Canvas Logo

Essai Sym Gts Efi 125cc 2012 : le meilleur GTS

mardi 3 juillet 2012 , par Arnaud

Chez Sym, l’été s’annonce chaud sous le regard de braise du nouveau Sym Gts Efi 125cc 2012. Il est maintenant doté de l’injection électronique et Sym a amélioré son Gts sur bien d’autres points.

Présentation

Le millésime 2012 du Sym Gts Efi 125cc 2012 ne déroutera pas les inconditionnels de la marque. Tout est là de l’ancien et Sym n’a pas bouleversé un modèle dont le visuel est maintenant bien imprégné dans la rétine des scootéristes, avertis ou pas.

De face, le nouveau Sym Gts Efi 125cc 2012 ressemble à bon nombre de scooters. On pourrait même le confondre avec un scooter de marque italienne. Il n’y a que la taille des rétroviseurs qui surprend un peu. Mais dès que le contact est mis, le regard s’illumine. Les leds surlignent la ligne de feux et là, impossible de le confondre avec un autre scooter. Ces feux de jour à leds doivent faire le bonheur des designers !

A l’arrière également, les leds sont également omniprésentes. Elles occupent la place centrale du bloc optique arrière, encadrées par les clignotants classiquement à ampoules.

Sur le millésime 2012, le bouchon d’essence a pris place au centre du ponton. Fini le bouchon qui s’éjectait de son emplacement. La position et le système étaient ingénieux mais avaient l’inconvénient de refouler énormément au remplissage. Dorénavant, le conducteur ne craindra plus de répandre le précieux liquide au sol ou sur ses chaussures.

Le nouveau Sym Gts Efi 125cc 2012 dispose d’une grille à ouverture variable sur le tablier. Le conducteur pourra ainsi régler son ouverture et donc réguler la chaleur sur ses pieds. En hiver, personne ne s’en plaindra.

Le conducteur dispose d’un dosseret réglable en longueur. Pour le passager, celui-ci sera fixe mais la place lui étant dévolue est assez grande pour qu’il puisse se placer comme il le souhaite, près du conducteur ou sur le dossier. Le ou la passagère ne seront pas trop haut installés et bénéficieront de larges repose-pieds rétractables. Avec les poignées de maintien, il n’y aura plus aucune excuse pour refuser une balade.

Au niveau des espaces de rangement, vous aurez sur le côté droit un large emplacement qui contiendra sans peine un guide bibendum ou autre. Vous y trouverez également une prise allume-cigare, dans le fond, et une prise Usb, sur le devant, sur lesquelles vous pourrez charger vos appareils électroniques. Une attention dont d’autres constructeurs devrait s’inspirer.

Le coffre est éclairé et vous accéderez au coupe-circuit. Le volet anti-effraction se met maintenant automatiquement en place quand vous avez bloqué la direction.

Toutes ces attentions sont là pour vous faciliter la vie et comme l’ensemble de la ligne du Sym Gts Efi 125cc 2012 est équilibré et moderne, vous avez un scooter qui se révèle charmant et charmeur. S’il n’y avait le badge Sym, on pourrait le prendre pour un scooter européen. Les designers de Taiwan ont vite assimilé les leçons des designers du vieux continent.

Poste de conduite

Au tableau de bord, Sym a repris les couleurs du beau MaxSym 400, sans toutefois l’égaler. Niveau d’essence à gauche et température moteur à droite encadrent le tachymètre et le compte-tours. La zone rouge est à 9.500 tours. Au centre de ce dernier, une fenêtre digitale indiquera l’heure ou le voltmètre, le trip partiel ou total, en appuyant sur les boutons du tableau de bord.

Au commodo gauche, le conducteur pourra ouvrir le coffre avec le bouton jaune, klaxonner, signaler une manoeuvre par ses clignotants, basculer en feux de route ou faire un appel de phare par une gâchette.

Le démarreur, le bouton d’allumage des feux, et le coupe-circuit trouvent place sur le commodo droit. Les poignées sont habillées de plastique siglé Sym. Le capotage du guidon dispose d’un creux pour permettre un contrôle visuel aisé du niveau de liquide de freins.

Le coffre acceptera un intégral et un jet, même si la place est là. La faute en incombe au bosselé de la partie avant qui empêche de positionner un autre intégral dans le coffre.

La selle n’est qu’à 760mm de haut mais elle est assez large sur sa partie avant. Pour les plus petits, il faudra vérifier s’ils touchent bien le sol à l’arrêt.

Notre modèle de pré-série avait quelques plastiques et ouvrants à perfectionner.

Moteur

Pression sur le démarreur, chuintement de ce dernier et le moteur s’élance. Il est discret et l’électronique le maintient à bon régime pendant qu’il chauffe. Cette injection électronique remplace avantageusement le carburateur.

Petite accélération et le Sym Gts Efi 125cc 2012 commence à bouger à 4.500 tr/mn. A ce régime, il ne faut pas s’attendre à des départs canons. Le régime de puissance idéale est en effet à 7.500 tr/mn et la puissance maximum est obtenue à 9.000 tr/mn. Cela permet au moins au moteur de chauffer tranquillement.

Une fois chaud, le moteur se montre disponible. Ouverture de la poignée en grand, le compte-tours bondit à 6.500 tr/mn. Après quelques mètres, le régime descend un peu à 6.000 tr/mn pour repartir de plus bel en approchant les 7.500 tr/mn.

Le moteur se montre volontaire et linéaire. A 50km/h, le régime est de 6.000 tr/mn, à 90km/h, le moteur tourne à 7.000 tr/mn. Si la zone rouge est à 9.500 tr/mn, le rupteur ne s’active que passé les 9.500 tr/mn. Il vous sera ainsi possible de venir frôler les 120km/h en tutoyant les 10.000 tr/mn. Ces vitesses sont celles indiquées par le compteur de vitesse.

La vitesse maxi est légèrement en retrait par rapport à d’autres GT 125cc qui tiennent le 120km/h. Il faut dire qu’il manque 2Cv au Gts Efi 125cc 2012 pour tenir la distance. Sym semble avoir privilégié les démarrages... et la consommation. Ces deux petits chevaux lui permettent toutefois de se maintenir à 110km/h. Et comme sa plage d’utilisation optimum est à 7.500 tr/mn, le Sym Gts Efi 125cc 2012 est toujours à l’aise lors des relances sur voies rapides et nationales.

Freins

Au levier droit, le frein n’agit que sur le seul disque avant. Son diamètre de 240mm ralentit bien l’équipage. Il faudra toutefois se méfier lors des freinages appuyés. Le transfert des masses se retrouve concentré sur la partie droite de la fourche et vous pourrez avoir une sensation de torsion. Mais ce n’est qu’une sensation.

Heureusement que le frein droit est complété par le frein à la poignée gauche. Celui-ci est couplé et agit sur l’arrière et l’avant. Le disque arrière de 200mm de diamètre se montre vigoureux et soulage le frein avant en asseyant le Gts Efi 125cc 2012 lors des freinages.

C’est rassurant d’autant que les sensations sont bien ressenties aux poignées. Le freinage se montre plutôt mordant et progressif. Il manque un peu d’attaque, mais notre machine d’essai totalisait moins de 1.000 km.

A noter le dessin des disques. Cette forme tulipe est assez rare en 125cc pour être signalée.

Cadre - suspensions

Le cadre du Sym Gts Efi 125cc 2012 est imperturbable. Quelque soit la vitesse, impossible de prendre le cadre à défaut. Il faut dire que c’est la même partie cycle qui abrite le 300cc. Avec le 125cc, son moindre poids, une dizaine de kilos, et sa puissance moindre par rapport au 300cc, le 125cc 2012 est largement en dessous du potentiel de l’ensemble cadre-suspensions.

Celles-ci sont bien un peu dures mais rien de dramatique. Nous sommes loin, très loin du bout de bois. La selle compense en partie cette dureté qui profite de toute façon à la tenue de route.

Nous sommes impatients de pouvoir essayer le 300cc pour vérifier si cette cylindrée arrivera à mettre en défaut le cadre et les suspensions.

Rétroviseurs

En prenant place au poste de commande, ce qui surprend c’est la taille des rétroviseurs. C’est comme si vous passiez d’un écran de télévision au home-cinéma ! Ils font 1.5 voire deux fois la taille des autres rétroviseurs. Sym les a également doté des clignotants avant. Cette position a le mérite de les rendre (bien) visibles par les autres usagers de la route. Dommage que la taille des rétroviseurs soit gâchée par le fait que leurs positions sur la carrosserie les rendent si peu utilisables. En effet, le coin inférieur gauche qui permettrait de surveiller vos arrières est occulté par… votre main.

Consommation

En utilisation intensive et mixte, route et ville, notre consommation n’a pas dépassé les 3.5l/100. Le nouveau Sym Gts Efi 125cc 2012 devrait vous permettre de parcourir plus de 300 km avant de faire le plein, en conduite plus régulière que la nôtre pour les essais.

L’injection y est pour beaucoup dans cette valeur et comme nous le disions plus haut, les ingénieurs Sym n’ont pas cherché la performance mais plutôt un compromis entre efficacité - régime moteur - consommation.

En cette période où tout finit par représenter un budget, l’équation trouvée par les ingénieurs Sym a de quoi redonner le sourire. Votre banquier appréciera également.

Conclusion

Un nouveau Sym Gts Efi 125cc qui arrive à point nommé pour relancer la carrière du Gts qui, avec ce millésime 2012, concentre le meilleur des Gts précédents. Commuter au long cours, il vous mènera partout avec célérité mais sans précipitation.

Affiché à 3.200€, il se positionne comme une alternative convaincante aux scooters GT de la concurrence et a pour lui un tarif qui le place sur la plus haute marche du podium rapport qualité/prix.

Portfolio

  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : gauche
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : droite
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : face
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : gauche
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : bloc optique arrière
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : gauche arrière
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : droite arrière
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : arrière droit
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : arrière gauche
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : disque avant
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : disque arrière
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : angle rétroviseur
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : warning, contacteur et trappe température
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : boite à gants et prises recharge
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : coffre
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : réglage dosseret
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : coupe-circuit
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : commodo gauche
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : commodo droit
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : leds avant
  • Sym Gts Efi 125cc 2012 : tableau de bord

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles