ACA : la pastille verte passe mal

mercredi 4 février 2015 , par Arnaud

L’Automobile Club Association communique.

Ségolène Royal annonce la mise en place avant l’été d’un « certificat vert », pour identifier les véhicules propres qui seront autorisés à rouler dans les zones de circulation restreintes (prévues par la loi sur la transition énergétique), ou en cas de circulation alternée.

Un retour de la « pastille verte » qui passe mal pour l’Automobile Club Association (ACA).

Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules, afin de déterminer ceux qui pourront circuler et dans quel périmètre.

« C’est tout simplement le retour de la pastille verte et des ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) ! On fait du « recyclage » de mesures qui ont été abandonnées par le passé, parce que non convaincantes » souligne Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.

L’ACA rejette tout projet visant à interdire ou à restreindre l’accès des villes aux véhicules anciens, pour des raisons à la fois :

• économiques
    • la mise en œuvre d’un tel dispositif et son fonctionnement / contrôle nécessitent un budget qui ne s’autofinance pas. Les charges administratives et financières sont disproportionnées ;
  • environnementales
    • les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés dans les villes étrangères ayant adopté de telles dispositions basées sur des « pastilles » ;
  • sociales
    • un tel système implique des aspects antisociaux évidents à l’égard des personnes ne pouvant acheter des véhicules récents, notamment les ménages modestes et les jeunes.

L’ACA soutient toute initiative destinée à renouveler le parc des véhicules polluants, mais estime néanmoins que la généralisation progressive du filtre à particules (FAP) au parc diesel règlerait la question des particules en peu d’années et à des coûts inférieurs. De la même manière, la diffusion rapide de véhicules répondant aux normes Euro 6 apporterait une large réponse à la question des oxydes d’azote, et rendrait parfaitement inutile toute autre mesure.

« Cessons les mesures pénalisantes qui succèdent à des politiques qui ont largement incité à l’achat de diesel ! Il faut des mesures suffisamment incitatives pour permettre aux automobilistes de franchir le cap du changement de véhicule, projet souvent reporté par manque de budget » ajoute Didier Bollecker.

« Pour ce qui est du véhicule électrique et hybride, ce sont des technologies innovantes qui doivent être soutenues. Mais là aussi pour franchir le pas, l’automobiliste doit savoir où il s’engage, tant sur le plan de l’usage que sur le plan fiscal » conclut Didier Bollecker.

A propos de l’Automobile Club Association (ACA
L’Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 770 000 membres cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l’Automobile et présidée par Didier BOLLECKER. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués de l’ACA, ainsi que par les Clubs affiliés qui portent ensemble le message de L’Automobile Club Association, représentante légitime des usagers de la route dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une mobilité durable pour tous.