Dunlop SportSmart2 Max : pneu hypersport
jeudi 30 mars 2017 , par
Dunlop présente le Dunlop SportSmart2 Max, son nouveau pneu hypersport. Développé pour des performances sur routes remarquables, il dispose également de capacités pour les circuits. Il bénéficie des enseignements des victoires de Dunlop en Championnat du Monde d’Endurance et de l’expérience réussie du développement du pneu Dunlop sport touring RoadSmart III.
Son prédécesseur, le SportSmart2 a construit une forte réputation en matière d’adhérence et son remplaçant devait maintenir cet avantage mais aussi définir de nouveaux standards pour le comportement, les remontées d’information et une faible usure.
Quatre priorités de développement
Plis de carcasse en rayonne et Construction JLB (bandage sans joint) aramide pneu AV
Grâce aux enseignements des récents tests gagnés par le RoadSmart III, Dunlop a développé une toute nouvelle construction pour le pneu avant afin d’obtenir des performances constantes avec un temps de montée en température réduit.
Cette construction limite la déformation du pneu due aux forces centrifuges à haute vitesse, en particulier sur les angles MAX. Elle a également fait ses preuves pour améliorer la durabilité de 25% par rapport à son prédécesseur [1].
Les ingénieurs voulaient aussi créer un pneu offrant un comportement optimum dès les basses températures. Cette nouvelle construction donne confiance au pilote sur route comme sur circuit.
Profil avant optimisé et nouvelle liaison entre les flancs et la bande de roulement
L’adhérence du précédent SportSmart2 était reconnue. Dunlop voulait aller plus loin en renforçant le comportement pour le ‘Max’.
Le nouveau profil offre un comportement progressif, une remontée d’information plus précise en entrée de courbe et réduit la tendance à se relever lors d’un freinage en courbe.
Le « Max », à haute vitesse en courbe donne plus de confiance sur les angles extrêmes grâce au nouveau dessin sur les épaulements.
Mélange de gomme utilisant des Tri-polymères et de la silice haute dispersion
Pour améliorer les performances sur route mouillée sans réduire le grip sur le sec, Dunlop a développé un nouveau mélange de gomme qui élargit l’empreinte au sol pour apporter davantage de grip sur le mouillé comme sur le sec. Il y a une amélioration de 4% en adhérence sur le mouillé2 par rapport à son prédécesseur.
Construction Multi-Tread (multi-gommes) du pneu arrière
La philosophie Dunlop « Du Grip Pour Longtemps » lui a apporté un nombre de succès inégalé3 en Championnat du Monde d’Endurance FIM. Des motos équipées de pneus Dunlop ont remporté 16 titres de Championnats du Monde depuis 1994. La construction Multi-Tread (multi-gommes) a été un élément clé de ces victoires. Le SportSmart2 Max dispose d’un mélange de gomme endurance au centre de la bande de roulement et un mélange haute adhérence pour les épaules pour assurer une usure uniforme et des performances constantes.
Andy Marfleet, directeur du marketing Dunlop pour les pneus moto en Europe, Moyen-Orient, et Afrique est fier du travail réalisé par l’équipe de la technologie Dunlop : “En se basant sur les enseignements des succès de plusieurs gammes de pneumatiques route et circuit, y compris le RoadSmart III, des Championnats du Monde d’Endurance FIM, et les atouts du SportSmart2 existant, nous avons créé un pneu hypersport qui apporte de nombreuses améliorations en potentiel kilométrique, en performance sur route mouillée et offre un comportement dynamique avec une remontée d’information précise de la direction.”
Le nouveau SportSmart2 Max est l’un des piliers de la large gamme de pneus Dunlop hypersport. “Le nouveau GP Racer D212, pneu circuit, est commercialisé depuis janvier 2017et le SportSmart2 Max arrive en février 2017, ce qui fait de la gamme Dunlop hypersport, l’une des gammes les plus récentes et les plus innovantes du segment.” ajoute Andy.
Successeur innovant du SportSmart2
Priorité à un comportement tonique et dynamique
Construction du pneu avant complètement nouvelle
Les succès en courses d’endurance ont inspiré ses performances « Du Grip Pour Longtemps »
Progrès importants en adhérence sur route mouillée et en montée en température [2].
[3] Essai interne réalisé en Espagne en novembre 2016, comparant le SportSmart2 Max et le Dunlop SportSmart2 sur BMW F800GT. (120/70ZR17 + 180/55ZR17)
[4] Essai interne réalisé en Espagne en novembre 2016, comparant le SportSmart2 Max et le Dunlop SportSmart2 sur BMW F800GT. (120/70ZR17 + 180/55ZR17)
[5] Dunlop a remporté 16 titres mondiaux en Endurance moto depuis 1994. 11 titres ont été obtenus avec le SERT.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mitas devient partenaire exclusif de The Roof of Africa 2024
-
Avec le Rekurv C-11.05, rouler en hoodie pour le look est good pour la sécurité
-
Louis-moto sort le grand pour ce printemps
-
Avec le Comet de Highsider vous verrez à petits prix
-
Bridgestone présente son BATTLAX HYPERSPORT S23, pneu radial et hypersport, sans concession
-
Avec son Terra Force MX Sand 2, Mitas vous permet d’aller chercher des cross
-
Avec ses vestes DL-JM-4 et DL-JM-11, Louis-moto signe le retour de la toile cirée
-
Avec son nouveau MTR SX1 Evo, Louis-Moto répond aux normes ECE 22.06
-
Avec son VUJ-4, Vanucci crée un manteau à l’aise sur la route et en ville
-
Mitas présente son nouveau pneu aventure, l’ Enduro Trail-Adv