Canvas Logo

Essai Peugeot Sum Up 125cc : ville et axes rapides

jeudi 16 septembre 2010 , par Laurent D.

Chez Peugeot Scooters, le Sum Up marque un tournant dans la production de scooters. C’est en effet l’un des premiers scooters dessiné et conçu en France et fabriqué en Chine, suite à la joint-venture avec Qingqi . Un essai s’impose.

Ligne

Ce qui frappe tout d’abord sur le Sum Up, c’est la ligne, surtout de face. Il a comme des joues sur une face ronde et des yeux en amande qui viennent contraster avec la rondeur de l’avant. Le garde-boue en bas taillé en pointe souligne le côté sportif du Peugeot Sum Up et les rétroviseurs noirs accrochés au guidon participe au charme de la ligne. Dans cette livrée rouge et gris, il est tout simplement aguichant.

La ligne de fuite de l’arrière est prolongée d’un porte-paquet qui rappelle que sport rime aussi avec pratique. La selle semble épaisse mais à l’usage, elle se révèlera dure. Les longs parcours seront à effectuer avec circonspection, d’autant que les amortisseurs sont plutôt secs.

Le passager bénéficie de la même selle. Il n’est pas trop haut perché et les repose-pieds consistent en un petit bout, situé dans le prolongement de celui du pilote. Pour lui ou elle aussi, les longs déplacements devront être effectué après mûre réflexion. C’est d’autant plus dommage que pilote et passager disposent d’assez de place. Le porte-paquet fait également office de barres de maintien. Bien vu de ce côté-là.

Curieusement, Peugeot a conservé le kick. Est-ce là un vestige d’une autre époque ou le gage d’une fiabilité aléatoire ?

Instrumentation

A ce chapitre, le Peugeot Sum Up offre le meilleur et le moins bien. Le tableau de bord est fourni, mais sans profusion.

Compteur de vitesse et présence d’un compte-tours, jauge d’essence, voyants de clignotants avec répétiteur sonore, s’il vous plait, voyant de plein phare. Le répétiteur sonore est encore audible à 70km/h. A gauche, appel de phare, clignotants, klaxon et présence d’un warning. A droite, démarreur et présence d’un coupe-circuit, tout de même.

Sur le guidon, il y a un emplacement avec une fenêtre transparente qui apparemment n’est d’aucune utilité. Il manque tout de même une montre et un compteur kilométrique partiel.

Il manque également un vide-poches pour bien faire mais le Peugeot Sum Up dispose d’un anneau accroche-sac et d’un plancher plat.

Le pare-brise est également aux abonnés absents mais la pression du vent reste supportable, eu égard à la vitesse maxi du Sum Up. Son absence se fera plus cruellement sentir en cas de pluie.

En roulage

Au départ arrêté, le Peugeot Sum Up se défend avec les honneurs. Il parvient à donner le change jusqu’à 50km/h. Après les 8.3Cv du Peugeot Sum Up sont à la peine. Le Sum Up continue de prendre de la vitesse mais plus lentement. Comme le dirait La Fontaine : « Il se hâte mais lentement ». Si le moteur marque le pas après 50km/h, ses reprises entre 80 et 100 km/h étonnent. Il est donc possible de doubler un véhicule en toute sécurité sur route.

Au niveau de la vitesse maximum atteinte, nous avons pu prendre un 100Km/h au régime de 8000tr/mn. La plus petite descente permet de prendre encore quelques précieux km/h mais la plus petite côte fait chuter le régime. A 7000tr/mn, et en côte, le Peugeot Sum Up est à son maximum et encore faut-il que la côte ne soit pas trop forte. La protection aux jambes n’est pas des plus excellente. La faute au tablier qui est un peu court et qui ne revient pas assez. Il ne manque que quelques centimètres pour pouvoir isoler le pilote des intempéries.

A 100km/h, il faudra rester sur la file de droite et vous apprécierez à cette vitesse la stabilité du Sum Up. En effet, malgré son poids plume de 79 kg à vide, le Sum Up reste bien en ligne et n’est pas trop sensible aux coups de vent latéraux. Il réagit avec vivacité aux changements de cap. Ses petites roues de 13 pouces y sont certainement pour beaucoup.

Cette taille de roues fait merveille pour se faufiler dans les encombrements. Associées à la petite taille du scooter, le Peugeot Sum Up sera la machine idéale pour se déplacer en ville et prendre les voies rapides rendues possible par son immatriculation de 125cc.

Freinage et rangement

Au niveau freinage, le frein avant à la poignée droite remplit correctement son office. Il offre assez de sensation pour pouvoir ajuster le freinage sans bloquer les roues. Sur le papier, le disque de 220mm semble même trop important par rapport au poids du scooter. Sur le papier uniquement car le frein avant s’avère être le seul élément de freinage digne de ce nom sur le Sum Up.

En effet, le frein arrière est un frein à tambour de 130mm de diamètre. Il est avant tout un bon ralentisseur et la sensation à la poignée est floue. Dommage car il pourrait venir équilibrer le freinage avant.

Etant donné la taille du scooter, côté coffre, il ne faut pas s’attendre à pouvoir transporter l’indispensable et le superflu. Ce sera le strict minimum. Peugeot revendique une capacité d’emport pour un casque intégral mais un casque modulable est trop grand pour le coffre. Il s’ouvre sur le côté sous la selle.

Une fois ouvert, le coffre permet d’accéder au coffre et à l’orifice de remplissage d’essence.

Finition

C’est là que nous attendions le Peugeot Sum Up. Il faut reconnaître que comme pour le poste de pilotage, le Sum Up mêle le bien et le moins bien.

Dans les mieux, les assemblages plastiques qui sont faits correctement. Il n’y a de plastique qui dépasse, les ajustements sont bien faits. Outre la présence d’un compte-tours, d’un coupe-circuit, le Sum Up bénéficie de valves coudées pour le gonflage des pneus.

Il n’y a que quelques détails qui fâchent et jettent de l’ombre au tableau.

A commencer par le tuyau trop plein d’huile. Il pendouille sous le moteur et il vient se placer sur la béquille latérale quand on l’active. Il y a aussi cette bobine dont les fils apparaissent à l’air libre et qui laisse augurer d’une mauvaise isolation aux intempéries. Enfin, le bruit du scooter. Si sur route, le bruit du vent dans le casque couvre celui du moteur, il n’en est pas de même en ville.

Comme le moteur ne peut donner que ce qu’il a, il faut donc tourner la poignée à fond pour lancer les 8.2Cv du Sum Up. Il s’ensuit un niveau de bruit qui s’il permet de se signaler aux piétons, finit par être lassant.

Le Sum Up est à la croisée de deux types de scooters. Par son gabarit, il est proche de la catégorie des 50cc mais grâce à son immatriculation, il peut emprunter les voies rapides. Il restera certes abonné à la file de droite, mais ses performances lui permettent de le faire dans une relative sécurité.

Affiché à 1800€, il constitue une bonne alternative à des scooters de cylindrée plus faible.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.