Canvas Logo

Deux roues Québec : assurance en baisse

jeudi 10 mars 2011 , par Jean-Claude

Nous vous en avions parlé dans notre article Québec : hausses annoncées, hausses maintenues et finalement, la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ ) et le Front Commun Motocyliste (FCM) a conclu un accord sur le calcul des primes d’assurance des deux roues.

Cet accord intervient après plusieurs mois de négociations dans le cadre de la Table sur la tarification d’assurance des motocyclistes.

Désormais, la SAAQ tiendra compte du comportement des motocyclistes sur la route. Cela se traduira par l’introduction d’une prime d’assurance sur les permis de conduire des motocyclistes associée à leur conduite. Une tarification spécifique et non répétitive sera également introduite lors de l’acquisition d’une nouvelle motocyclette.

Toujours dans le cadre de la Table sur la tarification d’assurance, les spécificités du deux roues telles que la vulnérabilité des motocyclistes et l’amélioration de leur bilan routier seront reconnues dans les contributions d’assurance.

Eric Lessard, représentant du FCM parle d’un accord historique après dix années de lutte. Ces luttes se manifestaient par des défilés monstres de la part des deux roues et des opérations escargot sur la route.

Des orientations visant à accroître la sécurité routière des motocyclistes ont également été arrêtées lors des négociations, relativement à l’accès à la conduite des motocyclettes dites à risque. De plus, les règles d’accès aux motos à circulation restreinte seront réévaluées.

Le nouveau mode de calcul devrait faire baisser les primes d’assurance entre 15% et 25% et permettre à certains deux roues les moins fortunés de reprendre le guidon.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cet accord et souhaiter bonne route aux deux roues québecois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles