Canvas Logo

Essai Brembo B-Jet : innovant et beau

mardi 1er mars 2011 , par Arthur

En matière de casque, l’innovation est rare et quand New Max, sur son B-Jet Brembo, propose une nouvelle attache, on accourt.

On ne présente plus Brembo, connu pour ses freins, plutôt situé dans le haut de gamme. Avec le B-Jet, il va falloir se faire à l’idée que Brembo fait aussi des casques.

Comme un produit siglé Brembo ne peut être une énième proposition de plus sur le marché, New Max, leader européen des casques urbains, a repensé le casque. Non pas dans sa fonction, ni dans sa forme mais dans son système d’attache. Le B-Jet et le B-Tech ont d’ailleurs été élus produits de l’année aux JPMS 2010 pour cette raison.

Cela donne un casque équipé du système Automatic Fit Belt. Finie donc la boucle qu’il faut clipser. Ici, une fois le casque sur la tête, un bref appui sur le bouton de droite et la jugulaire se positionne sous votre menton. Plus de réglage au préalable à effectuer, plus d’ajustement une fois bouclé, c’est automatique !

Revue de détail

Le B-Jet Brembo se présente dans un carton de 26x26x34cm. Un dessin, un logo et le sigle « Brembo » sur la boite à pois gris. C’est très sobre, voire même un brin austère. L’innovation de toute façon concerne le casque, pas la boite.

Une fois le B-Jet Brembo sorti, on est vite rassuré. Le casque dégage une impression de fini, et même de très bien fini. Il brille de mille feux et le vernis respire la qualité. En blanc, il est superbe, rehaussé de touches de couleurs ici et là. Et sur la nuque, un gros logo Brembo, en gris, est du meilleur effet.

B-Jet Brembo : contenu boite

La boite contient la notice expliquant les manipulations, les pastilles réfléchissantes à coller sur le casque avec un mode opératoire, les conseils d’utilisation, d’entretien, et même une housse qui est doublée ! C’est assez rare pour être souligné.

Inspection du casque. La fameuse jugulaire Automatic Fit Belt. Première constatation. Elle est plus large que celle des autres casques, 3cm, contre 2cm pour les autres casques. Elle est cousue avec du fil jaune. La jugulaire est frappée du sigle « Sabelt ». Ce n’est pas un simple marquage sur la jugulaire mais bel et bien un écusson cousu dessus. La classe ! Elle est aussi très douce au toucher.

Sabelt n’est pas totalement un inconnu. C’est une filiale de Brembo et elle oeuvre dans le domaine des ceinture de sécurité, de sièges et de vestes en matériaux techniques pour la course.

Sur le casque, d’un côté, le système de fermeture-ouverture automatique. De l’autre, un volet marqué "Emergency". Ce volet permet d’accéder au dégrafage par des secouristes de la jugulaire en cas de nécessité. Cela leur évitera de sectionner la jugulaire.

B-Jet Brembo : attache écran forme de disque

Le système d’attache de l’écran transparent dégage une impression de solidité et ses coloris rehaussent encore l’aspect solide du casque. Ce système justement rappelle.... un disque de frein. Non seulement, c’est bien fini mais Brembo a le sens de l’humour, petit clin d’oeil à la production originelle de la marque.

La visière semble étonnamment grande. C’est sa forme bombée qui donne cette impression, là où d’autres auraient fait une visière tombant droit. Elle est en polycarbonate et d’une épaisseur de 2cm. Elle est également traitée anti-rayures.

A l’arrière, les coutures apparentes recouvrant la mousse de la nuque rappellent les meilleures selleries. La nuque est bien protégée et ce n’est pas que de la mousse. La calotte du casque descend bas, même si visuellement, on a l’impression du contraire. Celle-ci est en technopolymère. Très bien fait de ce point de vue, bravo pour le bureau design.

B-Jet Brembo : déhoussable

Les points de fixation de la jugulaire sont articulés. La peinture du casque est vernie et le moins que l’on puisse dire, c’est que le vernis tient bien et protège des rayures. Un simple chiffon permet de venir à bout des marques de pluie ou d’insectes.

L’intérieur du casque se dégrafe complètement, ce qui facilitera les opérations de nettoyage. Les protections latérales se défont complètement également. L’intérieur est traité anti-statique et anallergique.

Essai sur route

Mais ce n’est pas le tout. Pour un casque, un essai sur route s’impose. C’est par des températures polaires que nous avons essayé le B-Jet Brembo.

Utilisation

Avec le système Automatic Fit Belt, il faut revoir ses classiques. A nouvelle technologie, nouveaux gestes. Comme la jugulaire ne se défait pas, il faut descendre celle-ci à son maximum. Pour cela, rien de plus simple, une pression sur le bouton droit pour débloquer le mécanisme, et dans le même temps, il faut tirer dessus.

Elle n’a pas l’air de descendre bien bas. Il va pourtant falloir y passer la tête. Effectivement, le geste n’est pas spontané à faire mais à la longue, il devient naturel.

B-Jet Brembo : automatic fit belt

Il faut glisser sa tête dans l’espace entre la jugulaire et le casque lui-même. Une fois le casque en place, il suffit d’ajuster le casque sur sa tête.

Ensuite, une simple pression sur le bouton côté droit. La jugulaire se rétracte et le casque est parfaitement placé et maintenu. Rien de plus simple et rien d’autre à faire surtout. On entend bien le mécanisme de retractation et le ressort de rappel, sur le côté droit.

Au début, le casque nous semblait attaché bien lâche mais à l’usage, le casque est finalement bien fixé.

B-Jet Brembo : dégrafage boucle

A haute vitesse, le casque a semblé vouloir quitter notre tête mais ce n’est qu’une impression. Tout reste bien en place, heureusement.

Dommage que New Max n’ait pas prévu de pouvoir glisser une pince entre la calotte et la garniture du casque pour y placer un intercom, par exemple. C’est d’autant plus dommage que la mousse au niveau des oreilles est creusée, pour pouvoir y glisser des petits haut-parleurs.

Vision

Ce qui frappe une fois le casque en tête, c’est la vision extra-large que le B-Jet Brembo offre. Rien, aucune mentonnière ne vient arrêter le regard quand on regarde vers le bas. Sur les côtés, idem. Passer du modulable au B-Jet Brembo, c’est comme passer de l’écran 13 pouces au grand écran. La transition est rude et on redécouvre soudain une sensation de liberté.

Bruit

Etonnnament, le B-Jet Brembo se révèle moins bruyant que le modulable Airoh Sv55 qui nous a servi de référence. Les bruits de la circulation sont plus clairs sous le B-Jet Brembo. Le moteur est clairement perçu alors que sous le Sv55 tout y est plus atténué.

Par contre, à vitesse soutenue, l’air sur le B-Jet Brembo reste bien canalisé à l’extérieur. Sous le Sv55, les points d’articulations de la partie mobile sont autant de points d’entrée pour l’air. Le résultat est qu’à vitesse autoroutière, le B-Jet Brembo ménagera vos tympans quand le Sv55 les maltraitera.

Pluie

La forme bombée ne profite pas seulement à l’esthétique du casque. Elle favorise l’écoulement de l’eau. Le résultat est que la conduite par temps de pluie y gagne en sécurité et même derrière un pare-brise de scooter.

Protection

Comme sur tous les casques jet, la protection du bas du visage manque. Protection contre les chutes et leurs conséquences, protection contre le froid et les intempéries. Contre ces deux derniers, il suffit de mettre un bon foulard ou un tour du cou et froid et pluie ne seront plus vos ennemis.

L’avantage d’avoir un casque jet aéré comme le B-Jet Brembo est qu’en hiver la buée sur la visière est pratiquement inexistante. Il faut bien positiver et trouver une raison pour rouler en jet en plein hiver...

Conclusion

Avec l’Automatic Fit Belt sur le B-Jet et le B-Tech, New Max avec ses casques Brembo fait une entrée remarquée et remarquable dans le monde du casque, confirmant sa place de leader.

Remarquée car le B-Jet Brembo est réussi dans son esthétique. Remarquable car l’innovation dans le monde du casque est trop rare pour la passer sous silence. Et en plus, elle oeuvre pour la sécurité en facilitant le bouclage du casque.

Reste le prix qui place le B-Jet Brembo dans la tranche supérieure de prix. 298€ pour un B-Jet Brembo est certainement élevé mais son innovation et son design le valent bien.

Et vous avez un casque hors du commun.

Le B-Jet Brembo

Caractéristiques casques B-tech, intégral et B-jet, jet
Visière spéciale extra space
Automatic Fit Belt
Visière de 2mm en polycarbonate
Intérieur amovible et lavable
Tissu anallergique et anti-statique
Tailles pour les modèles B-Jet et B-Tech : XS, S, M, L, XL

Portfolio

  • B-Jet Brembo : latéral
  • B-Jet Brembo : arrière
  • B-Jet Brembo : coutures
  • B-Jet Brembo : gauche
  • B-Jet Brembo : bouton ajustement automatique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles