Bien choisir son blouson de moto pour allier confort et sécurité
mercredi 11 mars 2020 , par
Le blouson de moto trône dans le top 10 des équipements de tout bon motard qui se respecte. Enfiler un bon blouson permet en effet de se protéger des éléments comme le vent et la pluie lorsque vous roulez à moto. Et pour peu que vous ayez choisi correctement votre modèle, ce vêtement peut aussi servir à vous prémunir des dangers de la circulation en cas de chute, grâce à des protections stratégiquement placées.
Outre son aspect pratique, le blouson de moto est aussi un véritable emblème que tout motard arbore fièrement. Ces aspects pratique et esthétique doivent donc être pris en compte lorsque vous achetez le vôtre. Nous vous détaillons ci-dessous les critères à prendre en compte lors du choix de votre blouson de moto pour rouler confortablement et en toute sécurité.
La matière : le blouson de moto en cuir à l’honneur
La matière est le premier critère déterminant quand vous choisissez votre blouson de moto. La matière la plus plébiscitée est sans conteste le cuir. Elle offre l’avantage d’être solide, tout en apportant ce côté esthétique et brut propre aux motards. Le blouson de moto en cuir est également particulièrement apprécié car il est robuste et dure dans le temps. En acquérir un, c’est avoir la garantie de pouvoir l’enfiler pour plusieurs années de suite !
En outre, il faut savoir également que les blousons fabriqués dans cette matière assurent la bonne circulation de l’air, grâce à la présence d’une doublure thermique, souvent amovible. Cette particularité permet donc aux blousons en cuir de pouvoir être enfilés aussi bien lorsqu’il fait frais qu’en cas de coup de chaleur durant l’été. N’hésitez pas à acheter le vôtre auprès de boutiques spécialisées dans les accessoires de moto. Vous serez sûr d’y trouver un modèle de qualité comme un blouson Dainese en cuir à porter fièrement sur la route.
Les éléments pratiques
Un bon blouson de moto est un blouson qui présente quelques aspects pratiques qui vous seront utiles lors de vos trajets. Vous devez par exemple privilégier les blousons qui sont équipés de pattes de serrage, car ils assurent plus d’ergonomie lors du pilotage. Ces accessoires permettent de contrôler la prise au vent du vêtement et donc de limiter les battements lors du pilotage, ce qui apporte un regain de confort.
Les blousons dotés de manchettes élastiques sont aussi à plébisciter pour éviter les remontées d’air frais dans la manche.
Enfin, les poches sont des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous achetez votre blouson de moto. Préférez les blousons qui prévoient des poches internes pour ranger vos papiers, votre téléphone portable, etc. Certains modèles peuvent même prévoir des poches au niveau des manches pour que vous puissiez ranger à portée de main vos billets de péage et d’autres tickets utiles. Assurez-vous finalement que les poches extérieures sont bien étanches.
L’homologation pour plus de sécurité
Pour être sûr que vous achetez un blouson de qualité, vous devez prêter attention à l’homologation. Effectivement, les modèles qui garantissent le plus la sécurité en cas de chute sont ceux qui disposent de la norme européenne EN 13595, avec des renforts (en forme de coque) aux épaules et aux épaules certifiés EN 1621-1 de 2012, ainsi qu’une protection dorsale certifiée EN 1621-2 de 2014.
Ces certifications vous garantissent qu’en cas de chute, ces parties soient protégées des chocs et de l’abrasion.
La taille
La taille entre aussi en jeu dans le choix du blouson de moto idéal puisqu’elle conditionne votre confort. L’idéal est que votre blouson ne soit pas trop près du corps, notamment si vous voulez le porter en toute saison. Si vous aimez les coupes ajustées, vous devez vérifier que vous puissiez vous toucher les épaules et les omoplates des 2 côtés une main après l’autre, sans que vous vous sentiez tiraillé.
Si vous êtes plutôt enrobé, optez pour un blouson de moto qui a une coupe droite.
Finalement, si vous envisagez d’enfiler votre blouson en toute saison, celui-ci doit pouvoir être assez large pour être enfilé au-dessus de plusieurs couches de vêtements comme un pull ou une doublure thermique. Il ne doit toutefois pas être assez trop large au risque de se gonfler d’air lorsque vous roulez à grande vitesse.
La saison
La saison, et plus précisément le temps qu’il fait lorsque vous prenez la route, peut aussi déterminer le type de blouson de moto que vous devez privilégier. Nous avons déjà mentionné le blouson de cuir qui offre l’avantage de pouvoir être enfilé en toute saison.
Toutefois, la coupe doit aussi pouvoir être adaptée au climat sous lequel vous roulez. Ainsi pendant l’hiver où l’air est particulièrement frais, un blouson coupe-vent serait approprié. Choisissez-le avec un col bien haut pour protéger votre cou de l’air frais.
Il serait également judicieux d’opter pour un blouson avec capuche amovible qui peut être utile lorsque vous roulez sous la pluie. Pour une protection optimale contre l’humidité, il serait même plus opportun d’enfiler un blouson type poncho.
Enfin, lors de la saison chaude, vous pouvez opter pour un blouson en textile. Ces derniers sont généralement conçus à partir de fibres synthétiques comme le Coolmax ou le polypropylène qui les rendent légers et étanches.
Les technologies utilisées pour assurer le confort du motard
Un blouson doit pouvoir garantir votre confort grâce à des technologies spécialement conçues à cet effet. Parmi celles qui sont les plus préconisées, nous pouvons citer l’isolation thermique. Le vêtement doit disposer soit d’une isolation thermoalu, constituée par un revêtement métallisé qui permet de limiter les pertes thermiques, soit d’une doublure épaisse qui permet de capturer l’air et de l’utiliser comme une couche isolante.
Votre blouson de moto devra aussi pouvoir vous assurer assez de liberté de mouvement pour une conduite dynamique. Pour ce faire, il devra disposer de zones extensibles au niveau des bras, du buste ou des coudes. Ces zones élastiques sont souvent conçues à partir d’un textile extensible ou de soufflets de cuir.
En outre, un bon blouson est aussi un vêtement assez étanche pour vous protéger de la pluie. Pour ce faire, une protection doit être prévue sous le textile extérieur. Les membranes les plus efficaces sont celles fabriquées à partir de Gore-Tex.
Finalement, votre vêtement doit disposer de zones d’aération afin de garantir la circulation du flux de l’air à l’intérieur. Vous trouverez dans le commerce des blousons dotés de zips de ventilation ou de zones de textile mesh sur le buste et les bras.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Allopneus nous rappelle que les pneus 2R sont techniques et font partie du contrôle technique du 15 avril 2024
-
Votre ado veut un scooter ? Pas de panique, voici comment réagir
-
Cooltra et ECF organise des formations gratuites conduite 2R, le 08 juillet
-
Pour les beaux jours, Bridgestone communique des conseils pour sa moto ou scooter de l’hibernation
-
Cooltra et ECF s’associent pour des formations gratuites deux roues à Paris le 06 mai
-
Michelin Editions propose « La France à moto »
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »