Canvas Logo

Essai Kreidler e-Florett 3.0 : la reprise, c’est bon

jeudi 9 avril 2015 , par Christian

Kreidler a dans sa gamme deux scooters électriques. Les e-Florett sont en effet au nombre de deux : e-Florett 1.0 et e-Florett 3.0.

C’est ce dernier modèle que nous avons essayé.

Présentation

Le Kreidler e-Florett 3.0 est reconnaissable entre mille. Avec sa carrosserie 3 tons, blanc-cassé, vert, gris, le e-Florett ne fait pas dans la sobriété mais il reste sobre et les teintes choisies ne sont pas criardes.

Au premier coup d’œil, il est clair que le dessin et la construction du scooter sont assurés en Asie. Mais cela n’enlève rien au fait que le e-Florett 3.0 a quelques spécificités.

Sa roue arrière pleine, dont le côté droit est totalement dégagé, le grand bac au niveau du tablier qui vous permettra de soulager vos poches, le crochet accroche-sac du côté de la selle, le porte-paquet dans l’alignement des poignées passager, la tige des rétroviseurs dédoublée pour une touche de sportivité, le bouton « Boost » au tableau de bord, le Kreidler e-Florett 3.0 a beau n’être qu’un équivalent 50cc thermique, il a soigné sa présentation.

L’ouverture du coffre sous selle se fait sur le côté gauche et libère un coffre qui contient un modulable de taille M en forme de pyramide inversée. Le chargeur a un compartiment prévu à cet effet. Il faudra le sortir, le brancher à la prise électrique et brancher le chargeur au scooter. Il faut pour cela dévisser le capuchon, visser la prise… Il y a plus moderne pour charger un scooter électrique et les ingénieurs Kreidler semblent avoir oublié de voir ce point. Une fois branché, le chargeur fait tourner son ventilateur et un voyant vous indique que la charge est en cours.

Au niveau du tableau de bord, à gauche, trois voyants, clignotants gauche et droite séparés, plein phare, au centre le compteur de vitesse, avec le voyant de « Boost ». Le compteur est gradué jusqu’à 80km/h mais l’électronique vous bridera à 45km/h. Enfin, à droite, une fenêtre digitale affiche le niveau de la batterie, l’heure et le kilométrage parcouru. De nuit, il s’éclaire de bleu, du plus bel effet.

Les leds sont présentes à l’avant au niveau des clignotants, comme à l’arrière. Cette touche de modernité contraste avec la ligne générale du scooter qui est pour le moins classique.

Conduite

Le contacteur est au niveau du tablier et une fois mis, il suffit de tourner la poignée d’accélérateur pour que le Kreidler e-Florett 3.0 s’élance.

Par défaut, le mode Boost est enclenché. Une pression sur le bouton et vous revenez à une puissance de 3Kwh. Lors de la descente de la béquille centrale, le Kreidler e-Florett 3.0 vous confirmera que ses suspensions sont typées dures.

Dès les premiers mètres, vous remarquerez que le « seuil » où poser vos pieds est particulièrement haut. C’est que les batteries du e-Florett 3.0 sont justement sous vos pieds. Dans les premiers temps, il faudra simplement se souvenir de lever les jambes plus haut qu’à l’accoutumée pour placer vos pieds.

A l’accélération du départ arrêté, la puissance développée est faite de sorte à privilégier l’autonomie. Les départs se font donc avec une vigueur… relative. Il ne faut pourtant pas croire que le Kreidler e-Florett 3.0 soit totalement anémique. En accélération pure, nous avons pu « déposer » d’autres 50cc thermique, et ce, en mode 3kwh.

Reprises

Si les accélérations privilégient l’autonomie, les reprises se font sans aucune considération de celle-ci. Et une fois lancé, en reprises, le Kreidler e-Florett 3.0 fait montre d’une vigueur insoupçonnée. Entre 15km/h et 40km/h, le e-Florett semble s’arracher quand il ne fait que se hâter doucement au départ arrêté. Il est même dommage que l’électronique bride ainsi la vitesse à 45km/h, il semblerait que le Kreidler e-Florett 3.0 puisse aller plus vite.

Boost

Le Boost ou turbo permet de tirer 4kwh du moteur qui, en mode normal, délivre 3kwh. En duo, le boost est indispensable.

En solo, vous arriverez plus rapidement à la vitesse maximum autorisée, tout en consommant plus.

Confort

Malgré une position de conduite avec des genoux haut placé, des suspensions fermes, le confort général est somme toute bon. La selle est heureusement là pour compenser la sècheresse des suspensions, même si elle est un trop molle. De toute façon, avec le e-Florett 3.0 vous ne passerez pas des heures d’affilée à le conduire.

Autonomie

Kreidler annonce une autonomie d’un cinquantaine de kilomètres et il faut se fier à cette préconisation. D’autant que le témoin de niveau de charge est largement optimiste. A 47km parcourus, il affichait à peine un quart de consommé, soit deux barres.

Ensuite, tout est allé très vite, chute vertigineuse des barres restantes, pour tomber « en panne sèche » à 51km.

Conclusion

Avec le e-Florett 3.0,Kreidler a un bon scooter électrique dans sa gamme. Il est amusant et agréable à conduire, avec un look passe-partout dont certains détails sont soignés comme les leds, le porte-paquet…

Le-Florett vous réconciliera avec banquier puisqu’il est affiché à 3.499€. C’est certes le tarif d’un 125cc thermique mais en électrique, vous ferez des économies d’entretien et de coût de carburant.

Avec en plus, la satisfaction de rouler pour les générations futures et l’instant présent sans polluer. Et ça, c’est inestimable.

Portfolio

  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : gauche
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : droite
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : arrière
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : avant droite
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : coffre un modulable
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : boite à gants
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : tableau de bord
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : rétroviseurs
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : disque et roue avant
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : disque et roue arrière, moteur dans (...)
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : prise de recharge scooter
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : roue arrière droite
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : coffre et emplacement chargeur
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : en action droite
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : arrière droit
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : en action
  • Essai Kreidler e-Florett 3.0 : en action

Messages

  • Un particulier vend un scooter KAEIDLER A 800 €, ANNEE 2013, 500 KM BON ETAT.
    Les batteries (MOTEUR) du planché son neuve, mais il y a une autre batterie sous le siège mais on ne sait pas si c’est une lithium ? Pouvez-vous me dire si cella et une bonne affaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.