Canvas Logo

Emissions de CO2 : 2010 record de rejets

mercredi 1er juin 2011 , par Arnaud

Les émissions de CO2 ont atteints des sommets en 2010 selon l’International Energy Agency (IEA).

Après une pause due à la crises financière générale, les experts estiment que les émissions de CO2 ont été de 30.6 Gigatonnes (GT), ce qui représente une augmentation de +5% par rapport à 2009, qui se terminait à 29.3 GT.

L’IEA estime également que 80% des objectifs prévus en 2020 sont déjà atteints alors même que des centrales viennent d’entrer en service ou sont sur le point de l’être.

L’augmentation notable des émissions de CO2 et la réalisation de 80% des objectifs rendent irréalisable le réchauffement général de seulement 2°. Cet objectif avait été fixé à Cancun en 2010 et supposait une augmentation de 5% des rejets avec une limitation à 450 parts par million de CO2, quand en 2000 année de référence le nombre de parts était de 430 parts par million de CO2. Les objectifs 2020 sont presque déjà tous atteints avec 10 ans d’avance.

Pour ce qui concerne les énergies, 44% des émissions proviennent du charbon, 36% de produits pétroliers et 20% du gaz naturel.

Le défi d’améliorer et de maintenir une qualité de vie pour les populations de tous les pays en limitant les émissions de CO2 est plus que jamais d’actualité. Quand l’IEA estime que les pays de l’OCDE en 2010 n’entrent que pour 25% du total, les autres pays, emmenés par la Chine, connaissent une augmentation importante de leurs émissions en liaison avec l’accélération de leur développement économique.

Les pays hors OCDE ont émis 10 tonnes avec 5.8 tonnes pour la Chine et 1.5 tonnes pour l’Inde.

Le site de l’IEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles