une Vespa aura l’égo flatté. Une fois au guidon, l’heureux conducteur constatera également que les boutons des commodos sont fixés sur un support chromé. A gauche, vous retrouvez les clignotants, le klaxon, le plein phare et l’appel de phare qui se manipule comme le bouton du clignotant en le poussant avec le pouce. A droite, le démarreur, le coupe circuit et le bouton de navigation pour l’ordinateur de bord.

L’éclairage est full leds, à l’avant comme à l’arrière. Les feux sont cerclés de chrome, qui rend élégant et donne la signature visuelle de la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs. Nous avons eu la chance, ou pas de rouler avec la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs dans des conditions très difficile, de nuit, à la campagne et sous un véritable déluge et la vision de nuit reste correcte malgré un manque de luminosité, même en plein phare sur l’extérieur droit. Un réglage à effectuer sur notre version d’essai.

Le Neiman dépourvu de volet antieffraction propose quatre positions. Position zéro. Le Neiman bloque la direction. Position 1. Cette position permet d’ouvrir le coffre électriquement via un bouton à gauche du Neiman. Position2. En plus du coffre, cette position permet d’ouvrir la boite à gants mécaniquement via une pression sur la clé. Positon 3. Vous accédez en plus des fonctions de la position 2.

La clé de contact est fournie avec une télécommande qui ouvre le coffre et qui propose la fonction Bike Finder. Une fonction qui fait allumer les clignotants en cas de perte du scoot sur un parking ou pour les propriétaires têtes en l’air ou éméchés. Malheureusement, lors de notre essai, la télécommande ne fonctionnait pas.

La boite à gants propose une prise USB et un emplacement réduit, pour un smartphone et la trousse à outils. Pour y loger vos gants, il ne faudra pas hésiter à forcer.

Le coffre pourra accueillir un casque jet sans problème mais a refusé d’héberger un casque modulable de taille L.

Dans l’esprit vintage des origines, il n’y a pas de vérin pour maintenir la selle ni de lumière. Le bouchon à essence est situé à l’arrière du coffre sans réelle protection pour les éclaboussures d’essence lors du ravitaillement.

On notera l’absence de béquille latéral, dommage. Mais la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs se béquille facilement grâce à son poids plume de seulement 120kg.

Malgré la position assise, un compteur un peu trop près qui oblige à baisser la tête et non les yeux, le poste de conduite est confortable mais fatiguant sur longue distance en voie rapide et sur autoroute.

Moteur, action !

La Vespa Primavera 125cc Sport est équipée du tout dernier moteur IGET de PIAGGIO, monocylindre 4 temps de 124,5 cm3 à trois soupapes alimentées par injection électronique PFI (Port Fuel Injection) et refroidi par air forcé.

Ce moteur délivre une puissance de 10,7Cv à 7 700 tr/mn pour un couple de 10,4 Nm à 6 000 tr/mn.

Derrière ces chiffres qui laisseront de marbre les scooters les plus puissants, se cache un scooter aussi à l’aise en ville qu’un poisson dans l’eau. De 0 à 80 km/h, la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs, vous emporte avec vivacité et constance. La poussée n’est jamais violente mais continue et régulière, pour ne surprendre personne. Le poids plume fait merveille avec ce moteur et en milieu urbain et périphérique, la vitesse de croisière et la vivacité de la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs sont plus que correcte.

C’est plus compliqué sur autoroute ou sur voie rapide. Le moteur de 10,7Cv ne peut donner que ce qu’il a et les 90 km/h compteur sont atteints après une longue course En condition favorable, vous accrocherez les 100km/h. Ce type d’axe n’est clairement pas le terrain de jeu de la Primavera mais ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon.

D’ailleurs, en accélération, de 0 à 90km/h, nous avons mis 23,56 s.

Attention ! Les vitesses indiquées au compteur sont assez justes. Ce serait un comble de se retrouver en excès de vitesse au guidon d’une Vespa !

Compteur 50 70 90 102
GPS 47 66 85 96

Lors de nos essais, nous avons réalisé une consommation moyenne de 3.4l/100. Ce qui, avec le réservoir de 8 litres autorise une autonomie de 229km, selon le mode de conduite. La Vespa Primavera, a un appétit digne d’une guêpe.

Ordinateur de bord et connectivité

La Vespa Vespa Primavera 125cc, dans sa version Sport 125 IGET propose un compteur totalement digital avec un écran couleur TFT (Thin Film Transistor) de 4,3 pouces. Il affiche la vitesse numérique, le kilométrage total, deux trips, la température extérieure, le niveau de carburant avec une jauge graduée, la tension de la batterie et la vitesse maxi enregistrée. Tout est bien lisible, ordonné et facile d’accès grâce à son bouton de navigation au comodo droit. C’est de plus bien lisible et clair.

La Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs est connecté via l’application Piaggio Multimédia platform pour Android et IOS. Une quantité importante de données est disponible, diverses statistiques et état du scooter, voltmètre, température moteur, moyenne, vitesse max, compte tours, vitesse … et notification de SMS. Vous pouvez également gérer l’écoute de la musique en utilisant un casque connecté. L’application est prévue pour une utilisation du smartphone à l’horizontale.

Lors de notre essai et pour cause de mise à jour non effectuée, il ne nous a pas été possible d’appairer notre téléphone et de se connecter au scooter.

A noter aussi que, si les explications de l’application sont en français, l’affichage courant est uniquement disponible en anglais avec un mélange d’italien.

Dommage car les informations de l’application viendraient bien compléter celles du tableau de bord.

Freinage - tenue de route

Piaggio a équipé la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs d’un disque à l’avant de 200mm équipé d’un ABS et un tambour de 140 mm à l’arrière. Le freinage n’est pas couplé. Avec ses roues de 12 pouces, sur la Vespa Primavera, nous avons arrêté la guêpe, à 50 km/h sur 6,20 mètres. Ses petites roues et son petit disque font ce qu’ils peuvent aussi. Heureusement, même en l’absence de freinage couplé et d’Abs sur la roue arrière, la Vespa Primavera reste équilibrée. Aucune dérive à noter que ce soit de l’avant ou de l’arrière, la Primavera reste parfaitement en ligne lors des freinages appuyés.

En ce qui concerne la tenue de route, la Primavera 2019 bénéficie des plus de 50 ans de Vespa en matière de scooter. Avec sa coque autoporteuse en acier, la Primavera 125cc Sport iGet Abs ne souffre d’aucun flottement, que ce soit en courbe ou sur route dégradée. La Primavera vous fera franchir les pires difficultés de la route sans se désunir.

Perché sur ses roues de 12 pouces équipé de pneus SAVA (Goodyear/Dunlop), son empattement court, son poids de 120 kilos et la rigidité de son cadre en acier, la Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs est très stable et très maniable dans les conditions urbaines. Ses suspensions, à l’avant à balancier et à l’arrière, double amortisseurs réglables sur quatre positions, ne souffrent d’aucun reproche. La combinaison coque-suspensions est irréprochable.

Conclusion

La Vespa Primavera 125cc, sur cette version Sport iGet Abs est disponible en 3 coloris mat : bleu (blu armonia), rouge (rosso profondo), beige (beige sahara).
La Vespa Primavera 125cc Sport iGet Abs, modèle mythique de la marque est proposée au prix de 4.749€ avec une garantie de deux ans et kilométrage illimité. Il existe la Primavera 125cc Sport iGet Abs 125 « classique » à 4.299€, sans la connectivité.

A ce tarif, il y a pléthore de scooters mais aucun ne propose une finition et une aura aussi exceptionnelle. Mais prendre le guidon d’une Vespa, c’est conduire une légende. Alors, une guêpe, un printemps, et c’est le début du bonheur ?

Oui, assurément !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles