Canvas Logo

26 mars 2011 : manifestation deux roues

mardi 22 mars 2011 , par Jean-Claude

La FFMC communique.

La FFMC appelle les motards, scootéristes et autres conducteurs de 2-roues motorisés à une manifestation le 26 mars, à Paris. La revendication principale fait suite aux multiples et récentes verbalisations des motards circulant en inter-files par la direction de l’ordre public et de la circulation

Méthodes discutables

L’arrivé des beaux jours devrait rimer avec plaisir de reprendre sa moto, sortir des transports en commun ou de sa bagnole pour se retrouver visage au vent. Mais, malheureusement, les forces de l’ordre de la brigade du périphérique parisien en décident autrement. Elles réalisent des opérations de répression à tout-va, avec seule cible les motards. De véritables embuscades, où les forces de l’ordre créent volontairement un ralentissement, il ne reste plus qu’à cueillir les deux-roues remontant alors la circulation embouteillée.

Manif : une moto pour une voiture

Les motards franciliens proposent plusieurs lieux de rendez-vous sur leur département pour ensuite se rendre, en circulation (une moto pour la place d’une voiture), sur des lieux stratégiques de la Capitale pour des opérations médiatiques. L’ensemble des convois se regrouperont ensuite pour une action commune.

30 ans de pratique

L’objectif n’est pas de bloquer la Capitale mais d’informer les autres usagers que cette pratique, plus que trentenaire, qui a fait largement ses preuves en termes de fluidification du trafic et de désengorgement des villes.
Les motards motivés pour défendre leur pratique, et surtout faire évoluer la législation en matière de circulation inter-files, sont vivement invités à être présents ce jour-là !

Savoir se défendre

Parallèlement à cette action, la FFMC déclenche également une campagne d’information à destination des motards, afin qu’ils connaissent parfaitement la conduite à tenir lors de la verbalisation et les recours à leur disposition.

Ne vous laissez surtout pas intimider, car si vous signez le PV et si vous payez, toute contestation devient impossible, l’infraction étant reconnue par le paiement de l’amende, et les trois points sautent automatiquement.
Or, l’article R414-15 CR dispose que :
« Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d’une file circulent plus vite que les véhicules d’une autre file n’est pas considéré comme un dépassement. » C’est sur cette base qu’il faut contester !!!

Comment ?
1. Vous refusez de signer le procès verbal de contravention

2. Dans le délai de 45 jours, vous adressez une réclamation motivée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’officier du ministère public (l’adresse figure sur l’avis de contravention) en demandant à être entendu par le juge.

Et dans tous les cas, la Commission juridique de la FFMC est là pour vous conseiller et vous orienter : Permanence téléphonique le jeudi de 14h30 à 18h au 01.48.18.12.17.

A noter que si votre contrat d’assurance inclut une protection juridique (comme c’est le cas des contrats de la Mutuelle des motards), les frais d’avocat sont pris en charge par celle-ci. Renseignez-vous !
Surtout, ne signez pas. La loi est de votre côté et la FFMC est là pour vous défendre !!!

Rendez-vous

FFMC PPC (Paris et Petite Couronne) : Ralliement à 12h00 sur l’esplanade du château de Vincennes. Départ 13h00 précises.
FFMC 77 : Ralliement à 12h30 au parking du magasin Carrefour de Pontault-Combault. Départ à 13h00.
FFMC 78 : Ralliement à 12h30 sur le parking à coté du Pacha Club à Louvecienne. Départ à 13h00.
FFMC 91  : Ralliement à 11h00 sur le parking de l’autodrome de Montlhéry. Départ à 13h00.
FFMC 95 : Ralliement à 12h30 sur le parking du magasin Moto Expert à Saint Ouen l’Aumône. Départ à 13h00.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles